Envies d’ailleurs

Sophie Rosemont

RENTRÉE LITTÉRAIRE Il était temps. Après des années à se demander quel éditeur publierait le plus de livres pour la (trop) foisonnante rentrée littéraire d’août-septembre, bien que seule une poignée d’ouvrages se détache du lot, l’industrie du livre propose « seulement » 490 livres cet automne, alors que les chiffres des saisons précédentes avaient pu atteindre les 650. Ouf. Et cette rentrée n’en est pas moins passionnante, déconstruisant les liens à l’exil, au désir, à ce que l’on est ou ce que l’on […]

RENTRÉE LITTÉRAIRE Il était temps. Après des années à se demander quel éditeur publierait le plus de livres pour la (trop) foisonnante rentrée littéraire d’août-septembre, bien que seule une poignée d’ouvrages se détache du lot, l’industrie du livre propose « seulement » 490 livres cet automne, alors que les chiffres des saisons précédentes avaient pu atteindre les 650. Ouf. Et cette rentrée n’en est pas moins passionnante, déconstruisant les liens à l’exil, au désir, à ce que l’on est ou ce que l’on veut devenir.  Après des mois de crise sanitaire, des récits introspectifs réussissent, cependant, à évoquer la place de l’autre. Dans La Dépendance, paru chez Gallimard, la Britannique Rachel Cusk s’inspire des mémoires de Mabel Dodge Luhan, qui avait hébergé D.H. Lawrence pendant plusieurs mois. La narratrice est quelque peu névrosée, ambivalente, et trépigne à l’idée de recevoir dans sa dépendance, au milieu des marais, un peintre qu’elle vénère. Évidemment, cela ne va pas se passer comme prévu. Grinçant et impitoyable ! Les interlocuteurs masculins sont aussi au cœur du sujet  des Françaises Emmanuelle Richard avec Hommes (Éditions de l’Olivier) et Emma Becker avec L’Inconduite (Albin Michel). Dans le premier, nous sommes à Paris, en 2038, et l’héroïne reconnaît un ancien amant dans l’avis de recherche d’un criminel. Elle se souvient alors de leur rencontre, vingt ans plus tôt, lorsqu’en recherche d’un nouveau souffle, elle partit s’isoler à l’étranger et cèda aux avances d’un imposant Texan... Après La Maison, qui relatait son expérience de prostituée berlinoise, Emma Becker poursuit brillamment son analyse…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews