Javier Cercas - Indépendance, Actyes Sud

Sextorsion à Barcelone

Éric Faye

Si vous aimez les romans de Mario Vargas Llosa, dépêchez-vous de lire Indépendance de l’Espagnol Javier Cercas. Et si vous n’aimez pas Vargas Llosa, lisez tout de même Cercas. Dans la Barcelone de 2025, Melchor Marín, mi-Don Quichotte, mi-Jean Valjean, mène une enquête âpre pour démêler le vrai du faux dans une affaire de chantage à la « sextape », une affaire de « sextorsion » qui vise la maire de la ville, Virginia Oliver, ex-gauchiste dont le discours a bien changé avec le […]

Si vous aimez les romans de Mario Vargas Llosa, dépêchez-vous de lire Indépendance de l’Espagnol Javier Cercas. Et si vous n’aimez pas Vargas Llosa, lisez tout de même Cercas. Dans la Barcelone de 2025, Melchor Marín, mi-Don Quichotte, mi-Jean Valjean, mène une enquête âpre pour démêler le vrai du faux dans une affaire de chantage à la « sextape », une affaire de « sextorsion » qui vise la maire de la ville, Virginia Oliver, ex-gauchiste dont le discours a bien changé avec le temps. Un personnage de fiction, certes, mais  dont les similitudes avec l’actuelle édile de la capitale catalane, Ada Colau, n’ont rien d’involontaire. À Vargas Llosa, Javier Cercas emprunte un art consommé de la construction romanesque. On le connaissait grand conteur, avec des livres comme Anatomie d’un instant (sur la tentative de putsch du colonel Terejo en février 1981) ; voilà qu’avec Indépendance il déploie des talents déroutants d’architecte bâtisseur : recomposant la chronologie, il nous plonge sans prévenir dans ce qui va être, pour nous ramener ensuite au présent de narration. Une structure audacieuse qui rappelle La Guerre de la fin du monde, de Vargas Llosa, un rythme et un décor qui évoquent d’autres œuvres du maître péruvien, comme  Qui a tué Palomino Molero ? ou Le Héros discret. Indépendance se lit comme un polar, voire un roman noir, sur fond de classe politique corrompue, pour ne pas dire dépravée. S’y greffe une analyse en profondeur des maux de l’Espagne contemporaine, car Cercas, ici comme dans ses livres antérieurs, promène son stéthoscope sur…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews