La Réunion, force de projection

Lionel Montocchio

À l’ère de la transition écologique, l’île constitue un atout pour renforcer l’influence de la France dans une région qui suscite des convoitises.
Et si La Réunion, département depuis 1948, permettait à la France de résister aux puissances rivales et de se redéployer dans l’océan Indien? Les Mascareignes apparaissent dans des écrits de navigateurs arabes dès le xiie siècle; les îles sont dénommées Dinarobin (Maurice aujourd’hui) et Dina Morghabine (La Réunion); elles n’étaient pas habitées mais abritaient une flore et une faune particulièrement diversifiée. Au début du xvie, les navigateurs portugais y débarquent et Pedro de Mascarenhas donne son nom à l’archipel composé de Maurice, Rodrigues et La Réunion, mais c’est en 1642, au nom de Louis XIII, que la France s’approprie cette dernière baptisée île Bourbon, et un premier gouverneur est nommé en 1665, année de création par Colbert de la Compagnie des Indes orientales. Cela devint ainsi la première implantation française dans l’océan Indien.

Le peuplement va ensuite se développer avec l’arrivée de populations venues essentiellement de France et du bassin de l’océan Indien. Les grandes étapes pouvant être rappelées sont de manière non exhaustive: la période de Mahé de Labourdonnais, gouverneur des Mascareignes de 1735 à 1748, qui à partir de l’île de France (surnommée la clé et l’étoile de l’océan Indien), plus hospitalière au plan maritime, fait de ces îles une base de vie et de projection sur l’océan, en les dotant notamment d’infrastructures civiles et militaires; l’abolition de l’esclavage en 1848 comme pour les autres territoires français qui déboucha sur une immigration indienne et chinoise; la départementalisation de 1948.

Depuis 1958, poussée par une politique volontariste, une vision claire des règles d’intégration et de décolonisation, en particulier pour Madagascar, La Réunion est rapidement devenue la principale présence française dans l’océan Indien (puis européenne devenant Région ultrapériphérique en 1997). Elle est ainsi aujourd’hui le département français d’outremer le plus peuplé et plus avancé économiquement et représente un maillon fondamental pour asseoir le caractère de «nation globale» (géographiquement et maritimement) que peut légitimement avoir la France avec son modèle d’intégration républicain lorsqu’il s’applique de manière adéquate et respectueuse de la diversité.

Au plan militaire, la base aérienne Roland-Garros, issue du transfert de la base d’Ivato en 1973, sera largement renforcée dans les prochaines années. Notons que La Réunion est le département fournissant le plus grand nombre d’engagés auprès des forces armées françaises.

Dans un rapport que j’avais piloté en 1991, nous proposions un certain nombre de conclusions et orientations: ces îles, bien qu’ayant des structures politiques et des économies très différentes, ont un socle culturel commun, une langue partagée et se sont constituées avec une mosaïque de populations d’origines et de cultures très variées et ont développé une interculturalité réelle; pouvant être considérée comme la partie insulaire de l’Afrique, elles ont un lien privilégié avec la France et le monde indien; les forces et les faiblesses sont apparues complémentaires en particulier en ce qui concerne Maurice et La Réunion; une structure légère et coopérative, appuyée par la Commission de l’océan Indien, s’inspirant du fonctionnement de l’Economic Development Board de Singapour, pouvait être envisagée afin d’orienter les efforts et la planification stratégique.

Plus de trente ans plus tard, force est de constater que malgré des résultats encourageants pour La Réunion, Maurice et les Seychelles, le résultat est loin de ce qu’aurait donné une concertation synergique et coordonnée et que le différentiel de développement avec l’Asie (ASEAN en particulier) est patent.

En particulier, La Réunion apparaît comme trop centrée sur les relations franco-françaises et a du mal à se projeter véritablement sur le grand océan Indien, Maurice a du mal à se structurer notamment pour constituer un centre financier de substance respecté et Madagascar a encore pris des années de retard, approchant les records de pauvreté au plan mondial. Enfin, Mayotte et l’archipel des Comores offrent une situation instable qui ne pourra être traitée que par des mesures et décisions structurelles.

Quels sont les enjeux pour la Réunion au xxie siècle? Le premier est de faire vivre bien et pacifiquement plus d’un million d’habitants dans un avenir proche. Au-delà et compte-tenu des échanges mondiaux et de l’évolution de la situation géostratégique, les grandes lignes de l’analyse se trouvent confortées, avec des risques accrus en cas d’incapacité à mettre en place une gouvernance appropriée.

Contrairement au xviiie siècle où l’île était considérée difficile, sa géographie lui donne aujourd’hui, à l’ère de la transition écologique, beaucoup plus d’atouts que de freins (eau, solaire, mer, déchets…) avec surtout la puissance technologique mobilisable. Tout en n’étant pas aujourd’hui une zone directe de conflit, l’importance des échanges maritimes mondiaux transitant sur la zone (actuelles et surtout potentielles en cas de tensions fortes en Indopacifique) renforce le caractère stratégique de la zone et la surveillance maritime est une des missions majeures des Forces françaises. Les enjeux de l’économie bleue (pêche, préservation des océans, protection du littoral, transition énergétique …) représentent des opportunités majeures pour La Réunion qui depuis 2000 abrite le siège des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) représentant 2,3 millions de km de zones économiques exclusives sans population permanente faisant de la France la deuxième nation maritime mondiale.

La position dans un bassin majeur en termes de populations et d’enjeux environnementaux offrent l’opportunité de développer les capacités de formation, d’accompagnement et de projection, en particulier par la digitalisation. À titre d’exemple, lors de la crise sanitaire de 2020-2021, l’aéroport de La Réunion fut le seul de la zone à n’avoir jamais cessé de fonctionner et la ligne Paris-Réunion (première ligne intérieure française) fut après expérimentation dès mai 2020, celle qui a permis de mettre en place un protocole sécurisé qui fut décliné puis généralisé.

Pour cela, il semble important d’insister sur les axes suivants:

–Accroître l’ouverture sur l’international, en particulier par des alliances avec Maurice; il faut faciliter les échanges (monétaires, visas, investissements, formations…) et encourager la planification stratégique tout en simplifiant l’action publique. Les relations avec Maurice pourraient être aussi importantes dans le cadre de partenariats plus larges avec l’Inde, grande puissance régionale, que cela soit en matière civile (énergie, aéronautique et spatial) ou en matière de défense.

–Positionner La Réunion comme creuset technologique européen au sein de l’océan Indien, notamment avec des expérimentations dans le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, du spatial, de la santé et de l’agroalimentaire.

–La perception des Outremer parmi les principaux décideurs nationaux est aussi à faire évoluer, si l’objectif d’une nation globale et forte au plan maritime était endossé au niveau national; en contrepoint, l’amélioration de la gouvernance des entreprises localement, poussée par l’ouverture internationale, sera un facteur déterminant de succès.

–Conforter, dans la mesure du possible, un modèle intégratif du vivre-ensemble dans la laïcité et le respect interculturel où le religieux a toujours eu une part importante. Toute dérive sur ce plan ou toute tentative extérieure de déstabilisation doit être dénoncée et combattue avec la plus grande fermeté. Par ailleurs, une évolution positive pour Mayotte serait très importante pour La Réunion également, et leurs destins demeurent liés à présent.

Enfin, en ces temps de Jeux olympiques, le sport représente un vecteur de cohésion et de développement personnel tout à fait structurant pour lequel La Réunion a de nombreux atouts. 

Lionel Montocchio, ingénieur général honoraire, X, ENAC, Executive MBA HEC, a passé vingt ans dans la banque d’investissement et autant dans l’aéronautique, dont huit comme directeur de la sécurité de l’Aviation civile océan Indien.

 ...

À l’ère de la transition écologique, l’île constitue un atout pour renforcer l’influence de la France dans une région qui suscite des convoitises. Et si La Réunion, département depuis 1948, permettait à la France de résister aux puissances rivales et de se redéployer dans l’océan Indien? Les Mascareignes apparaissent dans des écrits de navigateurs arabes dès le xiie siècle; les îles sont dénommées Dinarobin (Maurice aujourd’hui) et Dina Morghabine (La Réunion); elles n’étaient pas habitées mais abritaient une flore et une faune particulièrement diversifiée. Au début du xvie, les navigateurs portugais y débarquent et Pedro de Mascarenhas donne son nom à l’archipel composé de Maurice, Rodrigues et La Réunion, mais c’est en 1642, au nom de Louis XIII, que la France s’approprie cette dernière baptisée île Bourbon, et un premier gouverneur est nommé en 1665, année de création par Colbert de la Compagnie des Indes orientales. Cela devint ainsi la première implantation française dans l’océan Indien. Le peuplement va ensuite se développer avec l’arrivée de populations venues essentiellement de France et du bassin de l’océan Indien. Les grandes étapes pouvant être rappelées sont de manière non exhaustive: la période de Mahé de Labourdonnais, gouverneur des Mascareignes de 1735 à 1748, qui à partir de l’île de France (surnommée la clé et l’étoile de l’océan Indien), plus hospitalière au plan maritime, fait de ces îles une base de vie et de projection sur l’océan, en les dotant notamment d’infrastructures civiles et militaires; l’abolition de l’esclavage en 1848 comme pour les autres…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews