Erreur de jeunesse

Sophie Rosemont

CINÉMA Ce qui m’intéresse, c’est le monde intérieur », confie le réalisateur belge Lukas Dhont. En sortant de la projection au Festival de Cannes de Close (qui a finalement reçu le Grand Prix) les spectateurs étaient chamboulés. Trois ans plus tôt, ils l’avaient été tout autant suite au visionnage de Girl, lauréat de la Caméra d’or et la Queer Palm cannoises. En deux long-métrages et à seulement 31 ans, Lukas Dhont a imposé une grammaire ultra sensible, aux couleurs comme […]

CINÉMA Ce qui m’intéresse, c’est le monde intérieur », confie le réalisateur belge Lukas Dhont. En sortant de la projection au Festival de Cannes de Close (qui a finalement reçu le Grand Prix) les spectateurs étaient chamboulés. Trois ans plus tôt, ils l’avaient été tout autant suite au visionnage de Girl, lauréat de la Caméra d’or et la Queer Palm cannoises. En deux long-métrages et à seulement 31 ans, Lukas Dhont a imposé une grammaire ultra sensible, aux couleurs comme aux émotions, et néanmoins pourvue d’onirisme, très ancrée dans son époque. Plus jeune, Lukas Dhont était féru de films d’animation - « plus attirants que la réalité » -, se plonge dans les sous-textes du cinéma d’horreur avant de découvrir l’engagement de cinéastes telles que Ang Lee et Céline Sciamma. Après avoir étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et fait ses armes en tant que monteur et directeur de la photographie, Lukas Dhont fait soudainement parler de lui à la sortie de Girl, où l’on suit de très près une jeune fille trans qui rêve de devenir danseuse étoile. « J’avais lu un article sur cette personne trans qui voulait casser les frontières dans le monde du ballet, qui m’était aussitôt apparue comme une héroïne, nous raconte Lukas Dhont. Girl a été fait intuitivement. Il a été synonyme de beaucoup de première fois : premier festival, premières critiques, bonnes et mauvaises, premiers prix, premières déceptions… Pendant un an et demi, j’ai voyagé avec Girl et j’ai dû ensuite faire le deuil de cette agitation,…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews