Le Paris de la modernité

Charles-Alexandre Haddad

« Transformer le monde. Changer la vie. » En alliant ces deux credo, André Breton réalisa sans doute dans son Manifeste du surréalisme l’une des plus simples et des plus brillantes synthèses de l’esprit de son temps.

Trop souvent occultée au profit de l’Histoire politique d’un âge marqué par l’accélération du progrès technique et la naissance des premiers régimes collectivistes, une autre révolution s’est proposée en ce début de vingtième siècle : un bouleversement radical de l’art sous toutes ses formes, arc-boutant de la réorganisation des rapports humains, rendu possible par la mutualisation des génies individuels réunis à Paris…

Entre l’an 1900 et l’aube des Années folles, la capitale française vit éclore en son sein le mouvement cubiste, dans le quartier de Montparnasse où se retrouvait une intelligentsia culturelle originaire de l’Oural comme du Mississippi, décidée à réinventer la Vie par la seule force du pinceau et de la plume.

Après la première guerre mondiale, Apollinaire et la revue Nord-Sud, les Fauves d’Henri Matisse et Kees van Dongen laissent la place à une contestation plus radicale importée de Zurich : le dadaïsme, projet de destruction violente de l’ordre ancien par la dérision scandaleuse, et son fils naturel le surréalisme qui « gantera votre main, y ensevelissant l’M profond par quoi commence le mot Mémoire. »

 

Une exposition temporaire au Petit Palais à visiter du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024.



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews