Les morceaux choisis de… Emeli Sandé

Sophie Rosemont

Elle a collaboré avec Kendrick Lamar ou encore Nile Rodgers, elle a vendu plus de six millions d’albums et a même été nommée chancelière de l’Université de Sunderland, la ville anglaise où elle a vu le jour il y a trente-cinq ans. Dès son premier album sorti il y a déjà dix ans, Our Version of Events, Emeli Sandé s’est taillé la part de la lionne parmi les grandes voix anglo-saxonnes. Elle n’en oublie pas pour autant ses origines zambiennes. Aujourd’hui, elle se réinvente dans son nouveau disque, Let’s Say for Instance, qui célèbre la résilience et la renaissance. Et c’est cette thématique qu’elle explore avec une playlist imaginée en exclusivité pour Bastille Magazine. Au programme, de la soul, du R’n’B et autres manifestations groovy qui nourrissent son inspiration depuis toujours.

Open in Spotify

 

« JUST LIKE THE WATER » sur Lauryn Hill
« Moving down the streams of my lifetime / Pools of fascination in my sleep : j’ai découvert ce morceau lors de son concert unplugged pour MTV, en 2002. Écrit durant une période particulière de la vie de Lauryn Hill, durant laquelle elle cherchait à renaître de ses cendres tout en interrogeant son vécu, “Just Like the Water ” est d’une grande pureté. À chaque fois que je l’écoute, j’ai l’impression que mon esprit se lave de tout ce qui le pollue, et que mes compteurs se remettent à zéro. »

 

 


« GET UP, STAND UP »
sur Bob Marley & The Wailers
« C’est un vrai classique intemporel, qui parle à toutes et tous, quelle que soit notre origine géographique et sociale. Une nouvelle vie commence souvent en redéfinissant votre objectif, et “Get Up, Stand Up” m’embrase tout en me permettant de me concentrer sur le “pourquoi” de chaque pas en avant. »

 

 

« ONE IS THE MAGIC NUMBER » sur Jill Scott
« J’ai longtemps pensé que prendre le temps de s’aimer et de se mettre en avant était un acte égoïste dont on devait s’abstenir. Or, la quête de soi est la seule façon d’offrir le meilleur. Nos ressources se trouvent au plus profond de nous et cette chanson, signée d’une de mes artistes et parolières de prédilection, le souligne à merveille. »

 

 

« FEELING GOOD » sur Nina Simone
« Nina Simone est l’une des plus grandes artistes que la planète ait jamais portées. Le texte à double lecture parle de lui-même dans ce morceau qu’elle a repris de la comédie musicale The Roar of the Greasepaint, de Leslie Bricusse et Anthony Newley : “It’s a new day, it’s a new dawn… and I’m feeling good !” »

 

 

« SHINING » sur DJ Khaled feat. Beyoncé & Jay Z
« Il y a quelques années, je suis tombée amoureuse de cette chanson de DJ Khaled où il invite le power couple formé par Beyoncé et Jay-Z : j’ai l’impression que tout est possible, que l’amour règne et que l’avenir brille ! »

 

 

« DON’T WORRY ‘BOUT A THING » sur Stevie Wonder
« C’est parfois intimidant d’aborder un nouveau chapitre de vie, mais, outre ce groove naturel, ce piano latino et entêtant, cette chanson de Sir Wonder nettoie mon esprit de toute l’inquiétude qui l’envahit. C’est l’un des sommets de l’album Innervisions, paru en 1973, chef-d’œuvre à la fois engagé et poétique. »

 

 

« NO MORE PARTIES IN L.A. » sur Kanye West
« Lorsque nous repartons à zéro, nous devons accepter de renoncer à nos vieilles habitudes ou à nos amis de longue date. Ce n’est pas facile, mais sans lâcher prise sur le passé, on ne peut accomplir son avenir. C’est ce que raconte ici Ye, un artiste dont je suis totalement fan, qui sait se renouveler contre vents et marées, et souvent en avance sur son temps. Sa musique me revigore… »

 

 

« TERRITORY » sur The Blaze
« The Blaze est un groupe français d’électro que je suis de près. La production de cette chanson, très puissante, combinée à un clip émouvant où l’on suit un homme revenant au bercail après un séjour en prison est tellement inspirante… Rentrer chez soi, cela nous concerne tous, à certains moments de nos existences, n’est-ce pas ? »

 

 

« SKY’S THE LIMIT » sur The Notorious B.I.G. feat. 112
« Biggie, ce génie incontesté de la punchline ! Dans ce morceau, absolument imparable, j’adore l’alliance de tous les éléments, de la mélodie aux rythmiques en passant, donc, par les paroles. Même lorsque rien ne semble tourner rond, il me suffit de l’écouter pour être motivée. »

 

 

« GOOD MORNING GORGEOUS » sur Mary J. Blige
« J’ai récemment découvert cette chanson et, comme son nom l’indique, elle est vite devenue indispensable à tout début de journée qui se respecte : rappelez-vous votre valeur et votre beauté avant de vous lancer dans un nouveau voyage ! »

Toutes les playlists de Bastille Magazine



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews