Hors d’haleine, un jeune homme court à travers les quartiers déshérités d’une ville encombrée de grues, de matériaux empilés, de palissades provisoires. De temps à autre, il se retourne pour constater que son poursuivant, un individu replet entre deux âges, ne renonce pas. Le fuyard s’allège, jetant un petit sac de poudre blanche que l’autre ramasse avant de reprendre sa course. Le jeune homme panique, perdu au milieu de ces chantiers menaçants, tente de franchir maladroitement un obstacle, disparaît au […]
Hors d’haleine, un jeune homme court à travers les quartiers déshérités d’une ville encombrée de grues, de matériaux empilés, de palissades provisoires. De temps à autre, il se retourne pour constater que son poursuivant, un individu replet entre deux âges, ne renonce pas. Le fuyard s’allège, jetant un petit sac de poudre blanche que l’autre ramasse avant de reprendre sa course. Le jeune homme panique, perdu au milieu de ces chantiers menaçants, tente de franchir maladroitement un obstacle, disparaît au fond d’un cratère gigantesque, aussitôt enseveli par l’action aveugle d’un bulldozer. Haletante, cette poursuite à pied qui ouvre le film de Saeed Roustayi, La Loi de Téhéran, donne au jeune réalisateur l’occasion de montrer sa virtuosité technique et un étonnant sens de la mise en scène qui ne cessera de s’affirmer tout au long d’une histoire policière, prétexte convainquant à la mise à nu d’une société iranienne minée par l’expansion continue du trafic d’héroïne. Sorti en 2019 en Iran, acclamé par le public – 5 millions de spectateurs au box-office national – et récompensé par 11 nominations et 3 Simorgh – les Oscars locaux – au Festival du film de Fajr, La Loi de Téhéran a écumé les festivals internationaux, de São Paulo à Zurich et de Tokyo à Stockholm, glanant çà et là des statuettes et suscitant partout l’enthousiasme. Après une longue pénitence imposée par la pandémie, le film de Saeed Roustayi a repris sa marche triomphale en 2021, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, puis en…
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