Buren fait son cirque

Philipe de Boucaud

ART Peu prophète en son pays avant que ses colonnes zébrées n’envahissent la cour cardinalice du Palais Royal parisien, Daniel Buren était pourtant déjà l’artiste français le plus exposé à l’étranger (Lion d’Or, biennale de Venise 1986). Ses « Deux Plateaux » ont été la seconde secousse du séisme politico-culturel initié par la pyramide de Peï (1985-1989) au cœur du palais du Louvre, dans la perspective des Tuileries. Le président Mitterrand était décidé à bousculer les Français, quitte à ce que les jardins […]

ART Peu prophète en son pays avant que ses colonnes zébrées n’envahissent la cour cardinalice du Palais Royal parisien, Daniel Buren était pourtant déjà l’artiste français le plus exposé à l’étranger (Lion d’Or, biennale de Venise 1986). Ses « Deux Plateaux » ont été la seconde secousse du séisme politico-culturel initié par la pyramide de Peï (1985-1989) au cœur du palais du Louvre, dans la perspective des Tuileries. Le président Mitterrand était décidé à bousculer les Français, quitte à ce que les jardins de Victor Louis soient déclassés. Après avoir conquis le monde, Buren et sa rayure monochrome de 8,7 cm, représentant l’espace idéal longitudinal, allaient séduire la France. Au-delà de travaux classiques, comme la verrière du jardin d’hiver de l’hôtel d’Évreux (palais de l’Élysée) ou l'Observatoire de la lumière à la fondation Louis Vuitton (2016), il s’est aussi attelé à des projets aussi baroques que pédagogiques, comme une boîte collector de la Vache qui rit, la « mise en formes et en couleurs » de « L’Histoire de Babar, le petit éléphant » pour le Théâtre du Jardin d’Acclimatation (2008) ou encore l’installation « Excentrique(s) » au Grand Palais en 2016. Il n'en délaisse pas pour autant l’étranger : à l'occasion de l'inauguration du Centre Pompidou de Malaga en 2015, il réalise in situ « ncubé », une sculpture géométrique et multicolore. Et, jusqu’au 29 janvier prochain, le musée d’art de Daegu, en Corée, lui consacre une immense rétrospective. Son étroite collaboration entamée avec le galeriste parisien Kamel Mennur en 2007, ne l’empêche pas de développer d’autres projets avec des marchands aussi bariolés que…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews