Thiaroye-sur-Mer, Sénégal, septembre 2022 En 2002, Macoumba, vient en France pour aider sa famille. Après avoir tenté de vendre des sculptures en bois en Espagne, il rejoint la Légion étrangère. En 2008, un accident le laisse paralysé mais malgré cela, il reste résolument optimiste.

Un si douloureux retour

Jennifer Carlos

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes risquent leur vie en quittant le Sénégal à la recherche d’un avenir meilleur. Toutefois, un certain nombre d’entre elles reviennent au pays, après quelques mois ou années passés à l’étranger.

 

La réalité des routes de l’exil ne correspond pas toujours aux attentes. Le voyage de retour vers le Sénégal est souvent compliqué, que ce soit à la suite d’un rapatriement forcé ou d’une décision volontaire. Dans un contexte où le chômage élevé pousse de nombreuses familles à encore considérer l’émigration vers l’Europe comme une lueur d’espoir, celui d’un avenir meilleur, le retour de ces hommes et ces femmes les plonge souvent dans un mélange complexe de sentiments, comme la honte et le regret. Ils et elles portent le poids, parfois encore des années après, de ne pas avoir été à la hauteur des attentes de leur famille et de leur communauté. De solution pour nourrir leurs proches, ils deviennent un problème. Ils se sentent tiraillés entre la quête de réintégration et l’espoir de se construire une nouvelle vie. Souvent redevables d’une « dette morale » auprès de leurs familles, qui ont investi des sommes importantes dans leur départ, il leur est impossible de devenir un fardeau financier. À travers les rencontres et les témoignages de Macoumba, El-Hadj, Moustapha et Salamba, j’explore les défis auxquels ils font face et les rêves qui les animent, révélant une force intérieure qui continue de briller.

Ce travail a été mentoré par le collectif de photographie documentaire ITEM.

 

...

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes risquent leur vie en quittant le Sénégal à la recherche d’un avenir meilleur. Toutefois, un certain nombre d’entre elles reviennent au pays, après quelques mois ou années passés à l’étranger.   La réalité des routes de l’exil ne correspond pas toujours aux attentes. Le voyage de retour vers le Sénégal est souvent compliqué, que ce soit à la suite d’un rapatriement forcé ou d’une décision volontaire. Dans un contexte où le chômage élevé pousse de nombreuses familles à encore considérer l’émigration vers l’Europe comme une lueur d’espoir, celui d’un avenir meilleur, le retour de ces hommes et ces femmes les plonge souvent dans un mélange complexe de sentiments, comme la honte et le regret. Ils et elles portent le poids, parfois encore des années après, de ne pas avoir été à la hauteur des attentes de leur famille et de leur communauté. De solution pour nourrir leurs proches, ils deviennent un problème. Ils se sentent tiraillés entre la quête de réintégration et l’espoir de se construire une nouvelle vie. Souvent redevables d’une « dette morale » auprès de leurs familles, qui ont investi des sommes importantes dans leur départ, il leur est impossible de devenir un fardeau financier. À travers les rencontres et les témoignages de Macoumba, El-Hadj, Moustapha et Salamba, j’explore les défis auxquels ils font face et les rêves qui les animent, révélant une force intérieure qui continue de briller. Ce travail a été mentoré par le collectif de photographie documentaire ITEM.…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews