Le bleu peut-il faire l’ouvrier ?

Sophie-Catherine Gallet

En 1969, le vent de mai 68 semble déjà bien loin. La France se remet doucement de ce printemps explosif, l’Université de Vincennes ouvre ses portes, décidée à changer le cours de l’enseignement supérieur ; les accords de Grenelle, qui prévoyaient notamment l’augmentation de 35% du SMIG - ancêtre du SMIC - ont été proposés, sans être paraphés par les syndicats, mais seront appliqués par le Premier ministre, Georges Pompidou ; la libération de la parole et de la sexualité […]

En 1969, le vent de mai 68 semble déjà bien loin. La France se remet doucement de ce printemps explosif, l’Université de Vincennes ouvre ses portes, décidée à changer le cours de l’enseignement supérieur ; les accords de Grenelle, qui prévoyaient notamment l’augmentation de 35% du SMIG - ancêtre du SMIC - ont été proposés, sans être paraphés par les syndicats, mais seront appliqués par le Premier ministre, Georges Pompidou ; la libération de la parole et de la sexualité - en 1968, plus d’un français sur quatre a moins de 16 ans, conséquence directe du baby boom - annonce la loi Veil qui, en 1975, légalisera l’avortement. Pourtant, ce qui était au cœur de la contestation ouvrière, l’aliénation par le travail, est encore bien vivace dans les usines. Quelques militants appartenant à l’extrême-gauche maoïste veulent alors prolonger la révolution en infiltrant les usines pour réveiller le feu de la révolte ; ce sont les établis. Plusieurs intellectuels de la période ont expérimenté cette pratique militante déjà en cours depuis 1967. Robert Linhart, agrégé de philosophie, professeur en devenir et militant en activité, s’y plonge à son tour durant un an en 1969. Il en tire un récit, L’établi, aujourd’hui adapté par Mathias Gokalp, auteur d’un premier film Rien de personnel en 2009, qui, déjà, auscultait les rouages pervers d’une entreprise. La séquence d’introduction du film L’établi est saisissante ; Swann Arlaud, interprète de Robert Linhart, fait la queue, en compagnie d’autres hommes, en Marcel bleu, évoquant déjà l’uniforme à…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews