Georges Simenon dans les rues de Lausanne, Vaud, Suisse, 1958 Photographie © Léonard Gianadda Collection John Simenon

Simenon à la loupe

Natalia Granero, Fondation Jan Michalski

Le père de Maigret a construit une œuvre d’une grande richesse, qui l’a fait connaître dans le monde entier. En Suisse, où le romancier a fini sa vie, la Fondation Jan Michalski présente une grande exposition qui met en lumière le processus créatif du Belge.

 

Romancier de l’intuition, concevant l’écriture comme un artisanat, Georges Simenon (1903–1989) est de son vivant, et jusqu’à aujourd’hui encore, traduit dans le monde entier et l’auteur francophone le plus adapté au cinéma. Ce succès lui vaut d’être interviewé par des centaines de journalistes, ouvrant ainsi largement les portes de sa création. C’est cette figure publique d’écrivain qui devient le guide de l’exposition proposée à la Fondation Jan Michalski, en Suisse. À travers un contenu audio et visuel composé d’extraits d’entretiens donnés à la presse de 1930 à sa mort, sont dévoilés non seulement ses processus d’écriture, mais aussi ses emprunts au réel ou encore l’importance de ses personnages « qu’il gratte » jusqu’à laisser apparaître « l’homme nu » sans les artifices de son milieu, tandis qu’un choix de manuscrits et de tapuscrits témoigne de ses rituels de travail. En écho, un fil chronologique de photos issues des archives familiales donne à voir le contexte et les lieux de vie dans lesquels son œuvre, de la série des Maigret aux «romans durs» et aux textes autobiographiques, est créée. Complétée d’un cycle d’adaptations cinématographiques et d’une bibliothèque de 200 titres en plusieurs langues et en accès libre, l’exposition invite à entrer dans l’univers littéraire de Simenon qui, par sa forme ouverte, vivante et active, laisse une large place aux lectrices et aux lecteurs.

 

Simenon, exposition jusqu’au 29 septembre à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Montricher (Suisse). Plus d’informations: fondation-janmichalski.com

 

 

...

Le père de Maigret a construit une œuvre d’une grande richesse, qui l’a fait connaître dans le monde entier. En Suisse, où le romancier a fini sa vie, la Fondation Jan Michalski présente une grande exposition qui met en lumière le processus créatif du Belge.   Romancier de l’intuition, concevant l’écriture comme un artisanat, Georges Simenon (1903–1989) est de son vivant, et jusqu’à aujourd’hui encore, traduit dans le monde entier et l’auteur francophone le plus adapté au cinéma. Ce succès lui vaut d’être interviewé par des centaines de journalistes, ouvrant ainsi largement les portes de sa création. C’est cette figure publique d’écrivain qui devient le guide de l’exposition proposée à la Fondation Jan Michalski, en Suisse. À travers un contenu audio et visuel composé d’extraits d’entretiens donnés à la presse de 1930 à sa mort, sont dévoilés non seulement ses processus d’écriture, mais aussi ses emprunts au réel ou encore l’importance de ses personnages « qu’il gratte » jusqu’à laisser apparaître « l’homme nu » sans les artifices de son milieu, tandis qu’un choix de manuscrits et de tapuscrits témoigne de ses rituels de travail. En écho, un fil chronologique de photos issues des archives familiales donne à voir le contexte et les lieux de vie dans lesquels son œuvre, de la série des Maigret aux «romans durs» et aux textes autobiographiques, est créée. Complétée d’un cycle d’adaptations cinématographiques et d’une bibliothèque de 200 titres en plusieurs langues et en accès libre, l’exposition invite à entrer dans l’univers littéraire de…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews