Cantique de l’exil

Éric Faye

Roman Deux-cent-mille migrants sont entrés clandestinement dans l’Union Européenne l’année dernière, la plupart après une traversée de la Méditerranée, et les images de canots pneumatiques bondés, à la dérive du côté de Lampedusa, défilent régulièrement sur nos petits écrans. Cette « crise migratoire » ferait presque oublier que le phénomène n’est pas l’apanage de l’Europe et qu’il ne date pas d’aujourd’hui. À d’autres continents, d’autres misères et d’autres mers à franchir. Submergés par les nouvelles du jour, nous n’avons plus guère à […]

Roman Deux-cent-mille migrants sont entrés clandestinement dans l’Union Européenne l’année dernière, la plupart après une traversée de la Méditerranée, et les images de canots pneumatiques bondés, à la dérive du côté de Lampedusa, défilent régulièrement sur nos petits écrans. Cette « crise migratoire » ferait presque oublier que le phénomène n’est pas l’apanage de l’Europe et qu’il ne date pas d’aujourd’hui. À d’autres continents, d’autres misères et d’autres mers à franchir. Submergés par les nouvelles du jour, nous n’avons plus guère à l’esprit les boat people, partis d’Indochine à partir de 1975, ou les balseros qui sont la proie des requins entre Cuba et la Floride. Trois passagers, de Dominique Fabre, donne vie à des migrants moins médiatisés, qui ont fui des pays lointains, et esquisse en trois courts romans autant de formes de déracinement, car il excelle à dire l’exil. Le premier de ces « passagers », Luis, est un jeune Dominicain qui veut coûte que coûte atteindre clandestinement Porto Rico puis, de là, gagner les États-Unis ; le deuxième est une Indochinoise qui a fui les Khmers rouges à bord d’une embarcation et vit à Paris, obsédée elle aussi par le rêve américain. Quant au troisième, c’est un sosie de notre auteur, qui a entrepris la traversée la plus difficile qui soit – celle par laquelle il cherche à faire revivre un père aimant, père qu’il a trop vite et trop mal connu et qu’il recherche obstinément, ligne après ligne. Chacun de ces « passagers » accomplit une traversée agitée de notre vallée de larmes, et…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews