Cinéma permanent Myke Simon
Myke Simon

Cinéma permanent

Michel Palmieri

L’avenir du cinéma, s’il en a un – mais pourquoi en irait-il différemment pour le 7e art que pour les six premiers, tous bien vivants à ce jour – passe-t-il toujours par la salle ? Totalement fermées ou privées des séances du soir (habituellement les plus fréquentées) une large partie de l’année 2020 et plus de la moitié de 2021, les salles de cinéma ont vu leur modèle économique bouleversé et leur chiffre d’affaires s’effondrer : 65 millions d’entrées en 2020 et 96 en 2021, contre 213 millions […]

L’avenir du cinéma, s’il en a un – mais pourquoi en irait-il différemment pour le 7e art que pour les six premiers, tous bien vivants à ce jour – passe-t-il toujours par la salle ? Totalement fermées ou privées des séances du soir (habituellement les plus fréquentées) une large partie de l’année 2020 et plus de la moitié de 2021, les salles de cinéma ont vu leur modèle économique bouleversé et leur chiffre d’affaires s’effondrer : 65 millions d’entrées en 2020 et 96 en 2021, contre 213 millions en 2019 !  Colossale, irrattrapable, cette perte sèche a fragilisé les grands exploitants (Gaumont-Pathé, UGC…) et provoqué la fermeture de nombre de petits, conformément au principe séculaire qui veut que les crises fassent maigrir les gros et mourir les maigres.  Catastrophiques, ces résultats ne constituent pas pour autant la préoccupation première de la profession. Plus impalpable, moins aisément quantifiable, le risque d’un bouleversement des habitudes de consommation d’images inquiète un secteur confronté à l’irruption des plateformes de vidéos à la demande par abonnement (SVOD), Netflix, Amazon, Disney+… dont le développement agressif a très largement bénéficié de la pandémie et de ses conséquences, confinements et couvre-feux. Un constat que confirment sans ambiguïté les marchés financiers : en deux ans de crise sanitaire, la capitalisation boursière de Netflix a plus que doublé pendant que celle de Gaumont perdait le quart de sa valeur. Moins cher (le prix du billet de cinéma à Paris avoisine désormais le coût d’un mois d’abonnement à une plateforme), facile d’accès et offrant des conditions de visionnage toujours meilleures grâce…

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