Après le succès de la série Validé, où il jouait son double avec autant d’aisance que de spontanéité, et un premier album énergiquement mélancolique, Vague à l’âme, Hatik continue d’affûter son flow avec Niyya. Niyya, « c’est l’innocence, explique-t-il, la pureté de l’intention ». « La volonté de faire de son mieux » dans un monde socialement absurde. « J’ai traversé les flammes, j’y ai laissé mon cœur, la sueur et les larmes, la colombe et les armes », rappe-t-il dans le morceau éponyme. Quand on parle de cœur, l’amour n’est jamais bien loin. D’où la thématique choisie par Hatik pour cette nouvelle playlist de Bastille. « Parce que c’est ce dont parle Niyya. »
« PAR AMOUR »,
Diam’s
Mélanie, la meilleure, ma grande sœur, celle qui me connaissait mieux que quiconque alors que personne ne me comprenait vraiment. J’ai découvert ce titre avec l’album Dans ma bulle et j’ai été touché par son écriture réaliste et fictionnelle, les notes de piano plus belles les unes que les autres… C’est l’amour romancé mais c’est tellement beau, surtout vu l’époque à laquelle il est sorti. Dans le paysage rap de 2006, ça faisait du bien !
« I WILL ALWAYS LOVE YOU » ,
Whitney Houston
Sûrement la chanson d’amour que j’ai écoutée le plus dans ma vie. Je l’ai découverte adolescent, quand je regardais beaucoup de concerts de grandes divas américaines à la télévision et, forcément, la prestation de Whitney Houston m’a conquis.
« I LOVE YOU »,
Billie Eilish
C’est la plus grande artiste actuelle. Elle a redéfini les codes de la pop, a rendu cool le has been, a appris aux gens à être tristes et à le chanter comme peu l’avaient fait. Cette chanson, je l’ai découverte via la version live où elle est suspendue à un matelas, accompagnée de son frère à la guitare. Elle m’a tellement bouleversé qu’elle m’est très utile dans ma vie d’acteur quand je dois pleurer face caméra. Il suffit que je m’isole pour l’écouter… et les larmes viennent !
« PARADIS »,
Orelsan
Ayant beaucoup écouté Orelsan depuis ses débuts, il me semble bien qu’il s’agit de sa première chanson d’amour. Le refrain, « qu’est-ce que j’irais faire au paradis quand je m’endors près de toi ? » est à la fois si évident et puissant. Voilà la formule d’une chanson d’amour réussie : il faut parler à tout le monde et s’inspirer de la banalité du quotidien. Mon seul regret est de ne pas l’avoir vue reprise en chœur par tout Bercy quand je suis allé voir Orelsan en concert… Merci Orel pour ce titre !
« TUE L’AMOUR »,
Médine
C’est un artiste que j’admire pour sa carrière, ses combats, les embûches et coups essuyés pour paver la route à toute une génération d’artistes dont je fais partie. Mais il ne représente pas seulement la lutte pour l’égalité… C’est également un militant de la bonne humeur ! En témoignent ses stories sur Instagram. Et ici, il écrit une chanson d’amour pour sa femme, avec qui il forme un couple depuis très longtemps. Un tel amour force le respect, surtout lorsque le message est si honnête : « nous ne sommes pas parfaits, mais notre amour est devenu notre arme ultime face à l’adversité ». Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de découvrir Tue l’amour avant la sortie de l’album dont elle est tirée, Grand Médine. J’ai aussitôt déclaré à Médine que, de tout son corpus, ce morceau était mon préféré !
« COMME UN FILS »,
Corneille
Je me revois, adolescent, chanter ce morceau en boucle dans ma chambre jusqu’à en crier et me faire engueuler par ma mère parce que je faisais trop de bruit… J’aime profondément Corneille pour son histoire, sa sensibilité, sa voix. Le dénouement du morceau est la raison pour laquelle il est si spécial pour moi.
« SPEECHLESS »,
Michael Jackson
Je n’ai même pas besoin d’expliquer ce titre. C’est un slow quasi ultime, Michael Jackson était le roi, le plus grand de tous les temps, et quel morceau !
« LOVE »,
Sa carrière est irrégulière mais quand elle chante, elle est tellement puissante ! Elle me transporte.Comme je l’ai découvert en allant étudier là-bas, à 17 ans, Keyshia Cole est originaire d’Oakland. Pas de doute, c’était le mektoub : j’étais obligé d’aimer sa musique !
« UN ANGE DANS LE CIEL »,
Kool Shen
Le grand Kool Shen ! À sa sortie, j’étais trop petit pour comprendre toute la profondeur des paroles. Mais lorsque j’ai pu vraiment en prendre la mesure, ce titre m’a brisé le cœur car il y évoque sa compagne, Lady V, partie trop tôt. Sans forcer, avec des rimes simples mais tellement sincères, il signe son plus beau morceau.
« MY ALL »,
Mariah Carey
Juste parfaite. Le mélange entre le rythme un peu bossa nova, les accords magiques, la voix de Mariah qui transperce le cœur… j’ai envie de pleurer à chaque fois que je l’écoute.
Niyya, Epic Records.