Lamine Gueye Skieur sénégalais
Premier athlète noir à participer aux JO d’hiver, Lamine Guèye s’est illustré à Sarajevo en 1984, Albertville en 1992 et Lillehammer en 1994.

Ski africain : comme un avion sans ailes

Sylvère-Henry Cissé

«Pourquoi le ski africain n’a-t-il pas décollé ? » La mâchoire se serre. L’œil rieur et le sourire espiègle au coin des lèvres s’effacent. La sourde colère se devine chez Lamine Guèye face à la question. La simple évocation de ce qui apparaît comme une évidence fait surgir des émotions à fleur de peau, insoupçonnables pour ceux qui le voient toujours radieux, sociable et amical. Le premier skieur africain à avoir pris part aux Jeux olympiques se souvient comme si c’était hier […]

«Pourquoi le ski africain n’a-t-il pas décollé ? » La mâchoire se serre. L’œil rieur et le sourire espiègle au coin des lèvres s’effacent. La sourde colère se devine chez Lamine Guèye face à la question. La simple évocation de ce qui apparaît comme une évidence fait surgir des émotions à fleur de peau, insoupçonnables pour ceux qui le voient toujours radieux, sociable et amical. Le premier skieur africain à avoir pris part aux Jeux olympiques se souvient comme si c’était hier de la condamnation des athlètes du continent, invités malgré eux à s’éloigner du grand cirque blanc. « Le ski africain a bien décollé. Mais, en 1992, c’est la catastrophe », assène le Sénégalais en détachant chaque syllabe. La faute à qui ? À Juan Antonio Samaranch. « Aux JO d’Albertville, un skieur marocain se fait doubler dans une descente, poursuit-il. Et Juan Antonio Samaranch, le très controversé président du CIO de l’époque, dit : “Je ne veux plus de cela aux JO.” Terminée la règle des quatre compétiteurs par pays qui prévalait. À l’édition suivante, en 1994, la règle change. Pour se qualifier il faut être dans les 500 meilleurs mondiaux. » La Fédération internationale de ski (FIS) devrait protester devant cette remise en cause, sur un claquement de doigts, de l’universalisme du sport et de l’olympisme… Elle n’en fait rien. Bien au contraire, elle adopte des règlements identiques en championnat et en Coupe du monde. Un plafond de verre, devenu incassable, se dresse devant les skieurs des pays non alpins, condamnés à une triple peine.…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews