Un monde flou, flou, flou

Philippe Trétiack

Le flou n’a pas bonne presse. Les complotistes y puisent le fuel de leurs extrapolations. « On nous cache quelque chose », « on nous enfume », voilà ce qu’ils ânonnent. Adeptes de l’ordre, ils aimeraient faire place nette. La publication de Flou. Une histoire photographique vient donc les cueillir à froid. Catalogue de l’exposition Flou, présentée ce printemps à Lausanne (Suisse), l’ouvrage bouscule des évidences. Non, le monde ne rêva pas toujours de netteté. Non, le flou ne fut pas un terme commun, utilisable à […]

Le flou n’a pas bonne presse. Les complotistes y puisent le fuel de leurs extrapolations. « On nous cache quelque chose », « on nous enfume », voilà ce qu’ils ânonnent. Adeptes de l’ordre, ils aimeraient faire place nette. La publication de Flou. Une histoire photographique vient donc les cueillir à froid. Catalogue de l’exposition Flou, présentée ce printemps à Lausanne (Suisse), l’ouvrage bouscule des évidences. Non, le monde ne rêva pas toujours de netteté. Non, le flou ne fut pas un terme commun, utilisable à tout bout de champ et dans tous les champs, mais fut au contraire choisi pour ne parler que de peinture. En dénouant le lien intime entre le réel et la netteté, Flou. Une histoire photographique provoque l’effondrement de convictions fermement ancrées. Bien vu ! La lecture nous apprend que, deux siècles durant – du XVIIe au XIXe – le terme flou ne désigna qu’une technique picturale. Par l’usage d’une brosse, les peintres gommaient la trace du coup de pinceau. Ils lui substituaient ainsi un vibrato destiné à refléter l’impalpable réalité du monde. Ils donnaient ainsi à leurs travaux une épaisseur émotionnelle bien à l’image de nos passions. Il est vrai qu’alors, s’appuyant sur des données physiologiques, on considérait le regard flou comme la norme. Et, d’ailleurs, c’est ainsi : quand on contemple une scène, est net ce que l’on vise, le reste se gondole sur les bords. Catherine Leutenegger, Apocalyptic-Post, Fire & Fury [Apocalyptique- Post, feu et fureur] © Catherine LeuteneggerPuis vint la photographie et soudain ce que l’on ne voyait pas à l’œil…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews