Po(si)tion magique

Frédéric Rollin

Quelle que soit la manière dont se recompose l’ordre politique mondial, les Etats-Unis possèdent un avantage : leur géographie. 

 

Des ballons chinois se promènent dans le ciel américain. Défier la première puissance mondiale, il fallait oser. La diplomatie chinoise s’affirme, ce qui peut donner le sentiment que la suprématie américaine s’étiole. Mais ne nous emballons pas. Si la domination américaine paraît moins évidente qu’à l’effondrement du bloc communiste, les Etats-Unis ont encore une nette avance dans l’armement et les technologies qui comptent, comme l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs. Et surtout, ils conservent un avantage géographique exorbitant. Disons-le, si les  états-uniens dominent la géopolitique mondiale depuis si longtemps, c’est en grande partie parce qu’ils habitent aux Etats-Unis. En géopolitique comme en immobilier, ce qui compte, c’est le lieu, le lieu…et le lieu. 

La géographie américaine est pour le moins impressionnante. Avec le Midwest, les Etats-Unis possèdent la plus grande superficie contiguë de terres cultivables de la planète et l’une des plus productives. De plus, le grand bassin du Mississippi, composé de six fleuves couvrant une grande partie du territoire, transporte les marchandises. Pas de tempêtes, pas de marées et deux berges desservant le territoire dans sa profondeur, le fleuve possède d’énormes avantages sur les ports côtiers, et le transport y est dix à trente fois moins cher que par voie terrestre. Ajoutons que le grand bassin du Mississipi et les voies qui longent l’Atlantique et le Golfe du Mexique totalisent plus de voies navigables que le reste du monde réuni. 

 
En géopolitique comme en immobilier, ce qui compte, c'est le lieu, le lieu...et le lieu. 

 
Le bassin du Mississipi a ainsi considérablement participé au développement de l’agriculture et dope encore aujourd’hui la compétitivité du secteur industriel. D’autres zones agricoles de taille comparable au Midwest américain existent, mais elles sont sous-utilisées en raison des difficultés de transport. Par exemple, le bassin agricole du Gange est le plus productif au monde, mais le fleuve est peu navigable. Des terres fertiles et des voies d'eau difficiles font que la région est très peuplée, mais reste encore pauvre. Enfin, les capitaux d’ordinaire alloués au transport ferroviaire ou autoroutier sont libérés au profit des entreprises productives. Au total, quel avantage. Durant la conquête de l’Ouest, un agriculteur obtenait du capital pour semer et, grâce aux pluies poussées par les Rocheuses et au transport fluvial, il récoltait et vendait son blé l’année suivante. Les industries bénéficient des mêmes ressources aujourd’hui. 

Autre atout géographique, le pays est une forteresse. Des déserts le séparent du Mexique, tandis que des lacs et des forêts l’isolent des villes canadiennes. A l’est et à l’ouest, deux vastes océans favorisent le commerce international – la côte atlantique possède plus de grands ports que le reste de l'hémisphère occidental – mais surtout protègent le pays des puissances asiatiques et européennes. Il en résulte que l’histoire du pays est exempte de destructions massives. En Asie et en Europe, des nationalités voisines sont régulièrement entrées dans des conflits cataclysmiques. La dernière « autodestruction » européenne a d’ailleurs consacré la domination américaine. En septembre 1940, les Etats-Unis obtenaient des Britanniques le contrôle de nombreuses bases navales de l’Atlantique Sud contre 50 navires de guerre. Plus tard, la création de l’OTAN, avec notamment le Royaume-Uni, l'Italie, l'Islande et la Norvège, donnait aux Etats-Unis les clés de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée. Au début des années cinquante ont suivi le Pacifique, grâce à des accords avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande puis le Japon. Les Etats-Unis sont ainsi quasi inattaquables et peuvent déployer le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gérald Ford, aux quatre coins du globe pour faire entendre leur diplomatie. Et on le sait d’un grand philosophe français, « quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent… ».

De ce point de vue, le contraste avec la Chine est frappant. Sur terre, la Chine est en grande partie entourée de montagnes, de jungles et de déserts. Au nord et à l’est, le Kazakhstan et la Russie offrent des ouvertures, mais loin des zones côtières industrialisées du pays. Et son accès à la mer est rendu très vulnérable par la présence américaine dans la région. Pas étonnant que le gouvernement chinois dépense des milliards pour étendre et moderniser la route de la soie. Mais pour réussir, il faut investir massivement, et parfois dans des pays instables politiquement. Les Etats-Unis n’ont pas ce problème. 

Ainsi, sans même avoir jeté un œil sous le sol, qui cache pétrole, gaz et minerais, il paraît clair que les USA disposent d’une « potion magique », leur géographie. Excédents alimentaires, accès aisé au capital, coûts du transport dérisoires, isolation physique, influence maritime indéniable, nous n’avons donc pas fini de parler de la suprématie américaine. L’importance des Etats-Unis dans le conflit ukrainien en témoigne....

Quelle que soit la manière dont se recompose l’ordre politique mondial, les Etats-Unis possèdent un avantage : leur géographie.    Des ballons chinois se promènent dans le ciel américain. Défier la première puissance mondiale, il fallait oser. La diplomatie chinoise s’affirme, ce qui peut donner le sentiment que la suprématie américaine s’étiole. Mais ne nous emballons pas. Si la domination américaine paraît moins évidente qu’à l’effondrement du bloc communiste, les Etats-Unis ont encore une nette avance dans l’armement et les technologies qui comptent, comme l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs. Et surtout, ils conservent un avantage géographique exorbitant. Disons-le, si les  états-uniens dominent la géopolitique mondiale depuis si longtemps, c’est en grande partie parce qu’ils habitent aux Etats-Unis. En géopolitique comme en immobilier, ce qui compte, c’est le lieu, le lieu…et le lieu.  La géographie américaine est pour le moins impressionnante. Avec le Midwest, les Etats-Unis possèdent la plus grande superficie contiguë de terres cultivables de la planète et l’une des plus productives. De plus, le grand bassin du Mississippi, composé de six fleuves couvrant une grande partie du territoire, transporte les marchandises. Pas de tempêtes, pas de marées et deux berges desservant le territoire dans sa profondeur, le fleuve possède d’énormes avantages sur les ports côtiers, et le transport y est dix à trente fois moins cher que par voie terrestre. Ajoutons que le grand bassin du Mississipi et les voies qui longent l’Atlantique et le Golfe du Mexique totalisent plus de voies navigables que le reste du monde réuni. …

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews