Maaza Mengiste © Simon Hurst

Homère en Abyssinie

Éric Faye

Ce mois-ci, quittons frimas et variants et, pendant que la planète pandémique révise l’alphabet grec, partons pour la Corne de l’Afrique. L’Éthiopie, dont on parle depuis un an avec la guerre du Tigré, produit plus d’histoire qu’elle ne peut en consommer, pour reprendre la célèbre formule de Churchill sur les Balkans. Qu’on en juge : convoitée à la fin du XIXe siècle, elle réussit à mettre en déroute les troupes italiennes. Quarante ans plus tard, en 1935-36, l’Italie envahit de nouveau l’Éthiopie, […]

Ce mois-ci, quittons frimas et variants et, pendant que la planète pandémique révise l’alphabet grec, partons pour la Corne de l’Afrique. L’Éthiopie, dont on parle depuis un an avec la guerre du Tigré, produit plus d’histoire qu’elle ne peut en consommer, pour reprendre la célèbre formule de Churchill sur les Balkans. Qu’on en juge : convoitée à la fin du XIXe siècle, elle réussit à mettre en déroute les troupes italiennes. Quarante ans plus tard, en 1935-36, l’Italie envahit de nouveau l’Éthiopie, qu’elle occupe pendant cinq ans. Haïlé Sélassié Ier, le négus, rentre d’exil en 1941, à la libération de son pays. C’est à Addis-Abeba qu’est créée en 1963 l’Organisation de l’unité africaine, dont la capitale éthiopienne devient le siège. Des sommets de chefs d’État s’y succèdent, qui consacrent le rôle majeur de l’Éthiopie au sein du continent noir. Mais en 1974, à la suite de manifestations estudiantines, des officiers renversent le « roi des rois » et le pays connaît alors une dictature marxiste. « Terreur rouge » en 1977-78, grande famine des années 1984-85, à quoi s’ajoutent la guerre de l’Ogaden et autres luttes de guérilla : l’Éthiopie sort exsangue de sa période communiste en 1991. Ce qui succède n’est pas le paradis. L’Érythrée se détache du reste de l’Éthiopie en 1993 et une guerre, liée à un litige frontalier, fait rage entre les deux pays de 1998 à 2000. Avec l’accession d’Abiy Ahmed à la tête du gouvernement, on croit le pays engagé sur la voie de la démocratie et de la concorde, car ce…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews