#MeToo contre Barbe-bleue

Éric Faye

Avec Terra Alta, couronné par le prix Planeta en 2019, l’écrivain espagnol Javier Cercas entamait une série de romans centrés sur le personnage d’un policier atypique, Melchor Marin. Deux ans plus tard, dans Indépendance, Melchor Marin était de retour, reconverti en bibliothécaire ; le voici désormais en héros du Château de Barbe-bleue, troisième volet de ce cycle d’intrigues policières qui n’est peut-être pas achevé, comme le laisserait penser la toute fin du livre, en forme de passage de relais entre Melchor […]

Avec Terra Alta, couronné par le prix Planeta en 2019, l’écrivain espagnol Javier Cercas entamait une série de romans centrés sur le personnage d’un policier atypique, Melchor Marin. Deux ans plus tard, dans Indépendance, Melchor Marin était de retour, reconverti en bibliothécaire ; le voici désormais en héros du Château de Barbe-bleue, troisième volet de ce cycle d’intrigues policières qui n’est peut-être pas achevé, comme le laisserait penser la toute fin du livre, en forme de passage de relais entre Melchor Marin et sa fille, Cosette.  Jusqu’à Terra Alta, Cercas pratiquait surtout le roman-essai ou l’autofiction pour sonder l’histoire contemporaine de son pays – la Guerre civile, le franquisme ou les soubresauts de la démocratie naissante. Mais l’envie de se réinventer s’est fait sentir chez lui en 2017, après la parution du Monarque des ombres, roman-enquête sur le passé franquiste d’un de ses grands-oncles. Depuis lors, Cercas a enfanté un monde de fiction. Sans délaisser totalement le passé, il radiographie l’Espagne d’aujourd’hui au travers d’intrigues savamment ficelées, aidé par une galerie de personnages de policiers ou d’ex-policiers qui inventorient les maux dont souffre le pays : corruption, chantages et compromissions, dont l’État de droit sort pour le moins cabossé.   Sans délaisser le passé, Cercas radiographie l'Espagne d'aujourd'hui au travers d'intrigues savamment ficelées.    Dans Le Château de Barbe-bleue, un motif nouveau vient s’agréger au tableau de la société espagnole, sombre comme certains Goya, que l’écrivain peint de livre en livre : l’impunité des prédateurs sexuels dans le monde des affaires. Rafael…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews