Georges et Victor Hugo, de la plume au pinceau

Charles-Alexandre Haddad

La maison de Victor Hugo propose jusqu’au 10 mars 2024 à ses visiteurs une rétrospective consacrée à l’œuvre picturale de Georges Hugo, petit-fils de l’écrivain français.

Artiste dilettante, peintre sans atelier et mondain réputé de la Belle époque parisienne, ce plasticien généralement occulté par la postérité au profit de son illustre ascendant fut pourtant un créateur talentueux et reconnu de son vivant, bien qu’ayant manié le pinceau sans souci de reconnaissance ni de succès jusqu’à la fin de la Grande Guerre.

Première exposition entièrement dévouée à la présentation de ses toiles, sa visite offre au public une véritable expérience de réminiscence proustienne par les arts plastiques. 

Retraçant l’histoire de la famille Hugo dans son intimité, le récit de sa propre vie à ses heures les plus marquantes, mais également celui de son époque, de sa génération dont il tint une véritable chronique visuelle, la peinture de Georges s’inscrit naturellement dans la continuité de la littérature de Victor.

 

Des salons mondains aux bistrots anonymes 

 

Fort d’une étroite et tendre relation régulièrement entretenue avec son grand-père, qui lui consacra d’ailleurs un recueil de poèmes dans les dernières années de sa vie, l’artiste fréquenta dès son plus jeune âge le génie de son aïeul, quelque peu forcé par la mort de son père Charles en 1871.

Personnalité originale, par certains aspects hors du commun, Georges Hugo multiplie les paradoxes par lesquels se distinguent les êtres d’exception. Talentueux mais peu soucieux de travail, grand mondain mais préoccupé par la condition sociale du peuple, vers lequel il retourna régulièrement sans posture ni arrière-pensée, le peintre sut toute sa vie osciller régulièrement entre les salons de la comtesse Greffulhe et les bistrots anonymes de la capitale, où il s’employait à capter l’âme des quidams, la transcrivant avec dextérité pour le plus grand plaisir de ses contemporains et des générations à venir.

 

Georges Hugo, l’art d’être petit-fils, à la Maison de Victor Hugo (Paris 75004), jusqu’au 10 mars 2024.



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews