Une histoire de famille

Jean-Louis Courtinat

Juillet 2022. Cela fait maintenant trois fois que je me rends en Belgique, au sein du foyer de vie Chrysalis. Ce lieu accueille onze personnes handicapées mentales qui, comme des milliers d’autres, n’ont pas trouvé de refuge en France, soit par manque de structures d’accueil, soit à cause de leurs troubles du comportement.

Ce lieu, au sein duquel sont apaisées bien des détresses, est empreint d’une grande humanité. Il y règne un véritable esprit de famille, qui me rassure et dans lequel je me sens bien.

Ce mystère de la maladie mentale, je tente de le montrer en images. Comment ces personnes hors normes s’approprient-elles ce foyer de vie ? Comment se manifestent leur souffrance, leur difficulté d’être ? Quelles relations entretiennent-elles avec l’équipe d’éducateurs, qui les accompagne dans leur douleur et leur enfermement ? Beaucoup de questions et bien peu de réponses.

Cette famille, je vous la donne à voir, à regarder, à considérer, à ressentir. Je vous la présente comme dans une pièce de théâtre. Les acteurs sont : Stéphanie, Joël, Mario, Chantal, Patrick, Sandra, Monique, Willy, Lily, Jordan et Vincent.

Je les aime.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews