Mierle Laderman Ukeles, Touch Sanitation Performance, 1979-1980
Mierle Laderman Ukeles, Touch Sanitation Performance, 1979-1980

Waste Monde

Philippe Trétiack

Tendance Chaque jour dans le monde 4 millions de tonnes d’ordures ménagères sont produites, soit l’équivalent de 400 tours Eiffel. On sait que des îles poubelles parsèment désormais nos océans et que ces agglomérés de plastiques et de résidus divers flottent et étouffent autour d’eux tout ce qui palpite encore. Face à ce désordre généralisé et devant la réalité d’un recyclage infinitésimal, la prise de conscience de la catastrophe en marche est aigüe… et pourtant, loin de n’être que repoussoir, l’univers […]

Tendance Chaque jour dans le monde 4 millions de tonnes d’ordures ménagères sont produites, soit l’équivalent de 400 tours Eiffel. On sait que des îles poubelles parsèment désormais nos océans et que ces agglomérés de plastiques et de résidus divers flottent et étouffent autour d’eux tout ce qui palpite encore. Face à ce désordre généralisé et devant la réalité d’un recyclage infinitésimal, la prise de conscience de la catastrophe en marche est aigüe… et pourtant, loin de n’être que repoussoir, l’univers des déchets fascine. Une attirance-répulsion pousse les artistes à plonger leurs mains dans la fange, à en tirer un matériau qui, par ses aspects composites, aléatoires, peu coûteux et dévorants s’apparente à une manne inépuisable. Les pneus qui occupent une bonne partie de l’univers, au point que notre globe prend des allures de monde à la gomme, renaissent dans quantité d’œuvres d’art. Le trash est tendance. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. Art brut et Pop art s’y étaient intéressés dès les années 50, où des artistes conscients de la dérive environnementale s’étaient emparés de la question. Ils sont à l’affiche de l’exposition du Musée Tinguely, à Bâle en Suisse, qui s’est ouverte le 13 septembre. Sous le titre Territories of waste, traduit par Le retour du rejeté, une trentaine d’artistes d’hier et d’aujourd’hui y jouent les éboueurs. En 1981, l’Argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint en vert l’eau du Rhin à Düsseldorf. Le fleuve était alors l’un des plus pollués d’Europe et, pour le démontrer, l’artiste en avait rajouté, salissant…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews