Musique en mars : douceurs printanières

Hugo Lafont

Difficile de savoir où donner de la tête quand des dizaines d’albums sortent tous les mois. Chaque semaine réserve son lot de sorties, si bien qu’on ne sait jamais vraiment vers quoi diriger nos oreilles toujours en quête de nouvelles fulgurances auditives. 2024 recèle certes déjà d’un bon nombre de pépites, mais le mois de mars regroupe à lui seul pléthore de disques qu’il serait malheureux de ne pas aller écouter… Voici 4 albums qui devraient accompagner tout en douceur le début de votre printemps. 

 

Three – Four Tet

Qu’il sache remplir des stades et faire danser les foules aux côtés de DJ aussi connus que Fred Again.. ou Skrillex ne vienne pas fausser votre idée de Four Tet : riche, belle et hypnotique, sa musique emprunte plus à l’ambient music qu’à n’importe quel autre style. Ses plages éthérées apaisent le plus profond de l’être pour notre plus tendre bonheur, et le sobrement intitulé Three illustre au mieux cette intention. Avec des titres comme Loved, So Blue ou Three Drums (magnifique piste conclusive de 8 minutes), Four Tet nous ramène à la grâce des belles saisons en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…

Three, Four Tet (Text Records)

 

Saisons – Pomme

Ne venons-nous pas d’évoquer la grâce ? Voilà bel et bien un mot pouvant aussi s’accorder au nouvel album concept de Pomme. Divisé en deux parties, dont la première avait été publiée en décembre dernier, la reine de la pop folk française y explore en quatre mouvements les méandres de nos saisons et l’intime des sensations qu’elles provoquent en chacun de nous. Plus orchestral et d’une maturité saisissante, Saisons prouve que la chanteuse mérite bien sa place au panthéon des artistes français les plus intéressants de notre époque. 

Saisons, Pomme (Sois Sage Musique)

 

Something in the Room She Moves – Julia Holter

Qui voudrait se risquer à définir la musique de Julia Holter ? Véritable ovni de la scène indé, l’américaine n’avait pas sorti d’album depuis six ans. Et à l’écoute ahurissante de Something in the Room She Moves, nous comprenons pourquoi. Dans son album composé de longues pistes complexes entre dream pop et musique psychédélique, Holter nous embarque dans un voyage unique aux paysages solaires et vaporeux à la destination inconnue. Une oeuvre d’une grande finesse, idéale pour découvrir la discographie essentielle de cette artiste en marge de toute classification. 

Something in the Room She Moves, Julia Holter (Domino Recordings)

 

Bright Future – Adrianne Lenker

Les années 60-70 avaient Bob Dylan, Neil Young, Joan Baez… Nous, nous avons Adrianne Lenker. Interprète et guitariste du groupe de rock Big Thief, Lenker entreprend dans son nouvel album solo d’atteindre une totale authenticité. Et c’est réussi. À travers ses textes écorchés et ses mélodies épurées qu’envieraient bon nombre de chanteurs de folk, Lenker nous prend par la main, nous contant l’espoir fraternel d’un avenir meilleur, loin des prédictions contemporaines… La poésie émanant de Bright Future est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qu’on appelle humanité. 

Bright Future, Adrianne Lenker (4AD)

 



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews