Ont participé à ce numéro :
CONTRIBUTEURS
Luis Felipe Alarcón
Philosophe et traducteur, Luis Felipe Alarcón est né et a grandi au Chili, où il est retourné en 2019 après avoir terminé son doctorat en philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il enseigne à l’université Diego-Portales à Santiago.
Antoine Champagne
Journaliste pigiste, Antoine Champagne se spécialise dans la finance et dans les technologies internet.
Xavier Couture
Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.
Darya Djavehery-Farsi
Présidente de l’association Neda d’Iran, qui milite pour porter la voix citoyenne des Iraniens, Darya Djavahery-Farsi est titulaire d’un master en géographie humaine de l’UCL à Londres. Son travail se concentre sur la mémoire de l’exil et l’expression spatiale de la violence.
Jacques Duplessy
Membre du collectif de journalistes indépendants Extra-Muros, Jacques Duplessy est journaliste d’investigation. Il collabore notamment avec Paris Match, Reflets.info, Mediapart, Le Canard Enchaîné, Capital et Témoignage chrétien. Son dernier ouvrage, L’École hors de la République (éd. Robert Laffont), est paru en 2021.
Shirin Ebadi
En 1975, Shirin Ebadi est la première femme présidente d’un tribunal en Iran. L’arrivée au pouvoir des mollah la contraint à démissionner. Elle œuvre ensuite comme avocate et milite pour les droits humains. Cet engagement sans faille lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 2003. Depuis 2009, elle vit en exil, loin du pays qui l’a vue naître en 1947.
Giulia Foïs
Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite, et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission « En marge », sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.
Isabelle Lortholary
Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.
Henri Moens de Hase
Bioingénieur en environnement de formation, Henri Moens de Hase a décidé de prendre le temps de voyager après ses études pour découvrir le monde autrement que par ses bouquins. De la Belgique au Portugal, les différentes rencontres et expériences ont transformé ce voyage en une quête spirituelle qui l’ont amené, notamment, à entamer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Philologie de l’avenir » est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.
Sylvie Ramir
Journaliste free-lance et enquêtrice après une dizaine d’années passées à M6, Sylvie Ramir est l’auteure de deux récits : Lucek, un juif à Shanghai et Les pistes de l’oubli. Touaregs au Niger. Après avoir enseigné le journalisme à Sciences-Po pendant onze ans, elle est aujourd’hui chargée d’un cours de communication, à l’université Paris-Cité, sur les enjeux humains et relationnels dans l’entreprise.
Blandine Rinkel
Née en 1991, Blandine Rinkel est écrivaine et musicienne. Vers la violence (éd. Fayard) est son dernier roman en date.
Anna Rousseau
Provençale d’adoption, Anna Rousseau est une journaliste free-lance. Depuis Marseille, elle collabore avec Challenges, Les Échos Week-end et L’Opinion. Elle dirige en parallèle différentes prépas aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Alexandre Tcherkassov
Physicien de formation, Alexandre Tcherkassov a rejoint l’ONG Memorial, qui documente les violations des droits humains en Russie, en 1989, à l’âge de 23 ans. Il participe l’année suivante à la création d’un centre des droits de l’homme au sein de l’organisation, centre dont il était président lorsque fut annoncée la dissolution de Memorial par le pouvoir russe fin 2021.
Alix Van Pée
Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.
Richard Werly
Franco-suisse basé à Paris, Richard Werly est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick. Il a longtemps résidé en Asie où il travaillait comme correspondant pour différents médias francophones comme Libération ou Le Temps.
PHOTOGRAPHES
Isabelle Grosse-Mileo
Le travail d’Isabelle Grosse-Mileo porte sur la mobilité collective ou individuelle. La photographe plasticienne s’intéresse à différents formats du corps : danses urbaines, voguing, performances de drag queens, défilés de mode… Son dispositif interactif UBI-Screen vient d’être acquis par le Musée national de l’immigration en vue de la réouverture de ses collections permanentes, en juin prochain.
Alexandre Isard
Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.
ILLUSTRATEURS
Pierre Ballouhey
Après les Arts-Décoratifs de Grenoble, puis les Beaux-Arts de Paris, l’Isérois fait du dessin sa profession, tant pour l’édition, que la presse (jeunesse et adulte) et la publicité. Il a enseigné le dessin de presse à l’école Émile-Cohl de Lyon. Il est président de France-Cartoons, association des dessinateurs de presse francophones, et membre de Cartooning for Peace, de Cagle Political Cartoons, d’United Sketches for Freedom et d’Iconovox. Son travail a été primé à de nombreuses reprises, notamment en 2019 et 2022, lors du Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel.
Charles Berberian
C’est à Bagdad, en 1959, que naît Charles Berberian. Après un bref séjour en faculté de médecine, il arrive aux Beaux-arts de Paris en 1980. À cette époque, la bande dessinée y est bannie, ainsi que le dessin d’humeur. Exfiltré en direction de Fluide Glacial, il y publie sa première BD en collaboration avec Philippe Dupuy. Les pages et les livres à deux s’additionnent durant un peu plus de deux décennies. Plusieurs fois primés au festival d’Angoulême, il travaille et publie désormais en solo pour la presse (The New Yorker, Grazia, L’Obs, Le 1) et l’édition (Futuropolis, Audie, Chêne et Casterman, Actes Sud, La Martinière…). Il vit à Paris depuis 1975.
Lucas Burtin
Diplômé des Beaux-Arts en 2017, Lucas Burtin développe dans un premier temps une pratique d’autoédition qui l’emmènera vers la bande dessinée alternative puis par la suite à l’illustration. En 2021, il publie avec Sun Bai sa toute première bande dessinée, La Plus Belle Plage du Nord (éd. Fidèle).
Julien Couty
Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Caroline Laguerre
De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.
Micaël
Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».
Marie Morelle
Diplômée du Camberwell College de l’University of the Arts, à Londres, Marie Morelle y développe son goût pour l’humour absurde et l’autodérision. Elle partage son temps entre la presse et l’édition, en collaborant notamment avec Le Monde, Causette, Elle, La Revue Dessinée, Actes Sud, Sarbacane… Elle est également intervenue comme dessinatrice en direct à la télé.
Frances Murphy
Frances Murphy est une illustratrice qui vit et travaille au Royaume-Uni. Sa spécialité est le travail éditorial. Elle traite de sujets variés, tels que la justice sociale, le féminisme, le style de vie et la nourriture.
Aurélie Pollet
Réalisatrice de films d’animation documentaire et illustratrice pour la presse, Aurélie Pollet a réalisé pour Arte des séries documentaires : Les Espionnes racontent avec Chloé Aeberhardt, mettant en scène des témoignages d’anciennes agentes de service de renseignement (CIA, KGB, Mossad…). Ou encore Culte, lecteurs sous influences, avec le journaliste David Brun-Lambert, sur des romans qui ont changé la vie de leurs lecteurs. Et aujourd’hui Artjacking !, réalisé avec Gustavo Almenara, sur les artistes qui détournent des œuvres classiques pour raconter leur vision du monde.
Anastasia Stročkova
Illustratrice basée à Berlin, elle crée des œuvres conceptuelles destinées à un large éventail de projets : collaboration avec des éditeurs et des magazines, des laboratoires scientifiques, des graphistes et des concepteurs d’emballages, ou encore des festivals et des événements. Elle a été sélectionnée à la Foire du livre pour enfants de Bologne en 2014 et ses livres sont traduits en plusieurs langues.
Kate Voronina
Installée à l’étranger depuis six ans (deux à Tel Aviv et quatre à Berlin), Katerina Voronina est une illustratrice et artiste muraliste russe. Elle prévoit de s’installer à Paris ce printemps, et apprend activement le français. Kate dessine pour des magazines internationaux, peint des fresques (la plus grande au centre de Berlin d’une hauteur de dix étages) organise divers ateliers de dessin et travaille actuellement sur son propre livre d’images....
Pas encore abonné(e) ?
Voir nos offresLa suite est reservée aux abonné(e)s
Déjà abonné(e) ? connectez-vous !