CONTRIBUTEURS

Bastille Magazine #6 — Mai 2022

Yves Deloison
Devenu journaliste en presse écrite et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, Yves Deloison collabore à de nombreux titres nationaux. Auteur de podcasts, il a récemment réalisé deux documentaires pour ARTE Radio, La jeune fille et la ferme et Mon combat contre un mandat. Il est l’auteur du livre Il était une bergère (Le Rouergue) dans lequel il aborde les enjeux agricoles majeurs.
de Bastille Magazine. Bastille Magazine !
Alix Vermande
S’il est un grand passionné de sport, Alix Vermande s’est surtout pris de passion pour le charme des territoires ruraux durant plusieurs années dans les colonnes du quotidien La Montagne. Aujourd’hui indépendant, il se plaît à raconter les grandes histoires de la petite campagne d’Auvergne et du Limousin.Bastille Magazine !
Antoine Dreyfus
Antoine Dreyfus (57 ans) est journaliste, auteur et réalisateur de documentaires. Après une carrière dans la presse écrite
(Le Parisien, JDD, VSD), il travaille pour la télé (Fos-sur-mer, les révoltés de la pollution sur France 2 et France 3) et l’édition
(Les Raisins du Reich chez Flammarion en 2020 ; les Guides Verts Michelin). Touche-à-tout, il est passionné d’histoire, de sciences, de vin, de BD et d’aventures industrielles.Bastille Magazine !
Thierry Brésillon
Journaliste indépendant, Thierry Brésillon est installé à Tunis depuis avril 2011. Il collabore entre autres au site Orient XXI, au Monde Diplomatique et à l’hebdomadaire Politis. Il a couvert l’Algérie au début des années 1990, puis l’Afrique des Grands Lacs et les territoires palestiniens dans les années 2000. Il a été le rédacteur en chef du mensuel du CCFD-terre solidaire.Bastille Magazine !
Laurent Védrine
Après des études de journalisme et d’anthropologie, Laurent Védrine s’est engagé dans les écritures documentaires. Il a fabriqué une dizaine de films pour la télévision et le cinéma, des programmes radiophoniques, mais aussi des livres, des expositions… Adepte des projets transdisciplinaires, il collabore régulièrement avec des artistes et des chercheurs. Son dernier film, Restituer l’art africain, dévoile les fantômes de la colonisation dans nos musées.Bastille Magazine !
Lou-Eve Popper
Journaliste depuis six ans, Lou-Eve est aujourd’hui correspondante depuis l’Écosse pour Reporterre, Alternatives Économiques, Pour l’Eco et le magazine We demain. Ses sujets de prédilections sont la transition énergétique au Royaume-Uni, le Brexit sous toutes ses formes.Bastille Magazine !
Julien Marsault
Journaliste, rédacteur et photographe, de retour en France après avoir été basé pendant deux ans à Glasgow, au Royaume-Uni. Membre de l’agence Hans Lucas, Julien a passé les cinq dernières années à écumer l’Europe pour différents médias francophones (Libération, M le Mag, Usbek & Rica…), des soubresauts nationalistes de la Hongrie aux affres du Brexit.Bastille Magazine !
Zona Zarić
Zona détient un doctorat en philosophie morale et politique de l’École normale supérieure de Paris, où elle est membre associée des Archives Husserl – Pays germaniques – UMR 8547. Elle a occupé la Chaire de Philosophie à l’Hôtel-Dieu et a codirigé l’ouvrage Soin et Compassion. Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ? (Hermann, 2021).Bastille Magazine !
Emmanuel Polanco
scénariste de bande dessinée, Emmanuel Polanco manie une large palette de styles et de techniques. Il travaille notamment pour la presse française et internationale (Newsweek, The Economist, L’Obs, L’Express, Le Monde…), l’édition (Gallmeister, 10/18, Folio…), et le théâtre. IL a publié plusieurs albums pour enfants, dont Les Animaux dans la neige (2010) et Les Animaux dans la nuit (2014) chez Gallimard Jeunesse.Bastille Magazine !
BASTILLE-05 Avril 2022

BASTILLE-05 avril 2022

Bastille Magazine #5 — Avril 2022

Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l’Académie française. Ancien directeur d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu’en 2010. Comme médecin, il est l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières. En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le prix Goncourt avec Rouge Brésil après avoir obtenu le prix Interallié, en 1999, pour Asmara et les causes perdues. Il est également président du comité éditorial
de Bastille Magazine. Bastille Magazine !
Luc Fraisse
Agrégé de Lettres classiques, Luc Fraisse est professeur de littérature française à l’université de Strasbourg, ancien membre du Conseil national des universités et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.Bastille Magazine !
Jean-Philippe Noël
Jean-Philippe Noël est un photographe et journaliste animalier. Il a réalisé et produit pour différentes chaînes de télévision des émissions sur le monde animal et l’environnement, qui lui ont permis de voyager dans de nombreux pays. Il a ensuite rejoint la presse écrite pour devenir rédacteur en chef du magazine Cousteau Junior. Il collabore comme journaliste indépendant à différentes revues : Sciences & Vie, Grand Reportage, Quo… Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pour enfants et de guides touristiques.Bastille Magazine !
Léa Guedj
Léa Guedj est journaliste indépendante et se consacre principalement aux questions féministes, sociales et écologiques. Elle contribue entre autres aux antennes de France Bleu et France Inter en tant que reporter radio et rédactrice web, ainsi qu’aux médias Blast et Reporterre. Elle est co-autrice d’une enquête sur le harcèlement sexuel en politique pour la cellule investigation de Radio France.Bastille Magazine !
Serge Bramly
Serge Bramly est un romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie. Il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (1978), prix Cino-Del-Duca, La Danse du loup (1982), prix des Libraires. Il est en outre l’auteur de nombreux essais, notamment sur la Chine (Le Voyage de Shanghai, 2003), sur l’art et la photographie. Son roman Le premier principe, le second principe, paru en 2008 chez JC Lattès, a reçu le prix Interallié.Bastille Magazine !
Guillaume Origoni
Journaliste indépendant et photographe, il est né en 1968, à Marseille. Après des études en linguistique, il obtient un Master 2 en sciences politiques. Actuellement doctorant en histoire contemporaine à Paris X, Guillaume Origoni publie régulièrement des articles dans la presse : Slate, Sept Info (Suisse), Bastille Magazine, Rue 89, ainsi que des notes pour la Fondation Jean-Jaurès. Photographe, il est membre du collectif Hans Lucas.Bastille Magazine !
Thierry Aguila
Thierry Aguila est réalisateur et scénariste pour la télévision et le cinéma depuis plus de vingt ans. Au cours d’une carrière prolifique, il a eu l’occasion de s’exercer à tous les genres, de la fiction au documentaire, du long-métrage à la série, et de travailler avec les acteurs majeurs de l’univers audiovisuel français, allant d’Arte, TF1, Canal+ à France TV, ou internationaux tels Netflix, Yes ou la ZDF. Il est aussi auteur pour l’édition et enseignant.Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle a publié des guides et des livres de voyage, dont deux guides sur l’Ouest américain aux éditions Hachette. Elle a collaboré notamment avec M, le magazine du Monde, Les Cahiers de Science&Vie, Cosmopolitan et elle anime
le webmagazine Une Limonade à Tombouctou.Bastille Magazine !
Hubert Plisson
Après avoir été journaliste, à La Réunion puis à Paris (Les Échos), puis viticulteur dans le Sud-Ouest, Hubert Plisson a largué les amarres pour découvrir le monde à bord de cargos. Il est depuis retourné vivre dans son Aveyron natal.Bastille Magazine !
Louis Jammes
Issu de la Figuration Libre, Louis Jammes entreprend au début des années 1980 un travail photographique personnel qui le conduit à photographier les artistes Julian Schnabel, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Robert Combas ou encore Andy Warhol, plongés dans un décor qu’il réalise lui-même et évoquant l’univers de leurs œuvres. Il a réalisé des photographies à travers le monde entier : à Berlin lors de la chute du Mur (1991), à Tchernobyl (1990-1991), à Sarajevo (1993), en Afrique (1996), ou bien encore à Gaza (1996-1997), en Tunisie et en Tchétchénie, avec une empathie qu’il oppose à la spectacularisation de la souffrance.Bastille Magazine !
BASTILLE MAGAZINE 04Mars 2022
BASTILLE MAGAZINE-03 Février 2022
@Alice Des

Bastille Magazine #4 — Mars 2022

Sophie de Baere
Mère d’un fils, Sophie vit à Nice. Elle a publié La Dérobée (Anne Carrière) en 2018, bientôt suivi par Les Corps conjugaux (2020) et Les Ailes collées (2022), tous les deux publiés chez Lattès. Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle est l’auteure de guides et de livres de voyage. Elle a collaboré avec M le Monde, Cosmopolitan… Bastille Magazine !
Elsa Erkert
Elsa Erkert, 55 ans, est journaliste spécialisée dans les affaires de santé publique.Bastille Magazine !
Frédéric Ploquin
Né en 1959, Frédéric Ploquin s’est spécialisé depuis la fin des années 1980 dans les enquêtes sur le banditisme, la police et le renseignement. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plusieurs documentaires pour la télévision. Bastille Magazine !
Antoine Dreyfus
Antoine Dreyfus est un journaliste free-lance spécialisé dans l’investigation. Il a couvert les événements du 11-Septembre
et collabore au site internet Hexagones.Bastille Magazine !
Jeremy Suyker
Grand voyageur et photographe, Jérémy Suyker est l’auteur de The Persian Factory, un travail sur la scène artistique de Téhéran. Ses reportages ont été publiés dans The Sunday Times Magazine, The Washington Post, Der Spiegel, L’Obs…Bastille Magazine !
Christophe Conte
Né à Arcachon, Christophe Conte dirige en 1997 la rubrique rock aux Inrocks. Écrivain, biographe, chroniqueur sur France Musique, France Culture et France 4, il est aussi documentariste.Bastille Magazine !
Julie Estève
Julie Estève est journaliste spécialiste d’art contemporain. Après Moro-sphinx (Stock, 2016) et Simple (Stock, 2018), elle vient de publier Presque le silence, aussi chez Stock.Bastille Magazine !
Agnès Vannouvong
Agnès enseigne les études de genre à l’Université de Genève. Elle est l’auteure de trois romans : Après l’amour (2013), Gabrielle (2015), et Dans la jungle (2016), tous au Mercure de France.Bastille Magazine !
Cécile Soler
Journaliste et écrivaine, Cécile Soler est passée par L’Équipe et Le Figaro, couvrant notamment cinq Jeux olympiques et une soixantaine de tournois du Grand Chelem de tennis. Elle est l’auteure de six romans jeunesse autour du sport avec les séries Arcadia et Retour volé.Bastille Magazine !
BASTILLE MAGAZINE-03 Février 2022
@Bianca Bagnarelli

Bastille Magazine #3

Pierre Adrian
Pierre Adrian a grandi en région parisienne et vit à Rome. Son premier livre, La Piste Pasolini, (Les Équateurs, 2015) obtient en 2016 le prix des Deux-Magots et le prix François-Mauriac de l’Académie française. Son deuxième livre, Des âmes simples (2017), obtient le prix Roger Nimier. Passionné par le poète Xavier Grall, Pierre Adrian publie en 2018 Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui (Les Équateurs). Il collabore également à L’Équipe Magazine, So Foot et Le Figaro littéraire.Bastille Magazine !
Vanessa Wisnia-Weill
Ancienne élève de l’École polytechnique et des Ponts et chaussées, Vanessa Wisnia-Weill est experte sur les questions sociales. Elle est l’auteure du livre Les nouveaux pouvoirs d’agir (République des idées, Le Seuil) et a publié de nombreux rapports et tribunes sur l’innovation, l’éducation et les politiques sociales.Bastille Magazine !
Elsa Erkert
Elsa Erkert, 55 ans, est journaliste spécialisée dans les affaires de santé publique.Bastille Magazine !
Stéphane Méjanès
Après avoir longtemps chroniqué à L’Équipe les stars du tennis ou du basket, Stéphane Méjanès est tombé dans la casserole à la suite d’une rencontre improbable avec de grands chefs dans une forêt lapone. Depuis 2012, il raconte la gastronomie, de la terre à la table, pour des titres aussi divers qu’Omnivore, Trois Couleurs, Culinaire Saisonnier, Alimentation Générale, Fou de Pâtisserie ou L’Obs. Il a reçu le prix Amunategui-Curnonsky du meilleur journaliste gastronomique en 2018 et la Plume d’Or 2019, catégorie gastronomie.Bastille Magazine !
Arnaud Ramsay
À cinquante ans, Arnaud Ramsay a officié comme journaliste de sport dans les plus grands titres (France Football, Aujourd’hui sport, Le 10 Sport, Le Journal du dimanche), et dirigé le quotidien France-Soir entre janvier 2010 et juillet 2011. Considéré comme l’un des journalistes de football les mieux informés, il est aussi chroniqueur à la télévision et auteur de nombreuses biographies (Nicolas Anelka, David Douillet, Youri Djorkaeff ou Antoine Griezmann). Il a de nombreuses autres cordes à son arc, comme il le démontre ici.Bastille Magazine !
Jack Dabaghian
Jack Dabaghian est un passionné d’images, tour à tour grand reporter, directeur du service Moyen-Orient de Reuters, photographe de mode… Pendant plus de vingt ans, il couvre de nombreux conflits : Liban, Palestine, Iran/Irak, Rwanda, Zaïre, Algérie, Irak… Ses photographies sont publiées dans des titres de presse internationaux comme Newsweek, Time Magazine, Paris Match, The Economist, The Herald Tribune, The New York Times.Bastille Magazine !
Maïlys Khider
Maïlys Khider est journaliste indépendante et autrice du livre Médecins cubains : les armées de la paix (LGM, 2021). Elle écrit pour Le Monde diplomatique, Le Média ou encore Reporterre.Bastille Magazine !
Romane Frachon
Romane Frachon est journaliste entre Marseille et Cuba, où elle a assuré des correspondances pour les plus grands médias. Elle est l’autrice du podcast Femmes et frontières.Bastille Magazine !
Grégory Le Floch
Grégory Le Floch est né en 1986. Après des études de Lettres, il devient enseignant et se consacre à l’écriture. Son premier roman, Dans la forêt du hameau de Hardt (Éditions de l’Ogre) paraît en 2019 et obtient la bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco. En 2020, il publie De parcourir le monde et d’y rôder chez Christian Bourgois, roman qui remporte les Prix Décembre, Wepler et Transfuge Découverte.Bastille Magazine !
Cécile Soler
Journaliste et écrivaine, Cécile Soler est passée par L’Équipe et Le Figaro, couvrant notamment cinq Jeux olympiques et une soixantaine de tournois du Grand Chelem de tennis. Elle est l’auteure de six romans jeunesse autour du sport avec les séries Arcadia et Retour volé.Bastille Magazine !
Brigitte Vital-Durand
Brigitte Vital-Durand est journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires. Pour Libération, elle a défendu la cause de l’innocence de Patrick Dils, jusqu’à son acquittement. Elle est l’auteure de Domaine privé (First, 1996), Crimes de femmes (Flammarion, 2004), J’ai menti (Stock, 2006) et de L’Innocent incompris, Patrick Dils, histoire d’une erreur (BD avec Constance Lagrange), qui paraît ce mois aux éditions du Faubourg.Bastille Magazine !
John Jefferson Selve
John Jefferson Selve est né à Paris en 1974. Il est le fondateur de la revue littéraire et artistique Possession immédiate. Il est aussi professeur au master Textes et Création littéraire de La Cambre, à Bruxelles. Son premier roman, Meta Carpenter, qui aborde l’univers des camgirls, paraît chez Grasset le 9 février.Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle est l’auteure de guides et de livres de voyage, dont deux guides sur l’Ouest américain aux éditions Hachette. Elle a collaboré notamment avec M Le Monde, Les Cahiers de Science & Vie, Cosmopolitan, et elle anime le webmagazine Une Limonade à Tombouctou.Bastille Magazine !
© Irène-Bonacina

Bastille Magazine #2 — Janvier 2022

Carole Martinez
Carole Martinez a d’abord été comédienne. Elle a dirigé une troupe de théâtre avant de reprendre des études de lettres tout en rédigeant des piges. Elle a finalement choisi d’enseigner la littérature en banlieue parisienne durant dix ans en écrivant les premières pages d’un roman, Le Cœur cousu, sorti chez Gallimard en 2007 et qui a remporté seize prix littéraires et a été traduit dans une quinzaine de langues. Ont suivi trois autres romans chez Gallimard : Du domaine des Murmures (Prix Goncourt des lycéens 2011), La Terre qui penche en 2015 et Les Roses fauves en 2020.Bastille Magazine !
Philippe Zaouati
Philippe Zaouati est un dirigeant d’entreprise engagé dans la transition écologique depuis plus de dix ans. Il a contribué au développement de la finance durable, notamment en étant membre du groupe d’experts de la Commission européenne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont quatre romans.Bastille Magazine !
Alexandre Duyck
Après de longues années passées au sein de la rédaction du Journal du Dimanche, où il fut grand reporter et chef-adjoint du service International, Alexandre Duyck devient journaliste indépendant en 2016. Depuis, il a écrit de très nombreux reportages, portraits, enquêtes pour M le Monde, Le Monde, le JDD, Marie-Claire, Le Temps, L’Équipe Magazine, Livres Hebdo… et Bastille, où il signe cette enquête sur l’héritage de Pierre Bergé. Il est également l’auteur d’une douzaine d’ouvrages publiés chez Fayard, Lattès ou Flammarion et enseigne dans plusieurs écoles de journalisme, notamment au sein du groupe CFJ.Bastille Magazine !
Olivier Villepreux
Olivier Villepreux est journaliste indépendant, auteur, et traducteur de l’italien. Dernier livre paru : Journalisme (Anamosa 2021).Bastille Magazine !
Pierre-Antoine Vesperini
Ancien manager de rock, journaliste indépendant et auprès de collectivités locales du Sud-Est, Pierre-Antoine Vesperini a notamment contribué au Monde diplomatique.Bastille Magazine !
David Servenay
David Servenay a commencé sa vie de journaliste-enquêteur en travaillant sur l’affaire Elf pour RFI dans les années 1990. Il est passé par Rue89 et OWNI avant de basculer dans l’indépendance. Il est cofondateur de La Revue Dessinée et de Topo, deux revues graphiques d’information. Il s’intéresse au génocide des Tutsis du Rwanda, aux trafiquants en tout genre, aux patrons et aux militaires. Il a écrit quelques livres et des BD, que vous trouverez dans les meilleures librairies.Bastille Magazine !
Guillaume Origoni
Journaliste indépendant et photographe, il est né en 1968, à Marseille. Après des études en linguistique, il obtient un Master 2 en sciences politiques. Actuellement doctorant en histoire contemporaine à Paris X, Guillaume Origoni publie régulièrement des articles dans la presse : Slate, Sept Info (Suisse), Bastille, Rue 89, ainsi que des notes pour la Fondation Jean Jaurès. Photographe, il est membre du collectif Hans Lucas.Bastille Magazine !
Billy Wilder
Né à Sucha (Pologne) en 1906, mort à Beverly Hills en 2002, Billy Wilder est l’un des plus importants réalisateurs, producteurs et scénariste de l’âge d’or d’Hollywood. On lui doit quelques-uns des chefs-d’œuvre du cinéma américain comme Boulevard du crépuscule, Sept ans de réflexion, Certains l’aiment chaud, La Garçonnière, Sabrina, Embrasse-moi idiot ou La Vie privée de Sherlock Holmes.Bastille Magazine !
Arno Bertina
Né en 1975, Arno Bertina est romancier. Également collaborateur de revues telles que La NRF, Esprit, Prétexte et Critique, il co-anime Inculte, une publication bimestrielle littéraire et philosophique. Il est aussi l’auteur de fictions et d’adaptations pour Radio France. Dernier ouvrage paru : Ceux qui trop supportent : le combat des ex-GM&S (2017-2021), aux éditions Verticales.Bastille Magazine !
Hubert Artus
Hubert Artus est journaliste, principalement dans les domaines de la littérature, de la pop culture et du football. Également chroniqueur télé, il écrit pour les mensuels Lire, Magazine littéraire, Causette et pour l’hebdomadaire Le Parisien Week-End. Il est l’auteur de trois ouvrages : Galaxie Foot – Dictionnaire rock, historique et politique du football (Points), Pop Corner – La grande histoire de la pop culture 1920-2020 (Points), et Maurice G. Dantec, prodiges et outrances (Séguier, finaliste du prix Goncourt de la biographie 2018).Bastille Magazine !
Bastille Magazine #1
© Camille Besse

Bastille Magazine #1 — Décembre 2021

Régis Jauffret
Né en 1955, Régis Jauffret s’est imposé depuis une vingtaine d’années comme l’une des voix les plus originales de la littérature française contemporaine. On lui doit une trentaine de romans et récits, souvent controversés, dont Clémence Picot, Univers, univers (prix Décembre 2003) chez Verticales, Asiles de fous (prix Femina 2005), Microfictions (prix France Culture- Télérama, prix Goncourt de la nouvelle 2018), Lacrimosa chez Gallimard, ou Bravo au Seuil. Son dernier ouvrage, Le Dernier Bain de Gustave Flaubert est paru au Seuil en 2021.Bastille Magazine !
Stéphen Rostain
Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il mène depuis trente-cinq ans des recherches
en Amazonie, notamment en Guyane et en Équateur. Il s’est particulièrement intéressé à l’analyse du paysage à travers l’approche en écologie historique, mais également les terrassements précolombiens, la production céramique, et l’ethnoarchéologie. Son dernier livre, La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas, est paru en 2021 aux éditions Pommier.Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle est l’autrice de guides et de livres de voyage, dont deux guides sur l’Ouest américain aux éditions Hachette. Elle a collaboré notamment avec M Le magazine du Monde, Les Cahiers de Science & Vie, Cosmopolitan, et elle anime le webmagazine Une limonade à Tombouctou.Bastille Magazine !
Grégory Quenet
Grégory Quenet est l’un des pionniers de l’histoire environnementale en France. Depuis 2012, il est le premier et le seul professeur en histoire de l’environnement en France, à l’université Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Il a créé les premiers enseignements dans le domaine à Sciences Po Paris en 2009, puis à Paris-Saclay, à l’université de Lausanne et à Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il est aujourd’hui titulaire de la chaire Laudato si’ Pour une nouvelle exploration de la terre, du Collège des Bernardins. Il est notamment l’auteur de Versailles, une histoire naturelle, à La Découverte.Bastille Magazine !
François Thomazeau
Journaliste et écrivain, François Thomazeau a publié une soixantaine d’ouvrages sur les sujets les plus divers : romans policiers, criminalité, bistronomie, histoire, sport, musique… Après avoir passé vingt ans à l’agence Reuters, il a collaboré avec Le Monde, Le Figaro, The Guardian ou La Revue dessinée. Il assure la direction éditoriale de Bastille Magazine. Son dernier ouvrage, Marseille brûle-t-il, est paru en octobre aux éditions Gaussen.Bastille Magazine !
Jean-Paul Delfino
Ancien footballeur, ancien journaliste, Jean-Paul Delfino se consacre depuis
plus de vingt ans à la littérature, d’abord par le biais du polar, puis au travers de sa passion pour l’histoire et le Brésil. Il est traduit au Brésil, en Italie, en Espagne et au Portugal. Sa Suite brésilienne, parue entre 2005 et 2015 chez Métailié puis au Passage, compte neuf romans. Assassins ! publié par Héloïse d’Ormesson, a obtenu le prix du Meilleur Roman 2019 Les Étoiles Le Parisien-Aujourd’hui en France. Son dernier ouvrage, L’Homme qui marche est paru en février 2021 aux éditions Héloïse d’Ormesson.Bastille Magazine !
Sophie Reungeot
Après des études de lettres puis d’arts appliqués, Sophie Reungeot est devenue architecte d’intérieur. Rescapée du Bataclan, elle a subi un stress post- traumatique et a trouvé sa vocation d’écrivain. En 2017, sa nouvelle Cinq fois le tour remporte le prix ELLE/12-21. Son premier roman, Le Bruit des avions, une épopée sur fond rock tout en sobriété et résilience, est paru en 2020.Bastille Magazine !
Jeremy Suyker
Grand voyageur, Jérémy Suyker développe une pratique qu’il situe entre la photographie documentaire et la sociologie visuelle. Il est l’auteur de The Persian Factory, un travail sur la scène artistique de Téhéran, largement relayé par la presse internationale. En parallèle de son activité de reporter, il poursuit des travaux au long cours autour de la mer Noire et à Istanbul. Ses reportages ont été publiés dans The Sunday Times Magazine, Newsweek Japan, The Washington Post, Géo, National Geographic Traveller, Der Spiegel, Stern, Le Figaro Magazine, L’Obs, 6Mois, Libération, L’Équipe Magazine, Internazionale et Le Temps.Bastille Magazine !
Anna Rousseau
Diplômée en droit des affaires et de l’École supérieure de journalisme de Lille, Anna Rousseau a été journaliste économique au magazine Challenges pendant quinze ans. Aujourd’hui free- lance, elle s’engage pour la diversité dans les médias en préparant aux concours de journalisme via l’association Chance aux concours, qu’elle dirige.Bastille Magazine !
Louise Chennevière
Louise Chennevière, 28 ans, vit et travaille à Orange. Son premier roman, Comme la chienne, paru chez P.O.L., avait retenu l’attention de la critique par son ton, sa langue crue et travaillée, son sujet aussi, abordé sans tabou et sans violence : le sexe et les rapports complexes ou simplistes qu’il engendre. Son deuxième ouvrage, Mausolée, paru en 2021, est une lettre d’amour d’une femme à l’homme qui l’a quittée. C’est, cette fois, l’amour qui est passé au scalpel délicat et tranchant de la plume de Louise Chennevière.Bastille Magazine !
Elsa Fayner
Longtemps, Elsa Fayner s’est intéressée au monde du travail et de la précarité. Elle y a consacré un livre en 2008, Et pourtant je me suis levée tôt, aux éditions Panama, et un documentaire, La Mécanique burn-out, pour France 5. Depuis, elle travaille sur la santé, la psychologie, les liens entre le corps et l’esprit et notamment la fatigue. Elle collabore par ailleurs au Temps, Heidi. news, La Revue dessinée, Santé & Travail. Elle a aussi dirigé la rubrique économie de Rue89.Bastille Magazine !
Laurent Berrebi
Économiste depuis une trentaine d’années, Laurent Berrebi a fondé sa propre structure de conseil en macroéconomie financière. Il vient de publier Monnaie et capital : la nouvelle économie patrimoniale, chez Odile Jacob, qui propose un nouveau modèle théorique. Bastille Magazine !
Patrick Raynal
Critique, journaliste, traducteur, éditeur défricheur, Patrick Raynal a dirigé et relancé la Série Noire chez Gallimard pendant treize ans, avant de créer la collection Fayard Noir. On lui doit la découverte ou la révélation d’auteurs marquants du roman noir de la fin du siècle dernier (James Crumley, Harry Crews, Jean-Claude Izzo), mais il fut aussi parmi les fondateurs du Poulpe et vice-président du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Aussi, et surtout, romancier, il a publié une trentaine d’ouvrages, dont le dernier, L’Âge de la guerre, en 2021, chez Albin Michel.Bastille Magazine !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews