Tout feu, tout femme

Mathieu Perez

BIENNALE DE VENISE C’est reparti pour un tour ! Après deux ans de Covid, revoilà la Biennale de Venise. Chaque année, ce grand raout se consacre aux arts visuels ou à l’architecture. Cette 59e édition est dédiée à l’art contemporain. Elle se tient jusqu’au 27 novembre dans deux lieux situés à la pointe est de la cité des Doges : dans les vastes jardins publics – les -giardini comme disent les Italiens – qui abritent les pavillons nationaux, et à l’Arsenal, ancien chantier naval. Pas moins […]

BIENNALE DE VENISE C’est reparti pour un tour ! Après deux ans de Covid, revoilà la Biennale de Venise. Chaque année, ce grand raout se consacre aux arts visuels ou à l’architecture. Cette 59e édition est dédiée à l’art contemporain. Elle se tient jusqu’au 27 novembre dans deux lieux situés à la pointe est de la cité des Doges : dans les vastes jardins publics – les -giardini comme disent les Italiens – qui abritent les pavillons nationaux, et à l’Arsenal, ancien chantier naval. Pas moins de 213 artistes de 58 pays y sont réunis. La plupart sont des femmes. Une première. Roberto Marossi - Arsenal Il y a des sujets très politiques : les sculptures monumentales de l’Afro-américaine Simone Leigh figurent des femmes noires exploitées aux États-Unis et ailleurs, de l’esclavage à nos jours. La plasticienne a même converti le pavillon américain, au style néoclassique colonial, en hutte géante, coiffée d’un toit de chaume. Gros clin d'œil à l'Exposition coloniale internationale, qui s’est tenue à Paris en 1931. Il y a aussi du déjanté : dans le pavillon autrichien, le tandem trans Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl, sorte de Gilbert & George viennois, nous a concocté une installation pop, joyeusement kitsch, avec sculptures molles très années 1970 et décor un brin surréaliste. Du dérangeant : les toiles de la Portugaise Paula Rego, dans le pavillon central, dépeignent des scènes crues et troublantes de l’enfance, de la vieillesse, de la vie quotidienne.  Du somptueux : douze tapisseries de l’artiste rom Malgorzata Mirga-Tas recouvrent entièrement les murs du…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews