André Travert, Pékin, 1968 © Papiers A. Travert / Liliane Borsuk-Travert, Marc et Serge Travert.

Ombres chinoises sous l’œil des diplomates

Hélène Hoppenot et André Travert

Depuis le XVIIe siècle, le ministère des Affaires étrangères conserve les Archives diplomatiques françaises parmi lesquelles celles de diplomates missionnés en Chine. Ces fonds exceptionnels sont composés de nombreux documents, des traités signés par les plus grands noms de l’histoire de France, aux plus simples dépêches et photographies transmises par les ambassadeurs et les consuls.  

Tiré de l’exposition Ombres chinoises. Sous l’œil des diplomates, présentée au Château de Tours jusqu’au 26 mai 2024, ce portfolio présente des clichés issus des fonds Hoppenot et Travert. 

Musicienne, écrivaine, traductrice et surtout photographe, Hélène Hoppenot (1894 – 1990) réside quatre ans en Chine lorsqu’elle accompagne son mari en mission diplomatique. La passion qu’elle cultive pour ce pays l’incite à acquérir un Rolleiflex pour en garder le souvenir. Elle photographie ainsi, dans les années 1930, des monuments célèbres, des paysages ruraux et réalise de saisissants portraits. 

André Travert (1921-1993), quant à lui, a débuté sa carrière diplomatique en tant que secrétaire d’ambassade à Nankin en 1946. La victoire des communistes et la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, le conduisent à travailler au consulat général de France à Hong Kong. Méticuleux et consciencieux, il développe et tire lui-même ses photographies, témoins d’une société en pleine mutation entre 1947 et 1971.

 

Toutes les photos sont issues des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

...

Depuis le XVIIe siècle, le ministère des Affaires étrangères conserve les Archives diplomatiques françaises parmi lesquelles celles de diplomates missionnés en Chine. Ces fonds exceptionnels sont composés de nombreux documents, des traités signés par les plus grands noms de l’histoire de France, aux plus simples dépêches et photographies transmises par les ambassadeurs et les consuls.   Tiré de l’exposition Ombres chinoises. Sous l’œil des diplomates, présentée au Château de Tours jusqu’au 26 mai 2024, ce portfolio présente des clichés issus des fonds Hoppenot et Travert.  Musicienne, écrivaine, traductrice et surtout photographe, Hélène Hoppenot (1894 – 1990) réside quatre ans en Chine lorsqu’elle accompagne son mari en mission diplomatique. La passion qu’elle cultive pour ce pays l’incite à acquérir un Rolleiflex pour en garder le souvenir. Elle photographie ainsi, dans les années 1930, des monuments célèbres, des paysages ruraux et réalise de saisissants portraits.  André Travert (1921-1993), quant à lui, a débuté sa carrière diplomatique en tant que secrétaire d’ambassade à Nankin en 1946. La victoire des communistes et la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, le conduisent à travailler au consulat général de France à Hong Kong. Méticuleux et consciencieux, il développe et tire lui-même ses photographies, témoins d’une société en pleine mutation entre 1947 et 1971.   Toutes les photos sont issues des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.  

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews