Après des décennies d’éblouissantes comédies dramatiques, les frères Coen ont décidé de séparer leur duo mythique. En 2021, Joel nous proposait sa relecture de Macbeth. En 2022 sortait Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind, le documentaire d’Ethan. Drive-Away Dolls est le premier film de fiction d’Ethan sans son frère, mais coécrit par sa femme, la monteuse Tricia Cooke. Le film rappelle parfois le cinéma des deux frères – amour de l’absurde, bras cassés en goguette, protagonistes entraînés dans un complot qui […]
Après des décennies d’éblouissantes comédies dramatiques, les frères Coen ont décidé de séparer leur duo mythique. En 2021, Joel nous proposait sa relecture de Macbeth. En 2022 sortait Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind, le documentaire d’Ethan. Drive-Away Dolls est le premier film de fiction d’Ethan sans son frère, mais coécrit par sa femme, la monteuse Tricia Cooke. Le film rappelle parfois le cinéma des deux frères – amour de l’absurde, bras cassés en goguette, protagonistes entraînés dans un complot qui les dépasse – mais se démarque de leur filmographie commune par une absence de sens dramatique, l’écriture et la mise en scène se concentrant sur le loufoque. Résultat? Le savoureux road trip dans les années 1990 de deux amies lesbiennes, chacune vivant sa sexualité aux antipodes de l’autre. Jamie (Margaret Qualley), désinhibée et désireuse d’aventures, et Marian (Geraldine Viswanathan), sérieuse et ne rêvant que d’aller observer les oiseaux en Floride, forment un duo comique construit sur une opposition classique permettant de faire fuser les dialogues pince-sans-rire. Mais leur périple, censé être une échappatoire – l’une fuyant une relation finie, l’autre un quotidien frustrant –, se transforme en chasse quand elles comprennent que des truands les recherchent, désireux de récupérer dans leur voiture un paquet dont elles n’avaient pas connaissance… Des éléments classiques du road movie et des films de truands, mais relus, réinventés par un regard queer – Tricia Cooke se définit comme telle – qui donne une grande justesse à la mise en scène de personnages féminins et lesbiens, et permet de les emmener…
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