L’intelligence joyeuse

Nicolas Roux-Chaykine

tHÉÂTRE

Sur scène, Ambroise et Xavier font leur propre première partie. Enfin, plus exactement, ils incarnent des personnages, Pim et Poum, qui font leur première partie. Et qui viendront perturber tout le reste du spectacle. Tout
un programme.

Au commencement, il y a une rencontre. Presque un coup de foudre. Ambroise (Carminati), qui a déjà réalisé un long métrage intitulé « La règle du jeu » et cartonne sur YouTube, et Xavier (Lacaille), sorti du Département scénario de la Femis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), deux amoureux des mots, travaillent ensemble à la cellule des auteurs de Canal+. Une espèce de laboratoire pour de nouvelles formes d’écriture. Après avoir vu sur scène le duo Thomas VDB et Mathieu Madenian, ils se disent qu’eux aussi se verraient bien sur les planches. Ce sera d’abord celles de la cave d’un bistrot à Pigalle. Des chaises, quelques bancs, les manteaux sur les genoux, et une consommation offerte pour une place achetée. Pourtant tout était déjà là. Leur complicité, évidente, leur goût de l’absurde, comme quand ils demandent au public « par applaudissements, quelle est votre couleur préférée ? », l’utilisation, efficace et pertinente, de la vidéo. Et cette question, métaphysique, quelle est la frontière entre la réalité et
la fiction ?

C’était il y a quatre ans. Alors qu’est ce qui a changé ? « C’est la première fois que l’on joue dans une salle avec des fauteuils rouges », répond Ambroise très sérieusement. Pour lui, c’est signe de professionnalisation. Presque d’un aboutissement. Les sièges en velours sont ceux de La Comédie de Paris qui les accueille tous les mardis jusqu’en décembre. D’ailleurs, il insiste, maintenant, ils sont produits et payés pour le faire. « En termes de mise en scène, ça change aussi. On peut jouer avec les lumières, on n’est plus obligé de se pousser quand on diffuse une vidéo. ». Mais surtout, ça leur permet d’être encore plus jusque-boutistes dans leur démarche.

C’est un spectacle d’ambiance. Le plus souvent, elle est joyeuse et délirante, mais de temps en temps, elle se fait plus mélancolique. Et toujours, intelligente.

Accompagnés par Martin Darondeau, co-auteur et réalisateur de nombreux épisodes de Broute, et Navo, éternel complice de Kyan Khojandi, ils ont donc soigné leur mise en scène et peaufiné leur propos. Avec une grosse influence théâtre public du côté de Xavier, qui s’autorise à sortir les spectateurs de leur zone de confort. « Ambroise et Xavier », ce n’est pas un stand-up, même si ça le convoque parfois. Ce n’est pas non plus un show à personnage et à sketchs, bien qu’ils jouent à être d’autres. C’est un spectacle d’ambiance. Le plus souvent, elle est joyeuse et délirante, mais de temps en temps, elle se fait plus mélancolique. Et toujours, intelligente.

C’est d’ailleurs un trait commun de leur travail respectif. Que ce soit sur la chaîne YouTube « Sympa cool » d’Ambroise ou dans les séries que Xavier écrit ou dans lesquelles il joue – il faut absolument voir les deux saisons de Parlement – ils évitent les facilités. Ils visent un rire de qualité, celui qui interroge. Et mettent en avant la création par tous les moyens. Tous deux boulimiques de travail, ils enchaînent les projets. Tournage, écriture, podcast (Ambroise est l’hôte du programme Des trains à travers la plaine), ils vivent l’un et l’autre pour la fiction. Mais pas pour les mêmes raisons.

Ambroise et Xavier, tous les mardis à 19h15 à La Comédie de Paris.

Et c’est sans doute ce qu’il y a de plus personnel dans ce spectacle où ils jouent des personnages qui portent leur nom mais ne sont pas eux. Le besoin pour l’un de comprendre le fonctionnement des rapports humains et pour l’autre de trouver un refuge. L’un plonge, l’autre fuit. L’un cherche des explications, l’autre sait qu’il n’y en a pas. Ça pourrait être déprimant, ils en ont fait quelque chose d’hilarant. On réfléchit sans s’en apercevoir et on ressort le sourire aux lèvres. Un jour, bientôt, cette dualité transformée en duo se prolongera sur les écrans puisqu’ils sont en train d’écrire une série. En attendant, ils sont sur scène et ça rend la fiction encore plus réelle.



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews