CONTRIBUTEURS

Ont participé à ce numéro :

Rédacteurs :
Serge Bramly
Romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie, il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (éd. Flammarion), prix Cino-Del- Duca, La Danse du loup (éd. Belfond), prix des Libraires. Son roman Le Premier Principe, Le Second Principe, (éd. JC Lattès), a reçu le prix Interallié.

 
Xavier Couture
Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 
Saudamini Deo
Écrivaine et traductrice, elle est corédactrice du RIC Journal, un magazine littéraire ésotérique. Elle a traduit deux livres de l’hindi. Ses essais et traductions ont été publiés, entre autres, dans Scroll. in, Words Without Borders, 3:AM Magazine. Elle vit à Jaipur, au Rajasthan.

 
Sophie-Catherine Gallet
Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».

 
Isabelle Lortholary
Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 
Valérie Manteau
Elle est écrivaine et chroniqueuse. En 2018, elle a reçu le prix Renaudot pour Le Sillon (éd. Le Tripode). Elle écrit également pour le théâtre et des chroniques urbaines sur sa ville d’adoption, Marseille. Elle a déjà évoqué la scène théâtrale congolaise dans son premier roman, Calme et Tranquille.

 
Mathieu Perez
Journaliste freelance, il écrit notamment au Canard enchaîné où il anime la rubrique théâtre et à Jazz Hot où il signe de grands entretiens.

 
Blanche de Richemont
À l’issue d’un DEA de philosophie de l’art, cette passionnée du désert s’est tournée vers l’écriture. Conférencière, elle sort en 2023 son douzième livre Allez, courage ! Petit traité de l’ardeur (éd. Presses de la Cité). À l’automne 2023 sera diffusé sur Arte son documentaire sur les femmes du désert en Mauritanie, réalisé par Augustin Viatte.
John Jefferson Selve
Écrivain, il a publié, en 2022, Meta Carpenter (éd. Grasset). Il est le fondateur de la revue littéraire et artistique Possession immédiate. Il enseigne dans le cadre du master Textes et création littéraire de l’école d’art de La Cambre à Bruxelles.

 
Philippe Trétiack
Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).

 
Alix Van Pée
Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux- arts et la musique.

 
Richard Werly
Franco-Suisse basé à Paris, il est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick. Il a longtemps résidé en Asie où il travaillait comme correspondant pour différents médias francophones comme Libération ou Le Temps.

 

Philologie de l’avenir est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et la publication de travaux dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 
Oriane Zerah
Voyageuse, photographe et écrivaine, cette Parisienne d’origine travaille et vit en Afghanistan. Elle s’est intéressée à la relation singulière que les habitants de ce pays ont avec les fleurs, ce qui l’a conduite à publier deux livres : un récit (Des Afghans et des fleurs) et un livre photo (Des roses sous les épines

 

Photographes :
Alexandre Isard
Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 
Hind Meddeb
La cinéaste a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Grâce à cette circulation, elle développe un regard singulier sur le monde. À l’heure du printemps arabe, elle réalise Tunisia Clash et Electro Chaâbi, deux documentaires sur la création musicale comme acte révolutionnaire. Paris Stalingrad (2020) suit l’itinéraire d’un jeune poète soudanais réfugié à Paris. Son nouveau film Soudan, retiens les chants qui s’effondrent, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, sortira fin 2023.

 

Illustrateurs :
Lorenzo D’Alessandro
Les œuvres de cet illustrateur italien né en 1998 sont un mélange de surréalisme, de vie quotidienne, d’humour et de souvenirs nostalgiques. Il tente de transformer le quotidien profane en quelque chose de sacré, en mettant l’accent sur les détails sous-estimés. Il est parfois excentrique, par exemple en utilisant de forts contrastes de couleurs et des palettes limitées.

 
Henny Beaumont
Elle est dessinatrice politique, romancière graphique et créatrice de Disappearing Women. Son roman graphique Hole in the Heart (éd. Myriad) a été sélectionné par Mumsnet parmi les dix meilleurs romans sur la maternité. Ses caricatures et illustrations politiques ont été publiées dans The Guardian, BBC, The Morning Star, ainsi que dans de nombreux autres titres.

 
Liberty Blake
Née en Angleterre en 1968, elle a étudié l’art et l’illustration, puis la peinture. À la fin des années 1990, elle réalise ses premiers collages abstraits. Work in Progress Mural Project, son projet le plus récent est un collage mural composé de portraits de femmes réalisés au pochoir par les participants des ateliers qu’elle dirige avec sa mère et collègue, l’artiste Jann Haworth. Liberty Blake est représentée par la Phillips Gallery à Salt Lake City.

 
Lucas Burtin
Diplômé des Beaux-Arts en 2017, il développe dans un premier temps une pratique d’autoédition qui l’emmènera vers la bande dessinée alternative puis par la suite à l’illustration. En 2021, il publie avec Sun Bai sa toute première bande dessinée, La Plus Belle Plage du Nord (éd. Fidèle).

 
Chiara Dattola
Elle vit et travaille entre Milan et Paris. Au cours de sa carrière, elle a acquis une vaste reconnaissance internationale. Elle travaille pour la presse, des maisons d’édition et des agences de communication dans le monde entier. Depuis 2021, elle fait partie du collectif français Contributive, en tant qu’illustratrice officielle.

 
Sophie Della Corte
Diplômée de design graphique à Olivier de Serres, elle a à cœur de proposer des images audacieuses, singulières et tournées vers une pratique sensible du design et de l’illustration. Elle aime donc multiplier les projets et les publics, avec une attention particulière à la transmission et à la cohérence. Disséquant, associant signes, formes et motifs, ses compositions explorent des paysages ambivalents, évoquent des récits parfois grinçants dont les contours laissent libre cours à l’interprétation.

 
Daniel Garcia
Illustrateur et dessinateur portugais passionné par les questions politiques, culturelles et humaines, il a collaboré avec plusieurs publications et entreprises dans 22 pays, telles que The Lancet, L’Express, Politico, National Geographic ou encore le Reader’s Digest. Son travail est régulièrement sélectionné pour de grands prix comme les World Illustration Awards ou American Illustration.

 
Jann Haworth
C’est à Hollywood, aux États-Unis, qu’a grandi cette artiste et sculptrice américaine née en 1942. Elle a appris très tôt à coudre avec sa mère, Miriam Haworth, céramiste, graveuse et peintre de renom, et c’est cette compétence, associée à son expérience de la réalisation de films, qui confère à son œuvre son caractère unique.

 
Caroline Laguerre
De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par- dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies.

 
Micaël
Après quinze années passées en Argentine, à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés… Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection Les Cahiers dessinés.

 
Pax Paloscia
Le travail de cette artiste italienne, influencé par la culture de la rue et le monde des enfants comme métaphore de la condition humaine, est une contamination continue de langages, allant de l’illustration aux collages, des vidéos à la photographie (elle est diplômée de l’International Center of Photography de New York). Elle collabore avec des maisons d’édition et des agences de publicité.

 
Davide Spelta
Après des études en design visuel, il termine par un master en illustration. Depuis, il travaille pour des magazines, des journaux, des maisons d’édition et des agences. Les créations de cet illustrateur italien se concentrent principalement sur l’étude de la composition, la synthèse des formes et l’utilisation de concepts astucieux pour communiquer une idée....

Ont participé à ce numéro : Rédacteurs : Serge Bramly Romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie, il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (éd. Flammarion), prix Cino-Del- Duca, La Danse du loup (éd. Belfond), prix des Libraires. Son roman Le Premier Principe, Le Second Principe, (éd. JC Lattès), a reçu le prix Interallié.   Xavier Couture Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Saudamini Deo Écrivaine et traductrice, elle est corédactrice du RIC Journal, un magazine littéraire ésotérique. Elle a traduit deux livres de l’hindi. Ses essais et traductions ont été publiés, entre autres, dans Scroll. in, Words Without Borders, 3:AM Magazine. Elle vit à Jaipur, au Rajasthan.   Sophie-Catherine Gallet Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».   Isabelle Lortholary Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !

BM18
 

 
S'ABONNER — OÙ ACHETER LE MAGAZINE ?...

BM18
    S'ABONNER — OÙ ACHETER LE MAGAZINE ?

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !

Ont participé à ce numéro :

 

Philippe Charlier

Docteur en médecine (médecine
légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), il est maître de conférences (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.

 

Victor Dumiot

C’est aux îles Marquises qu’il découvre la littérature et la philosophie. Ancien élève de l’École normale supérieure, il se spécialise dans les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. Il est actuellement prête-plume et auteur d’articles (Année Zéro, Playboy, Esprit...), de poésies et de nouvelles.

 

Sophie-Catherine Gallet

Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».

 

Nancy Huston

Elle a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression anglaise et française, elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarios et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel chez Actes Sud. Son roman Lignes de faille a été traduit dans une quarantaine de langues. Depuis 2021, elle a publié un roman, Arbre de l’oubli (éd. Actes Sud), et deux essais, Je suis parce que nous sommes (éd. du Chemin de fer) et Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal (éd. Nil).

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Francis Mateo

Journaliste indépendant, il est spécialisé en économie et tourisme. Il a une affinité particulière avec le monde hispanique et a consacré deux ouvrages à Cuba.

 

Jules Matton

Après des études de philosophie à l’Institut catholique de Paris et de musique à la Juilliard School à New York, où il étudie auprès de John Corigliano, il se consacre à la composition. Piano, musique de chambre, orchestre, opéra, film, il compose pour toutes formations et tous styles. Il sort son deuxième disque, Livre II (NoMadMusic), en décembre 2022. Gaspard est son premier roman.

 

Mathieu Perez

Journaliste freelance, il écrit notamment au Canard enchaîné où il anime la rubrique théâtre et à Jazz Hot où il signe de grands entretiens.

 

Arnaud Ramsay

Journaliste, il a évolué dans différentes rédactions (France Football, Le Journal du Dimanche, M6) avant de devenir rédacteur en chef chargé des sports à France Soir, dont il démissionne en 2011 pour lancer ses propres projets. Il est l’auteur de scénarios de bandes dessinées, de livres-enquêtes et a accompagné de nombreux sportifs dans l’écriture de leur autobiographie.

 

Tristan Savin

Écrivain, grand reporter et chroniqueur littéraire, il a travaillé pour Lire, L’Express, Géo, Jeune Afrique et dirigé la revue Long Cours. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Le Goût de Tahiti (éd. Mercure de France), Esprit des lieux (éd. La Table Ronde) et Dans les forêts du paradis (Salvator). Dernier ouvrage paru : El Mirador (Arthaud)

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux- arts et la musique.

 

Richard Werly

Franco-suisse basé à Paris, il est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick. Il a longtemps résidé en Asie où il travaillait comme correspondant pour différents médias francophones comme Libération ou Le Temps.

 

Philologie de l’avenir est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et la publication de travaux dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

PHOTOGRAPHES

Alexandre Isard

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 

Adama Sylla

C’est au milieu des années 1950 que le Sénégalais, né en 1934, s’initie à la photographie. Il ne lâchera plus son appareil, documentant la vie à Saint-Louis. En parallèle de son métier d’archiviste, il s’est constitué une grande collection de photos pour conserver le patrimoine photographique et l’histoire de sa ville.

 

ILLUSTRATEURS

Camille Deschiens

Diplômée en illustration de la HEAR, elle vit à Nantes où elle a grandi. Elle travaille au crayon de couleur pour la presse internationale et pour l’édition. Elle s’intéresse au couple, à l’intimité et à l’enfance, dans des atmosphères silencieuses, parfois mélancoliques, inspirées du cinéma.

 

Morgane Flodrops

Graphiste-illustratrice née en 1991, elle est diplômée des Arts-Déco de Paris en 2016, puis débute sa carrière en concevant des affiches, coffrets et livres chez Lobster Films. En parallèle, elle travaille en free-lance pour le cinéma, la presse (America, Revus & Corrigés) et la tech (Wyylde). Plus récemment, elle met ses talents au service de l’édition, notamment Sarbacane pour qui elle imagine des couvertures de romans et de BD. Elle aime illustrer des scènes intimes et divers aspects de la sexualité avec poésie, légèreté et retenue, au travers d’images minimalistes et colorées.

 

Natalia Gonzalez

Originaire d’Espagne, elle arrive en France à 21 ans en quête de défis et pour sortir de sa zone de confort. Diplômée de l’ECV Bordeaux, elle travaille principalement en tant que directrice artistique et designer freelance pour des maisons de luxe. L’illustration est son premier amour, un terrain de jeu qui lui permet d’explorer différentes émotions. Sa double culture nourrit son esprit et influence ses créations. La couleur est l’axe principal de son travail, ainsi que les femmes, qui ne cessent de l’inspirer.

 

Kerleroux

Né en 1936, a collaboré à de très nombreux journaux, Politique Hebdo, Libération, Le Gri-Gri International, Le Monde, etc. On le trouve dans les pages du Canard enchaîné depuis 1971 et il est l’un des fondateurs du collectif Scorbut, avec Cabu et Woźniak. Il a à son actif deux albums et plusieurs livres illustrés.

 

Three Koma

Depuis 2009, cet autodidacte travaille en free-lance. Ses travaux colorés invitent à la rêverie et sont souvent nourris par ses passions : la musique, le jeu vidéo, le skate ou encore le digital. Attentif aux détails, il soigne la perspective, peaufine la mise en scène et les ombres, il observe le monde qui l’entoure et en détourne les objets.

 

Micaël

Après quinze années passées en Argentine, à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection Les Cahiers dessinés.

 

Ciaran Murphy

Écossais, il travaille depuis son domicile à Édimbourg, où il vit avec sa merveilleuse épouse et leurs chats déséquilibrés. Ses illustrations et portraits habillent les pages de nombreuses revues comme The Financial Times ou The Tokyoiter.

 

Clara San Millán

Après avoir étudié l’architecture, elle s’est orientée vers l’illustration, poussée par sa passion pour le dessin. Elle a commencé à travailler en tant qu’illustratrice indépendante en 2014 et a depuis collaboré à des projets éditoriaux dans plusieurs pays, pour des revues telles que The New York Times, Anorak Magazine, Süddeutsche Zeitung, ou L’Espresso.

 

Carole-Anne Van Reeth

Illustratrice indépendante, elle a collaboré avec la presse et l’édition. À l’aise à la plume et la tablette, ses dessins reflètent la constante recherche de sens dans l’image, avec humour et sensibilité.

 

Quentin Vijoux

Diplômé des écoles d’art Duperré et Estienne à Paris, il dessine depuis plus d’une dizaine d’années pour différentes agences de communication ou institutions culturelles mais aussi pour la presse internationale. Il mène en parallèle différents projets autour de l’édition jeunesse et du jeu vidéo.

 

Jacek Woźniak.

Né à Cracovie, expulsé de Pologne pour son appartenance à Solidarność, il dessine au Canard enchaîné depuis 1986. Avec Cabu et Kerleroux, il a fondé le site satirique Scorbut. Il aime collaborer avec des musiciens, notamment Archie Shepp et Manu Chao. Il a exposé ses œuvres de Majorque à Cuba en passant par la Suisse, l’Argentine, le Mexique.

...

Ont participé à ce numéro :   Philippe Charlier Docteur en médecine (médecine légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), il est maître de conférences (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.   Victor Dumiot C’est aux îles Marquises qu’il découvre la littérature et la philosophie. Ancien élève de l’École normale supérieure, il se spécialise dans les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. Il est actuellement prête-plume et auteur d’articles (Année Zéro, Playboy, Esprit...), de poésies et de nouvelles.   Sophie-Catherine Gallet Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».   Nancy Huston Elle a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression anglaise et française, elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarios et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel chez Actes Sud. Son roman Lignes de faille a été traduit dans une quarantaine de langues. Depuis 2021, elle a publié un roman, Arbre de l’oubli (éd. Actes Sud), et deux essais, Je suis parce que nous sommes (éd. du Chemin de fer) et Reine…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !

Ont participé à ce numéro :

Viola Ardone 

Née en 1974, Viola Ardone est diplômée de lettres. Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications. En 2022, son ouvrage Le Choix est paru aux éditions Albin Michel.

 

Manon Boquen

Journaliste pigiste pour la presse magazine nationale (M le magazine du Monde, Télérama, La Vie, Bretons, Causette...), Manon Boquen raffole de sujets de société. Elle vit en Bretagne et est aussi la fondatrice et rédactrice en chef de la revue Pays. 

 

Louise Chennevière 

Louise Chennevière vit et travaille à Orange. Son premier roman, Comme la chienne, paru chez P.O.L., avait retenu l’attention de la critique par son ton, sa langue crue et travaillée, son sujet aussi, abordé sans tabou et sans violence : le sexe et les rapports complexes ou simplistes qu’il engendre. Son deuxième ouvrage, Mausolée, paru en 2021, est une lettre d’amour d’une femme à l’homme qui l’a quittée.

 

Xavier Couture

Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Yannick Haenel

Yannick Haenel coanime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a notamment publié Cercle, Jan Karski, Les Renards pâles, Je cherche l'Italie aux Éditions Gallimard et La Solitude Caravage aux éditions Fayard en 2019. Son ouvrage Tiens ferme ta couronne paru en 2017 lui a valu le prix Médicis.

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Hervé Machenaud

Hervé Machenaud, X Ponts et IEP Paris, a mené toute sa carrière professionnelle au cœur des questions industrielles liées à l’énergie, tant en France qu’à l’étranger, notamment comme directeur exécutif du Groupe EDF pour la production et l’ingénierie. 

 

Pascalle Monnier

Pascalle Monnier vit et travaille à Paris. Historienne de formation, écrivain, elle publie de la poésie et des récits aux Editions POL, dont Touché, paru en mars 2023. Elle publie également des essais sur le cinéma, la peinture et la photographie.

 

Claudio Morandini
Claudio Morandini est né en 1960 à Aoste. Il est professeur de lettres et l'auteur d'une dizaine de romans, dont Le chien, la neige, un pied, lauréat du prix Procida-Isola di Arturo-Elsa Morante en Italie, et, en France, du prix Lire en poche de littérature traduite. Son dernier ouvrage publié en français, Les Oscillants, est paru en 2021 aux éditions Anacharsis.

 

«Philologie de l’avenir»  est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

Emmanuelle Polack
Historienne de l’art et chargée de mission au musée du Louvre, Emmanuelle Polack  écrit sur les pillages et les spoliations artistiques de la Seconde Guerre mondiale, le marché de l’art sous l’Occupation et sur les acquisitions des musées de 1933 à 1945. Elle est l’auteur de l'ouvrage Le Marché de l’art sous l’Occupation (Éditions Tallandier, Paris, 2019) et a coédité Les Carnets de Rose Valland (Fage éditions, Lyon, 2011). 

 

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt. Son dernier ouvrage Irréfutable Essai de successologie est paru en janvier 2023 aux éditions du Seuil.

 

Philippe Trétiack

Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 
PHOTOGRAPHES
 

Nikos Aliagas

Outre sa carrière de journaliste et animateur emblématique de télévision et de radio, Nikos Aliagas est aussi un photographe reconnu. Il a à son actif une trentaine d’expositions en Europe autour du thème du temps et du voyage (Corps et âmes, Âmes grecques...), et a ainsi présenté son travail à La Conciergerie à Paris, sur le toit de la Grande Arche de la Défense, au Palais Brongniart ou encore à l’abbaye de Villers en Belgique. Son dernier ouvrage L’Épreuve du temps est publié aux éditions de la Martinière.

 

Alexandre Isard 

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier. 

 
ILLUSTRATEURS
 

Irène Bonacina

Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger.

 

Emmanuel Braudeau
Emmanuel Braudeau, peintre et poète du vivant. Il travaille dans son atelier à Versailles le mouvement dans l'instant, une galerie de personnages réels ou mythiques, universels, amers ou jubilatoires qui alternent dialogues et rencontres, musique et danse de l'esprit, vibrations des corps. Célébration du partage, exploration sensible et tactile de l'être.

 

Julien Couty 

Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

 

Laurent Duvoux

Diplômé de l’ECV Paris, Laurent Duvoux est illustrateur depuis une quinzaine d’années après avoir exercé le métier de directeur artistique en agence de publicité.

 

Martin Étienne

Après avoir exercé le métier d'architecte pendant dix ans, Martin Étienne (né en 1974) décide, en 2009, de cesser cette activité pour se consacrer pleinement au dessin. Il est aujourd'hui illustrateur et travaille principalement sur des sujets liés à l'architecture et l'urbanisme. En parallèle, il publie régulièrement des dessins d’humour dans la presse.

 

Manuele Fiore
Manuele Fiore est un auteur de bande dessinée et illustrateur italien. Il a notamment obtenu le Fauve d'Or du festival d'Angoulême en 2011 pour son album Cinq mille kilomètres par seconde. Il collabore notamment avec Le Monde, Les Inrocks, Salone internazionale del libro, The New Yorker, BBC.

 

Vladimir Kazanevsky

Né en 1950 en Ukraine, Vladimir Kazanevsky est diplômé de l’Université d’État de Kharkiv, spécialité « radiophysique cosmique », en 1973, et de l’Institut de journalisme de Kiev en 1984. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde. Il a remporté plus de 500 prix dans 53 pays dans le cadre de concours internationaux de dessins.

 

Adelina Kulmakhanova

Adelina Kulmakhanova est une artiste basée à Paris. Membre du collectif d'artistes Scorbut (Cabu, Cardon, Kerleroux, Wozniak), dessinatrice au Canard enchaîné depuis 2017, elle travaille aussi dans les domaines de la peinture, du graphisme, de la mise en scène et du design textile.

 

Caroline Laguerre

De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.

 

Micaël 

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».

 

Angèle Mo

Angèle Mouteau est une illustratrice originaire du Nord de la France et vivant à Paris.

Elle explore dans son travail la question du cadrage, en s’amusant à fragmenter les images, à mettre en lumière certains détails, à déconstruire celles-ci afin de mieux comprendre la manière dont elles s’articulent. Son style s'est développé en gardant une approche simple : compositions enracinées dans la sensibilité du détail et une grande curiosité pour le monde qui l'entoure.

 

Charles Monnier

Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photo, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire....

Ont participé à ce numéro : Viola Ardone  Née en 1974, Viola Ardone est diplômée de lettres. Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications. En 2022, son ouvrage Le Choix est paru aux éditions Albin Michel.   Manon Boquen Journaliste pigiste pour la presse magazine nationale (M le magazine du Monde, Télérama, La Vie, Bretons, Causette...), Manon Boquen raffole de sujets de société. Elle vit en Bretagne et est aussi la fondatrice et rédactrice en chef de la revue Pays.    Louise Chennevière  Louise Chennevière vit et travaille à Orange. Son premier roman, Comme la chienne, paru chez P.O.L., avait retenu l’attention de la critique par son ton, sa langue crue et travaillée, son sujet aussi, abordé sans tabou et sans violence : le sexe et les rapports complexes ou simplistes qu’il engendre. Son deuxième ouvrage, Mausolée, paru en 2021, est une lettre d’amour d’une femme à l’homme qui l’a quittée.   Xavier Couture Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Yannick Haenel Yannick Haenel coanime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a notamment publié Cercle, Jan Karski, Les Renards pâles, Je cherche…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !

Ont participé à ce numéro :

 
CONTRIBUTEURS
 

Luis Felipe Alarcón

Philosophe et traducteur, Luis Felipe Alarcón est né et a grandi au Chili, où il est retourné en 2019 après avoir terminé son doctorat en philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il enseigne à l’université Diego-Portales à Santiago.

 

Antoine Champagne

Journaliste pigiste, Antoine Champagne se spécialise dans la finance et dans les technologies internet.

 

Xavier Couture

Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Darya Djavehery-Farsi

Présidente de l’association Neda d’Iran, qui milite pour porter la voix citoyenne des Iraniens, Darya Djavahery-Farsi est titulaire d’un master en géographie humaine de l’UCL à Londres. Son travail se concentre sur la mémoire de l’exil et l’expression spatiale de la violence.

 

Jacques Duplessy

Membre du collectif de journalistes indépendants Extra-Muros, Jacques Duplessy est journaliste d’investigation. Il collabore notamment avec Paris Match, Reflets.info, Mediapart, Le Canard Enchaîné, Capital et Témoignage chrétien. Son dernier ouvrage, L’École hors de la République (éd. Robert Laffont), est paru en 2021.

 

Shirin Ebadi

En 1975, Shirin Ebadi est la première femme présidente d’un tribunal en Iran. L’arrivée au pouvoir des mollah la contraint à démissionner. Elle œuvre ensuite comme avocate et milite pour les droits humains. Cet engagement sans faille lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 2003. Depuis 2009, elle vit en exil, loin du pays qui l’a vue naître en 1947.

 

Giulia Foïs

Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite, et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission « En marge », sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Henri Moens de Hase

Bioingénieur en environnement de formation, Henri Moens de Hase a décidé de prendre le temps de voyager après ses études pour découvrir le monde autrement que par ses bouquins. De la Belgique au Portugal, les différentes rencontres et expériences ont transformé ce voyage en une quête spirituelle qui l’ont amené, notamment, à entamer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

« Philologie de l’avenir » est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

Sylvie Ramir

Journaliste free-lance et enquêtrice après une dizaine d’années passées à M6, Sylvie Ramir est l’auteure de deux récits : Lucek, un juif à Shanghai et Les pistes de l’oubli. Touaregs au Niger. Après avoir enseigné le journalisme à Sciences-Po pendant onze ans, elle est aujourd’hui chargée d’un cours de communication, à l’université Paris-Cité, sur les enjeux humains et relationnels dans l’entreprise.

 

Blandine Rinkel

Née en 1991, Blandine Rinkel est écrivaine et musicienne. Vers la violence (éd. Fayard) est son dernier roman en date.

 

Anna Rousseau

Provençale d’adoption, Anna Rousseau est une journaliste free-lance. Depuis Marseille, elle collabore avec Challenges, Les Échos Week-end et L’Opinion. Elle dirige en parallèle différentes prépas aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.

 

Alexandre Tcherkassov

Physicien de formation, Alexandre Tcherkassov a rejoint l’ONG Memorial, qui documente les violations des droits humains en Russie, en 1989, à l’âge de 23 ans. Il participe l’année suivante à la création d’un centre des droits de l’homme au sein de l’organisation, centre dont il était président lorsque fut annoncée la dissolution de Memorial par le pouvoir russe fin 2021.

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 

Richard Werly

Franco-suisse basé à Paris, Richard Werly est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick. Il a longtemps résidé en Asie où il travaillait comme correspondant pour différents médias francophones comme Libération ou Le Temps.

 
PHOTOGRAPHES
 

Isabelle Grosse-Mileo

Le travail d’Isabelle Grosse-Mileo porte sur la mobilité collective ou individuelle. La photographe plasticienne s’intéresse à différents formats du corps : danses urbaines, voguing, performances de drag queens, défilés de mode… Son dispositif interactif UBI-Screen vient d’être acquis par le Musée national de l’immigration en vue de la réouverture de ses collections permanentes, en juin prochain.

 

Alexandre Isard 

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 
ILLUSTRATEURS
 

Pierre Ballouhey

Après les Arts-Décoratifs de Grenoble, puis les Beaux-Arts de Paris, l’Isérois fait du dessin sa profession, tant pour l’édition, que la presse (jeunesse et adulte) et la publicité. Il a enseigné le dessin de presse à l’école Émile-Cohl de Lyon. Il est président de France-Cartoons, association des dessinateurs de presse francophones, et membre de Cartooning for Peace, de Cagle Political Cartoons, d’United Sketches for Freedom et d’Iconovox. Son travail a été primé à de nombreuses reprises, notamment en 2019 et 2022, lors du Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel.

Charles Berberian

C’est à Bagdad, en 1959, que naît Charles Berberian. Après un bref séjour en faculté de médecine, il arrive aux Beaux-arts de Paris en 1980. À cette époque, la bande dessinée y est bannie, ainsi que le dessin d’humeur. Exfiltré en direction de Fluide Glacial, il y publie sa première BD en collaboration avec Philippe Dupuy. Les pages et les livres à deux s’additionnent durant un peu plus de deux décennies. Plusieurs fois primés au festival d’Angoulême, il travaille et publie désormais en solo pour la presse (The New Yorker, Grazia, L’Obs, Le 1) et l’édition (Futuropolis, Audie, Chêne et Casterman, Actes Sud, La Martinière…). Il vit à Paris depuis 1975.

 

Lucas Burtin

Diplômé des Beaux-Arts en 2017, Lucas Burtin développe dans un premier temps une pratique d’autoédition qui l’emmènera vers la bande dessinée alternative puis par la suite à l’illustration. En 2021, il publie avec Sun Bai sa toute première bande dessinée, La Plus Belle Plage du Nord (éd. Fidèle).

 

Julien Couty 

Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

 

Caroline Laguerre

De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.

 

Micaël 

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».

 

Marie Morelle

Diplômée du Camberwell College de l’University of the Arts, à Londres, Marie Morelle y développe son goût pour l’humour absurde et l’autodérision. Elle partage son temps entre la presse et l’édition, en collaborant notamment avec Le Monde, Causette, Elle, La Revue Dessinée, Actes Sud, Sarbacane… Elle est également intervenue comme dessinatrice en direct à la télé.

 

Frances Murphy

Frances Murphy est une illustratrice qui vit et travaille au Royaume-Uni. Sa spécialité est le travail éditorial. Elle traite de sujets variés, tels que la justice sociale, le féminisme, le style de vie et la nourriture.

 

Aurélie Pollet 

Réalisatrice de films d’animation documentaire et illustratrice pour la presse, Aurélie Pollet a réalisé pour Arte des séries documentaires : Les Espionnes racontent avec Chloé Aeberhardt, mettant en scène des témoignages d’anciennes agentes de service de renseignement (CIA, KGB, Mossad…). Ou encore Culte, lecteurs sous influences, avec le journaliste David Brun-Lambert, sur des romans qui ont changé la vie de leurs lecteurs. Et aujourd’hui Artjacking !, réalisé avec Gustavo Almenara, sur les artistes qui détournent des œuvres classiques pour raconter leur vision du monde.

 

Anastasia Stročkova

Illustratrice basée à Berlin, elle crée des œuvres conceptuelles destinées à un large éventail de projets : collaboration avec des éditeurs et des magazines, des laboratoires scientifiques, des graphistes et des concepteurs d’emballages, ou encore des festivals et des événements. Elle a été sélectionnée à la Foire du livre pour enfants de Bologne en 2014 et ses livres sont traduits en plusieurs langues.

 

Kate Voronina  

Installée à l’étranger depuis six ans (deux à Tel Aviv et quatre à Berlin), Katerina Voronina est une illustratrice et artiste muraliste russe. Elle prévoit de s’installer à Paris ce printemps, et apprend activement le français. Kate dessine pour des magazines internationaux, peint des fresques (la plus grande au centre de Berlin d’une hauteur de dix étages) organise divers ateliers de dessin et travaille actuellement sur son propre livre d’images....

Ont participé à ce numéro :   CONTRIBUTEURS   Luis Felipe Alarcón Philosophe et traducteur, Luis Felipe Alarcón est né et a grandi au Chili, où il est retourné en 2019 après avoir terminé son doctorat en philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il enseigne à l’université Diego-Portales à Santiago.   Antoine Champagne Journaliste pigiste, Antoine Champagne se spécialise dans la finance et dans les technologies internet.   Xavier Couture Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Darya Djavehery-Farsi Présidente de l’association Neda d’Iran, qui milite pour porter la voix citoyenne des Iraniens, Darya Djavahery-Farsi est titulaire d’un master en géographie humaine de l’UCL à Londres. Son travail se concentre sur la mémoire de l’exil et l’expression spatiale de la violence.   Jacques Duplessy Membre du collectif de journalistes indépendants Extra-Muros, Jacques Duplessy est journaliste d’investigation. Il collabore notamment avec Paris Match, Reflets.info, Mediapart, Le Canard Enchaîné, Capital et Témoignage chrétien. Son dernier ouvrage, L’École hors de la République (éd. Robert Laffont), est paru en 2021.   Shirin Ebadi En 1975, Shirin Ebadi est la première femme présidente d’un tribunal en Iran. L’arrivée au pouvoir des mollah la contraint à démissionner. Elle œuvre ensuite comme avocate et milite pour les droits…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !

Thoula Abitbol

Née en 2002, Thoula Abitbol est étudiante à Sciences Po Paris. Elle vit aujourd’hui à Beyrouth où elle effectue un échange à l’Université Américaine, et livre ainsi son regard sur les relations transméditerranéennes.

 

Xavier Couture

Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Juliette Démas

Après deux ans à New York, Juliette Démas s’est installée à Belfast en 2019 pour couvrir l’actualité liée au Brexit et à l’Irlande. Elle est désormais correspondante à Londres pour Libération, et a reçu le prix Louise-Weiss en 2022 dans la catégorie Jeunes journalistes pour sa série « Belfast and Furious » publiée dans Les Jours.

 

François-Henri Désérable

Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur de quatre romans aux éditions Gallimard dont Évariste et Un certain M. Piekielny. Son dernier roman, Mon maître et mon vainqueur, paru en 2021, a été récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. L’Usure d’un monde, récit de son voyage en Iran, paraîtra en avril toujours chez Gallimard.

 

Giulia Foïs

Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite, et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission « En marge », sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.

 

François Furstenberg

Historien, François Fustenberg se spécialise dans l’étude des États-Unis et du monde atlantique francophone aux XVIIIe et XIXe siècles. Après avoir enseigné à Montréal, il dispense maintenant son savoir aux étudiants de l’université Johns-Hopkins à Baltimore.

 

Bastien Massa

Après sept mois à descendre le Nil bleu depuis sa source, en Éthiopie, Bastien Massa couvre en mots et en images le coup d’État au Soudan et ses répercussions sur le conflit au Darfour. Ses derniers travaux, écrits et photos, sur les réfugiés afghans au Pakistan un an après la chute de Kaboul ont été publiés dans la presse française.

 

Edgar Morin 

Esprit brillant et engagé, il prend le nom de Morin pendant la guerre, dans la résistance. Le sociologue et philosophe de 101 ans a toujours tendu vers la transdisciplinarité, s’efforçant de considérer tous les points de vue, ce qui lui vaut d’être considéré comme le « père de la pensée complexe », ainsi que le décrit le CNRS où il est directeur de recherche émérite.

 

Line Papin

C’est à Hanoï, au Viêtnam, que Line Papin voit le jour en 1995. L’écrivaine française, depuis installée à Paris, a publié cinq livres aux éditions Stock, dont le dernier en date, Une vie possible, est paru en 2022.

 

Philippe Trétiack

Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).

 

Pauline Clavière 

Après des études à Science Po, Pauline Clavière rejoint France télévision, Europe1 puis Canal+ pour des chroniques littéraires. Elle est l’autrice d’un premier roman Laissez-nous la nuit aux éditions Grasset dont la suite Les Paradis gagnés est parue en avril dernier. Elle est originaire de Nîmes.

 

Philippe Charlier

Docteur en médecine (médecine légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), Philippe Charlier est maître de conférence (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.

 

« Philologie de l’avenir » est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 

Entretien photographique :

 

Alexandre Isard 

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Portfolio :

 

Marc Riboud 

Il aurait eu 100 ans cette année. Mais Marc Riboud s’est éteint en 2016, après avoir promené son œil sur tous les continents. Ingénieur de formation, il est repéré à 30 ans par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa qui l’invitent à rejoindre l’agence Magnum. Ses clichés racontent avec douceur et acuité le monde, de la Chine au Ghana en passant par la France ou l’Afghanistan. C’est le musée Guimet qui conserve aujourd’hui son fonds.

 

ILLUSTRATEURS

 

Jan Voss

Né en 1936 à Hambourg, Jan Voss est peintre, graveur, sculpteur. Associé à la Figuration narrative dans les années 1960, il a toujours affirmé la singularité d’une œuvre ludique et inventive. Ses travaux figurent dans les collections du Centre Pompidou, à Paris, du Sprengel Museum, à Hanovre, ou encore du Ohara Museum of Art, au Japon. Il est représenté par la galerie Lelong & Co.

 

James Albon

Auteur et illustrateur né au Royaume-Uni, James Albon a étudié l’illustration à l’Edinburgh College of Art puis à la Royal Drawing School à Londres. Il a collaboré avec différents journaux et magazines : The Wall Street Journal, The Guardian, Libération, L’Express. Son travail a été exposé à New York, Londres, Paris, Édimbourg, Cologne ou encore Hong Kong. Son roman graphique, Recette de famille, a été publié en français aux éditions Glénat en août.

 

Irène Bonacina

Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France.

 

Julien Couty

Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

 

Laurent Duvoux

Diplômé de l’ECV Paris, Laurent Duvoux est illustrateur depuis une quinzaine d’années après avoir exercé le métier de directeur artistique en agence de publicité.

 

Vladimir Kazanevsky

Né en 1950 en Ukraine, Vladimir Kazanevsky est diplômé de l’Université d’État de Kharkiv, spécialité « radiophysique cosmique », en 1973, et de l’Institut de journalisme de Kiev en 1984. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde. Il a remporté plus de 500 prix dans 53 pays dans le cadre de concours internationaux de dessins.

 

Caroline Laguerre

De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.

 

Micaël

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».

 

Charles Monnier

Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photo, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire.

 

Aurélie Pollet

Réalisatrice de films d’animation documentaire et illustratrice pour la presse, Aurélie Pollet a réalisé pour Arte des séries documentaires : Les Espionnes racontent avec Chloé Aeberhardt, mettant en scène des témoignages d’anciennes agentes de service de renseignement (CIA, KGB, Mossad…). Ou encore Culte, lecteurs sous influences, avec le journaliste David Brun-Lambert, sur des romans qui ont changé la vie de leurs lecteurs. Et aujourd’hui Artjacking !, réalisé avec Gustavo Almenara, sur les artistes qui détournent des œuvres classiques pour raconter leur vision du monde.

 

Stéphane Trapier

Il travaille pour de nombreux titres de presse et éditeurs. Depuis près de vingt ans, Stéphane Trapier signe aussi les affiches du Théâtre du Rond-Point. Il a publié en 2020 le recueil Mes plus grands succès (éd. Casterman). Grâce à son art du détournement et des dialogues absurdes, cette collection de sketches décalés mêle joyeusement autofiction, références politiques, clins d’œil historiques, musicaux et cinématographiques. Il a publié en 2022 Rond-Point, 20 ans de théâtre en affiches (éd. La Table ronde) et La Vie de mon père (éd. Matière)....

Thoula Abitbol Née en 2002, Thoula Abitbol est étudiante à Sciences Po Paris. Elle vit aujourd’hui à Beyrouth où elle effectue un échange à l’Université Américaine, et livre ainsi son regard sur les relations transméditerranéennes.   Xavier Couture Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Juliette Démas Après deux ans à New York, Juliette Démas s’est installée à Belfast en 2019 pour couvrir l’actualité liée au Brexit et à l’Irlande. Elle est désormais correspondante à Londres pour Libération, et a reçu le prix Louise-Weiss en 2022 dans la catégorie Jeunes journalistes pour sa série « Belfast and Furious » publiée dans Les Jours.   François-Henri Désérable Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur de quatre romans aux éditions Gallimard dont Évariste et Un certain M. Piekielny. Son dernier roman, Mon maître et mon vainqueur, paru en 2021, a été récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. L’Usure d’un monde, récit de son voyage en Iran, paraîtra en avril toujours chez Gallimard.   Giulia Foïs Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite, et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission « En marge », sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !

S’abonner à partir de 1€ S’abonner

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews