Fines fleurs à Giverny

Isabelle Lortholary

Toutes les fleurs ne sont pas du mal. Elles disent l’amour, le temps éphémère et pourtant toujours recommencé, la paix et le combat, la liberté et la virginité, le pouvoir et la séduction. Toute l’originalité de l’exposition Flower Power à Giverny est là : donner à admirer la grandeur des fleurs, de l’Antiquité à nos jours, tous métiers d’art confondus. D’une salle à l’autre, on passe de l’Orient à l’Occident, des premiers siècles avant Jésus-Christ aux États-Unis d’aujourd’hui, d’un artiste anonyme […]

Toutes les fleurs ne sont pas du mal. Elles disent l’amour, le temps éphémère et pourtant toujours recommencé, la paix et le combat, la liberté et la virginité, le pouvoir et la séduction. Toute l’originalité de l’exposition Flower Power à Giverny est là : donner à admirer la grandeur des fleurs, de l’Antiquité à nos jours, tous métiers d’art confondus. D’une salle à l’autre, on passe de l’Orient à l’Occident, des premiers siècles avant Jésus-Christ aux États-Unis d’aujourd’hui, d’un artiste anonyme jusqu’à Ann Carrington, Eugène Delacroix, Lawrence Alma-Tadema, Frédéric Bazille, Édouard Manet, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Andy Warhol, Yves Saint Laurent, Marc Riboud ou le duo néerlandais Studio Drift.  À l’origine de cette exploration – autant qu’exposition –, un homme, Cyrille Sciama, directeur général du Musée des impressionnismes Giverny. Un curateur à la fois heureux et fier du travail accompli par toute son équipe en collaboration avec la Kunsthalle München (musée munichois consacré aux événements thématiques temporaires d’arts classique, moderne et décoratifs). « C’est la première fois que Giverny propose une telle exposition, interdisciplinaire, interculturelle et internationale, de l’histoire des fleurs. Grâce au soutien et aux prêts du musée d’Orsay, du Centre Pompidou et de collections privées, nous avons pu réunir 120 œuvres. De la porcelaine de Chine ou de Sèvres, des robes de Monsieur Saint Laurent, des photos de Marc Riboud, des statues de 3 500 ans, et une vidéo du fabuleux couple anglais Rob et Nick Carter. » Et c’est une réussite. Iris blanc, Georgia O’Keeffe, 1957, Huile sur toile, Museo Nacional…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews