Il n’a pas la réputation d’être ce qu’on appelle, dans le jargon journalistique, un « bon client » en interview. Cependant, à chaque fois que nous nous sommes rencontrés, c’est-à-dire pour la sortie de son premier album (Soul power, 2014) et celle du second (Face Your Fear, 2017), Curtis Harding n’était certes pas prolixe, mais toujours affable. En ce jour de décembre 2021, il se montre chaleureux, heureux de retrouver un visage (re)connu, malgré les masques. Il allume une cigarette et on […]
Il n’a pas la réputation d’être ce qu’on appelle, dans le jargon journalistique, un « bon client » en interview. Cependant, à chaque fois que nous nous sommes rencontrés, c’est-à-dire pour la sortie de son premier album (Soul power, 2014) et celle du second (Face Your Fear, 2017), Curtis Harding n’était certes pas prolixe, mais toujours affable. En ce jour de décembre 2021, il se montre chaleureux, heureux de retrouver un visage (re)connu, malgré les masques. Il allume une cigarette et on parle de son concert, qui s’est tenu quelques heures plus tôt au Théâtre du Châtelet, dans le cadre du festival Fnac Live. Entouré de ses musiciens (basse, guitare, batterie, claviers, saxophone), lunettes scintillantes, il a ouvert sur le fabuleux « Hopeful ». Une protest song solaire, vernie de gospel, le premier single de son nouvel album, If Words Were Flowers. « C’est tant que je suis là qu’il faut m’offrir des fleurs », lui a souvent dit sa mère. Lorsque Curtis était enfant, elle était chanteuse de gospel évangéliste et, avec sa famille, voyageait d’état en état, suivant chapelles et églises. Né dans le Michigan, Curtis est passé par une trentaine d’établissements scolaires avant que sa famille ne se pose pour de bon à Atlanta. Il a alors 19 ans et a renoncé aux études. Il se cultive en autodidacte, lisant la littérature française du xixe siècle comme des essais sur le Black Power. On lui glisse alors qu’il figure dans un livre qu’on a récemment publié, Black Power, l’avènement de la pop culture noire…
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