Roman autonome du Tibet

Éric Faye

Le roman, au sens moderne, n’existe guère au Tibet que depuis les années 1980. Les rares textes qui nous parviennent du « toit du monde » en traduction française, comme ceux de l’écrivain et cinéaste Pema Tseden, brossent le portrait d’une jeune génération souvent désenchantée, tiraillée, voire égarée entre des valeurs séculaires et, d’un autre côté, le mercantilisme de la Chine moderne. Les Tibétains voient leur identité se diluer. Il faut dire que peu de régions au monde ont eu, […]

Le roman, au sens moderne, n’existe guère au Tibet que depuis les années 1980. Les rares textes qui nous parviennent du « toit du monde » en traduction française, comme ceux de l’écrivain et cinéaste Pema Tseden, brossent le portrait d’une jeune génération souvent désenchantée, tiraillée, voire égarée entre des valeurs séculaires et, d’un autre côté, le mercantilisme de la Chine moderne. Les Tibétains voient leur identité se diluer. Il faut dire que peu de régions au monde ont eu, comme c’est le cas pour le Tibet, à passer, en deux ou trois décennies seulement, d’un âge sans électricité ni routes à l’hypermodernité et au règne de l’argent roi. La capitale, Lhassa, maintenant que le train la relie au reste de la Chine, est l’avant-poste de cette mutation. De l’aveu de certains Tibétains, elle est même aujourd’hui plus chinoise que tibétaine. L’écrivain Lhasham-Gyal parle du palais du Potala « silencieux », comme pour rappeler que le dalaï- lama vit en exil depuis 1959. Le pou- voir chinois, redoutant des émeutes comme la ville en connut à la fin des années 1980 puis en mars 2008, sur- veille de près la population – portiques de détection pour accéder au quartier du Barkhor, patrouilles militaires... Les pèlerins convergent toujours vers Lhassa vers le Potala pour s’incliner devant ce qui fut le trône des dalaï-lamas, vers lequel ils lancent des écharpes de soie blanche, ou se recueillir devant le Jowo, la statue de Bouddha au monastère du Jokhang. Mais la ville où ils…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews