Après une séance d’exercices avec des cannes, Kamilla profite d’un moment de joie partagée avec ses thérapeutes, Lucille et Manon. Clinique Les Trois Soleils, Boissise-le-Roi

Tenir debout

Isabelle Grosse-Mileo

Refaire marcher ceux qui ne marchent plus. Pour atteindre cet objectif, Wandercraft, entreprise française créée il y a dix ans, a mobilisé des dizaines d’ingénieurs spécialistes en robotique. Elle fournit à des hôpitaux des exosquelettes permettant aux patients victimes d’une blessure à la moelle épinière ou d’un AVC de réapprendre à marcher. L’exosquelette Atalante est le seul au monde qui enveloppe tout le corps et permet de simuler la marche.

Ce reportage réalisé à la maison d’accueil spécialisée de Garches, au centre de marche de Wandercraft à Paris et à la clinique Les Trois Soleils de Boissise-le-Roi montre l’enthousiasme des patients à la perspective de tenir à nouveau debout. Joyeuses, les séances de rééducation sont attendues avec impatience. Il existe une complicité évidente entre les thérapeutes, kinésithérapeutes ou psychomotriciens.

Car tenir debout induit un changement radical chez tout être humain, la verticalité étant cruciale pour une bonne santé physique et psychique. Plutôt que d’être attaché à une table qui le redresse peu à peu, le patient doté d’un exosquelette n’est plus passif. Il essaie de récupérer sa gestuelle naturelle et les effets sont évidents : la marche assistée permet de favoriser le transit intestinal, d’améliorer le tonus et la circulation sanguine. Elle aide aussi à mieux respirer. Plus subtil mais bien réel, l’équipement offre au malade la satisfaction de pouvoir parler à hauteur d’yeux.

Focalisé sur les hôpitaux, à qui il a fourni une trentaine d’équipements, Wandercraft prépare une deuxième génération d’exosquelettes à usage « domestique », beaucoup plus légers et qui permettra de se déplacer jusque dans la rue, en étant accompagné. Dans cinq ans, Jean-Louis Constanza, le cofondateur, estime pouvoir livrer 100 à 200 exosquelettes aux hôpitaux et entre 5 000 et 10 000 aux particuliers.

 

Textes et photographies d'Isabelle Grosse-Mileo

 

...

Refaire marcher ceux qui ne marchent plus. Pour atteindre cet objectif, Wandercraft, entreprise française créée il y a dix ans, a mobilisé des dizaines d’ingénieurs spécialistes en robotique. Elle fournit à des hôpitaux des exosquelettes permettant aux patients victimes d’une blessure à la moelle épinière ou d’un AVC de réapprendre à marcher. L’exosquelette Atalante est le seul au monde qui enveloppe tout le corps et permet de simuler la marche. Ce reportage réalisé à la maison d’accueil spécialisée de Garches, au centre de marche de Wandercraft à Paris et à la clinique Les Trois Soleils de Boissise-le-Roi montre l’enthousiasme des patients à la perspective de tenir à nouveau debout. Joyeuses, les séances de rééducation sont attendues avec impatience. Il existe une complicité évidente entre les thérapeutes, kinésithérapeutes ou psychomotriciens. Car tenir debout induit un changement radical chez tout être humain, la verticalité étant cruciale pour une bonne santé physique et psychique. Plutôt que d’être attaché à une table qui le redresse peu à peu, le patient doté d’un exosquelette n’est plus passif. Il essaie de récupérer sa gestuelle naturelle et les effets sont évidents : la marche assistée permet de favoriser le transit intestinal, d’améliorer le tonus et la circulation sanguine. Elle aide aussi à mieux respirer. Plus subtil mais bien réel, l’équipement offre au malade la satisfaction de pouvoir parler à hauteur d’yeux. Focalisé sur les hôpitaux, à qui il a fourni une trentaine d’équipements, Wandercraft prépare une deuxième génération d’exosquelettes à usage « domestique », beaucoup plus légers et qui permettra de se déplacer…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews