P.Artemid., recto (détail).
P.Artemid., recto (détail).

Faussaires, vos papiers !

Lucien Grisoni

PHILOLOGIE DE L’AVENIR En décembre 2018, alors que les journalistes français n’avaient d’yeux que pour les actions des gilets jaunes, la presse italienne parlait de bien autre chose. Nombre d’articles titraient : « Papyrus d’Artémidore : une arnaque colossale », « L’enquête de Spataro ne laisse aucun doute sur le papyrus », ou « Un faux génial qui interroge le présent ». Le juge A. Spataro, qui, en l’espace de quarante ans, avait coordonné l’arrestation du chef des Brigades rouges, fait condamner 25 membres de la CIA pour séquestration et […]

PHILOLOGIE DE L’AVENIR En décembre 2018, alors que les journalistes français n’avaient d’yeux que pour les actions des gilets jaunes, la presse italienne parlait de bien autre chose. Nombre d’articles titraient : « Papyrus d’Artémidore : une arnaque colossale », « L’enquête de Spataro ne laisse aucun doute sur le papyrus », ou « Un faux génial qui interroge le présent ». Le juge A. Spataro, qui, en l’espace de quarante ans, avait coordonné l’arrestation du chef des Brigades rouges, fait condamner 25 membres de la CIA pour séquestration et torture, et impliqué le ministre Matteo Salvini (Ligue du Nord) dans le scandale de la mafia nigériane, venait en effet de prononcer les conclusions de son enquête sur l’affaire du papyrus d’Artémidore (P.Artemid.), « la plus importante découverte archéologique de la seconde moitié du XXe siècle » et la plus analysée (près de 500 études entre 2004 et 2013) : c’était un faux et son acquisition par une fondation bancaire de Turin une escroquerie. Le P.Artemid. (255 x 32,5 cm) est un unicum : son recto présente cinq colonnes de texte – où se reconnaît miraculeusement le seul long fragment conservé du géographe antique Artémidore d’Éphèse (2e siècle av. J.-C.) –, un schéma topographique et plusieurs esquisses, tandis que son verso porte une foule de figures animales à légendes en grec. Acquis par un antiquaire douteux de Hambourg dans des conditions suspectes, l’objet, qui proviendrait du cartonnage d’une momie de crocodile, a été en partie publié et son texte attribué en entier à Artémidore en 1999 par des papyrologues de Milan et de Trèves. Acheté en 2004 pour la somme…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews