Koh-Lanta

Koh-Lanta, du riz et des jeux

Pierre Sérisier

Le confinement a fait du bien. Des millions de téléspectateurs assignés à leur canapé ont retapé les audiences de Koh-Lanta. L’envie de tout plaquer pour jouer les Robinson au bout du monde a redonné des couleurs aux mers turquoise de l’émission. Mais cette passion pour les cartes postales n’explique pas seule le succès du programme qui fêtait en 2021 son vingtième anniversaire. Inspirée de l’américaine Survivor, elle-même dérivée de la suédoise Expedition Robinson (1997), Koh-Lanta s’est affirmée comme un feuilleton […]

Le confinement a fait du bien. Des millions de téléspectateurs assignés à leur canapé ont retapé les audiences de Koh-Lanta. L’envie de tout plaquer pour jouer les Robinson au bout du monde a redonné des couleurs aux mers turquoise de l’émission. Mais cette passion pour les cartes postales n’explique pas seule le succès du programme qui fêtait en 2021 son vingtième anniversaire. Inspirée de l’américaine Survivor, elle-même dérivée de la suédoise Expedition Robinson (1997), Koh-Lanta s’est affirmée comme un feuilleton qu’on attend chaque semaine avec impatience. Comme le dit Alexia Laroche-Joubert, présidente d’Adventure Line Productions (ALP) qui produit l’émission, il y a un plaisir « à retrouver d’anciens aventuriers connus ». Ce fut tout le sens de l’édition spéciale Koh-Lanta : La Légende qui a réuni en Polynésie française vingt ex-candidats pour marquer ces vingt années d’existence. Au fil du temps, le jeu d’aventure a offert une petite célébrité à certains de ces anonymes venus « tester leurs limites ». Le plus emblématique est Claude Dartois, maître-chauffeur de 42 ans qui, en quatre participations, s’est forgé une notoriété suffisante pour « monétiser son image » et se voir proposer de jouer dans Camping Paradis. Car à Koh-Lanta, comme dans n’importe quelle fiction, tout commence par le casting. Chaque année, entre 20 000 et 25 000 candidatures sont reçues par la production. Commence alors le parcours d’obstacles de la sélection. « Il y a d’abord plusieurs entretiens téléphoniques pour être sûr qu’on ne joue pas un jeu », explique Stéphane Cipolla, qui a tenté sa chance une dizaine de fois avant de…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews