Cinéma : les femmes crèvent l’écran

Michel Palmieri

Quatorze ans après l’apparition, aux États-Unis, du hashtag #metoo, et quatre ans après la déflagration qui emporta Harvey Weinstein, 2021 a vu se multiplier les signes de reconnaissance d’un cinéma féminin alors marginalisé jusqu’à la caricature. Même en France, où le discours ambiant sur une supposée large place accordée aux femmes dans le cinéma a pu laisser croire à un grand producteur comme Daniel Toscan du Plantier que « à l’aube du nouveau millénaire, il est devenu plus facile de monter […]

Quatorze ans après l’apparition, aux États-Unis, du hashtag #metoo, et quatre ans après la déflagration qui emporta Harvey Weinstein, 2021 a vu se multiplier les signes de reconnaissance d’un cinéma féminin alors marginalisé jusqu’à la caricature. Même en France, où le discours ambiant sur une supposée large place accordée aux femmes dans le cinéma a pu laisser croire à un grand producteur comme Daniel Toscan du Plantier que « à l’aube du nouveau millénaire, il est devenu plus facile de monter financièrement un projet cinématographique si le réalisateur est une réalisatrice », la réalité chiffrée est tout autre : seuls 25% des longs-métrages de fiction sont mis en scène par des femmes. À ce premier déficit quantitatif s’ajoute un extraordinaire déni de reconnaissance : en cinquante-cinq ans d’existence, l’Académie des César n’a remis le trophée du meilleur film à une cinéaste femme qu’une seule fois ! Ni Agnès Varda ni Claire Denis, malgré leur rayonnement à l’international, ni Maïwen ni Nicole Garcia, nommées plusieurs fois, pas plus que Coline Serreau, Agnès Jaoui ou Valérie Lemercier, en dépit de leurs succès publics, n’ont jamais été distinguées. Les temps changent. Le premier acte de cette (r)évolution s’est joué au printemps, dans le saint des saints de la profession, Hollywood, avec l’attribution de l’Oscar de la meilleure réalisation à Chloé Zhao pour son film Nomadland. Une déflagration : en près d’un siècle d’existence, cette prestigieuse cérémonie n’avait jusque-là couronné qu’une seule femme dans cette catégorie reine : Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs. Quelques mois plus tard, c’est une jeune…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews