Le silence des scénaristes français

Michel Palmieri

À l’ouest rien de nouveau. La grève des scénaristes hollywoodiens, entamée le 2 mai dernier, perdure. Le conflit oppose le syndicat des auteurs, la Writers Guild of America (WGA) qui compte plus de 10 000 membres, et une vaste alliance de producteurs de cinéma ou de télévision (AMPTP), parmi lesquels on trouve les Majors – Universal, Paramount, Disney, Sony… – mais aussi des plateformes, comme Apple, Netflix ou Amazon. Votée à une majorité soviétique – près de 98 % des membres de la WGA se sont prononcés pour – la […]

À l’ouest rien de nouveau. La grève des scénaristes hollywoodiens, entamée le 2 mai dernier, perdure. Le conflit oppose le syndicat des auteurs, la Writers Guild of America (WGA) qui compte plus de 10 000 membres, et une vaste alliance de producteurs de cinéma ou de télévision (AMPTP), parmi lesquels on trouve les Majors – Universal, Paramount, Disney, Sony… – mais aussi des plateformes, comme Apple, Netflix ou Amazon. Votée à une majorité soviétique – près de 98 % des membres de la WGA se sont prononcés pour – la grève fait suite à l’échec des négociations sur deux points principaux. Le premier est un grand classique du monde du travail, la rémunération. Le second est plus nouveau, qui demande des garanties sur l’utilisation des intelligences artificielles génératives pour l’écriture de scénarios. Débats agités, altercations entre piquets de grève et non syndiqués, déclarations martiales ou apaisantes, chaque épisode de cette longue lutte est scruté par les chaînes d’information continue. Y aura-t-il du neuf à Noël ? Le stock de scripts disponibles s’épuisant, rien n’est moins sûr. Les spectateurs angoissent, les producteurs se crispent, les scénaristes américains résistent. Le 14 juillet, ils ont reçu le renfort attendu des acteurs dont le syndicat SAG-Aftra, présidé par Fran Drescher – célèbre pour son rôle-titre dans une série des années 1990, Une nounou d’enfer – multiplie les déclarations enflammées et les actions spectaculaires. Confrontés aux mêmes problématiques, les scénaristes de France – l’autre grand pays du cinéma selon le récent rapport d’information du Sénat (mai 2023) – n’ont pas posé le stylo. Si, par la voix ténue de leur représentation, la…

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