Summer Wheat, Patchwork In Progress

Mathieu Perez

Enfant, ce ne sont pas les cow-boys, mais les Indiens qu’elle aimait. De la conquête de l’Ouest, la jeune Summer Wheat retenait surtout l’éclat des tapisseries cherokees. Aujourd’hui, à 45 ans, l’artiste incarne une face méconnue de l’Amérique profonde. Créative, cultivée, curieuse des autres. Elle sourit dès qu’on lui en parle. « Citer d’autres plasticiens de l’Oklahoma ? demande-t-elle. Il y a photographe Ed Ruscha, le peintre John Currin, et puis… » Elle réfléchit longuement avant d’éclater de rire. « Ouais, on n’est pas très […]

Enfant, ce ne sont pas les cow-boys, mais les Indiens qu’elle aimait. De la conquête de l’Ouest, la jeune Summer Wheat retenait surtout l’éclat des tapisseries cherokees. Aujourd’hui, à 45 ans, l’artiste incarne une face méconnue de l’Amérique profonde. Créative, cultivée, curieuse des autres. Elle sourit dès qu’on lui en parle. « Citer d’autres plasticiens de l’Oklahoma ? demande-t-elle. Il y a photographe Ed Ruscha, le peintre John Currin, et puis… » Elle réfléchit longuement avant d’éclater de rire. « Ouais, on n’est pas très nombreux à venir de là. » Si elle a parcouru le monde entier et vit aujourd’hui à Brooklyn, loin de son Oklahoma natal, elle n’a jamais oublié ses racines. On le voit dans ses œuvres, sortes de patchworks très colorés au croisement de la peinture et du tissage. En France, on l’a découverte en chair et en charme lors de sa première expo, à l’automne dernier, lorsqu’elle inaugurait l’antenne parisienne de la galerie Zidoun-Bossuyt. Summer Wheat, brune fluette, est aussi discrète qu’accro à son iPad, son outil de prédilection pour créer ses œuvres. Elle dessine, peint et compose des vitraux sur sa tablette numérique, travaille aussi bien dans le miniature que dans le monumental. Un éclectisme qui résiste aux étiquettes, une originalité qui la distingue des artistes de sa génération. « Quand j’étais petite, je n’avais pas vraiment de contact avec l’art occidental », explique-t-elle. À Oklahoma City, les musées et les galeries d’art contemporain ne font pas partie du paysage. En revanche, la culture amérindienne est partout. Cet État, situé juste au-dessus…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews