Vue de la vallée de Bamiyan sous la neige.

Afghanistan 1955-1956

Marc Riboud

Les photographies d’Afghanistan de Marc Riboud ont été prises entre 1955 et 1956 pendant son premier grand voyage en Orient, lorsqu’il est parti de Beyrouth avec la vieille Land Rover de George Rodger [l’un des cofondateurs de l’agence Magnum] pour aller par la route jusqu’à Calcutta. Il a donc traversé le pays d’ouest en est, arrivant de l’Iran et roulant à son rythme vers le Pakistan puis l’Inde.

En regardant ces images, soixante-dix ans plus tard, on est frappé tour à tour par la permanence de certaines choses, et par la disparition d’autres.

Les voiles et les burqas sont toujours là, même si les couleurs et les matières ont changé. Les routes asphaltées ont souvent remplacé les pistes de sable, les Afghans préfèrent aujourd’hui les voitures aux chevaux, la télévision a détrôné les chanteurs dans les maisons de thé et, sur les murs de Kaboul, on chercherait en vain des affiches de films occidentaux comme celle avec Leslie Caron et Kirk Douglas en 1955. Et puis enfin, quand on traverse la magnifique vallée de Bamiyan, désormais, deux trous géants dans les falaises remplacent les deux bouddhas qui veillaient là depuis des siècles.

Mais là n’est peut-être pas l’essentiel. En 1955, un voyageur pouvait traverser le pays, les villes, les villages et les campagnes en sécurité. Il trouvait toujours un lit dans les maisons de thé qui jalonnaient la route. Le pays était pauvre mais pas encore déchiré par les guerres intestines, les occupations étrangères, la guerre civile ou l’extrémisme religieux. Aujourd’hui l’Afghanistan, un des plus beaux pays d’Asie centrale par ses paysages, son art, sa littérature, étouffe sous le joug des talibans et nul ne sait combien de temps ce joug va durer.

 

Catherine Riboud, décembre 2022

 

...

Les photographies d’Afghanistan de Marc Riboud ont été prises entre 1955 et 1956 pendant son premier grand voyage en Orient, lorsqu’il est parti de Beyrouth avec la vieille Land Rover de George Rodger [l’un des cofondateurs de l’agence Magnum] pour aller par la route jusqu’à Calcutta. Il a donc traversé le pays d’ouest en est, arrivant de l’Iran et roulant à son rythme vers le Pakistan puis l’Inde. En regardant ces images, soixante-dix ans plus tard, on est frappé tour à tour par la permanence de certaines choses, et par la disparition d’autres. Les voiles et les burqas sont toujours là, même si les couleurs et les matières ont changé. Les routes asphaltées ont souvent remplacé les pistes de sable, les Afghans préfèrent aujourd’hui les voitures aux chevaux, la télévision a détrôné les chanteurs dans les maisons de thé et, sur les murs de Kaboul, on chercherait en vain des affiches de films occidentaux comme celle avec Leslie Caron et Kirk Douglas en 1955. Et puis enfin, quand on traverse la magnifique vallée de Bamiyan, désormais, deux trous géants dans les falaises remplacent les deux bouddhas qui veillaient là depuis des siècles. Mais là n’est peut-être pas l’essentiel. En 1955, un voyageur pouvait traverser le pays, les villes, les villages et les campagnes en sécurité. Il trouvait toujours un lit dans les maisons de thé qui jalonnaient la route. Le pays était pauvre mais pas encore déchiré par les guerres intestines, les occupations étrangères, la guerre civile ou l’extrémisme religieux. Aujourd’hui l’Afghanistan, un des plus beaux pays…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews