Textes anciens, regard actuel

Pierre Leveau

PHILOLOGIE DE L'AVENIR On n’a conservé aucun manuscrit autographe des anciens textes grecs, qu’on ne connaît que par des copies de copies toujours plus corrompues. Tels qu’ils nous ont été transmis, ils sont ainsi illisibles : avant d’être traduits et lus par le plus grand nombre, ils doivent être édités, c’est-à-dire restaurés. Pour leur rendre la forme la plus proche possible de leur état original, les philologues classiques ont élaboré, depuis la Renaissance, un ensemble de procédures – la critique […]

PHILOLOGIE DE L'AVENIR On n’a conservé aucun manuscrit autographe des anciens textes grecs, qu’on ne connaît que par des copies de copies toujours plus corrompues. Tels qu’ils nous ont été transmis, ils sont ainsi illisibles : avant d’être traduits et lus par le plus grand nombre, ils doivent être édités, c’est-à-dire restaurés. Pour leur rendre la forme la plus proche possible de leur état original, les philologues classiques ont élaboré, depuis la Renaissance, un ensemble de procédures – la critique des textes –, qui s’appuie sur une foule de sciences linguistiques, bibliologiques et historiques auxquelles la révolution numérique ouvre des perspectives inédites. Ce qu’on lit aujourd’hui, quand on a sous les yeux un texte grec antique, n’est donc pas un monument original du passé, mais un artefact moderne, dont l’authenticité dépend du savoir et du savoir-faire du philologue qui l’a établie. L’histoire des anciens textes grecs est une longue suite de corruptions et de restaurations, qui, depuis des millénaires, ont affecté tant les textes eux-mêmes que leurs supports, c’est-à-dire les matériaux sur lesquels ils ont longtemps été écrits à la main. Les premiers agents de corruption sont le temps, le feu et l’eau, les hommes, les insectes, les rongeurs et les moisissures. D’autres sont liés à l’histoire générale de l’écriture (translittérations), des livres (passage du rouleau au codex, du papyrus au parchemin et au papier), des librairies (falsifications), des bibliothèques (incurie des bibliothécaires), de l’enseignement et de la société (censure, expurgations, autodafés). D’autres dépendent de l’histoire particulière d’un texte (mise…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews