CONTRIBUTEURS

Thoula Abitbol

Née en 2002, Thoula Abitbol est étudiante à Sciences Po Paris. Elle vit aujourd’hui à Beyrouth où elle effectue un échange à l’Université Américaine, et livre ainsi son regard sur les relations transméditerranéennes.

 

Xavier Couture

Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Juliette Démas

Après deux ans à New York, Juliette Démas s’est installée à Belfast en 2019 pour couvrir l’actualité liée au Brexit et à l’Irlande. Elle est désormais correspondante à Londres pour Libération, et a reçu le prix Louise-Weiss en 2022 dans la catégorie Jeunes journalistes pour sa série « Belfast and Furious » publiée dans Les Jours.

 

François-Henri Désérable

Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur de quatre romans aux éditions Gallimard dont Évariste et Un certain M. Piekielny. Son dernier roman, Mon maître et mon vainqueur, paru en 2021, a été récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. L’Usure d’un monde, récit de son voyage en Iran, paraîtra en avril toujours chez Gallimard.

 

Giulia Foïs

Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite, et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission « En marge », sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.

 

François Furstenberg

Historien, François Fustenberg se spécialise dans l’étude des États-Unis et du monde atlantique francophone aux XVIIIe et XIXe siècles. Après avoir enseigné à Montréal, il dispense maintenant son savoir aux étudiants de l’université Johns-Hopkins à Baltimore.

 

Bastien Massa

Après sept mois à descendre le Nil bleu depuis sa source, en Éthiopie, Bastien Massa couvre en mots et en images le coup d’État au Soudan et ses répercussions sur le conflit au Darfour. Ses derniers travaux, écrits et photos, sur les réfugiés afghans au Pakistan un an après la chute de Kaboul ont été publiés dans la presse française.

 

Edgar Morin 

Esprit brillant et engagé, il prend le nom de Morin pendant la guerre, dans la résistance. Le sociologue et philosophe de 101 ans a toujours tendu vers la transdisciplinarité, s’efforçant de considérer tous les points de vue, ce qui lui vaut d’être considéré comme le « père de la pensée complexe », ainsi que le décrit le CNRS où il est directeur de recherche émérite.

 

Line Papin

C’est à Hanoï, au Viêtnam, que Line Papin voit le jour en 1995. L’écrivaine française, depuis installée à Paris, a publié cinq livres aux éditions Stock, dont le dernier en date, Une vie possible, est paru en 2022.

 

Philippe Trétiack

Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).

 

Pauline Clavière 

Après des études à Science Po, Pauline Clavière rejoint France télévision, Europe1 puis Canal+ pour des chroniques littéraires. Elle est l’autrice d’un premier roman Laissez-nous la nuit aux éditions Grasset dont la suite Les Paradis gagnés est parue en avril dernier. Elle est originaire de Nîmes.

 

Philippe Charlier

Docteur en médecine (médecine légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), Philippe Charlier est maître de conférence (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.

 

« Philologie de l’avenir » est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 

Entretien photographique :

 

Alexandre Isard 

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Portfolio :

 

Marc Riboud 

Il aurait eu 100 ans cette année. Mais Marc Riboud s’est éteint en 2016, après avoir promené son œil sur tous les continents. Ingénieur de formation, il est repéré à 30 ans par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa qui l’invitent à rejoindre l’agence Magnum. Ses clichés racontent avec douceur et acuité le monde, de la Chine au Ghana en passant par la France ou l’Afghanistan. C’est le musée Guimet qui conserve aujourd’hui son fonds.

 

ILLUSTRATEURS

 

Jan Voss

Né en 1936 à Hambourg, Jan Voss est peintre, graveur, sculpteur. Associé à la Figuration narrative dans les années 1960, il a toujours affirmé la singularité d’une œuvre ludique et inventive. Ses travaux figurent dans les collections du Centre Pompidou, à Paris, du Sprengel Museum, à Hanovre, ou encore du Ohara Museum of Art, au Japon. Il est représenté par la galerie Lelong & Co.

 

James Albon

Auteur et illustrateur né au Royaume-Uni, James Albon a étudié l’illustration à l’Edinburgh College of Art puis à la Royal Drawing School à Londres. Il a collaboré avec différents journaux et magazines : The Wall Street Journal, The Guardian, Libération, L’Express. Son travail a été exposé à New York, Londres, Paris, Édimbourg, Cologne ou encore Hong Kong. Son roman graphique, Recette de famille, a été publié en français aux éditions Glénat en août.

 

Irène Bonacina

Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France.

 

Julien Couty

Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

 

Laurent Duvoux

Diplômé de l’ECV Paris, Laurent Duvoux est illustrateur depuis une quinzaine d’années après avoir exercé le métier de directeur artistique en agence de publicité.

 

Vladimir Kazanevsky

Né en 1950 en Ukraine, Vladimir Kazanevsky est diplômé de l’Université d’État de Kharkiv, spécialité « radiophysique cosmique », en 1973, et de l’Institut de journalisme de Kiev en 1984. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde. Il a remporté plus de 500 prix dans 53 pays dans le cadre de concours internationaux de dessins.

 

Caroline Laguerre

De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.

 

Micaël

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés… Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».

 

Charles Monnier

Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photo, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire.

 

Aurélie Pollet

Réalisatrice de films d’animation documentaire et illustratrice pour la presse, Aurélie Pollet a réalisé pour Arte des séries documentaires : Les Espionnes racontent avec Chloé Aeberhardt, mettant en scène des témoignages d’anciennes agentes de service de renseignement (CIA, KGB, Mossad…). Ou encore Culte, lecteurs sous influences, avec le journaliste David Brun-Lambert, sur des romans qui ont changé la vie de leurs lecteurs. Et aujourd’hui Artjacking !, réalisé avec Gustavo Almenara, sur les artistes qui détournent des œuvres classiques pour raconter leur vision du monde.

 

Stéphane Trapier

Il travaille pour de nombreux titres de presse et éditeurs. Depuis près de vingt ans, Stéphane Trapier signe aussi les affiches du Théâtre du Rond-Point. Il a publié en 2020 le recueil Mes plus grands succès (éd. Casterman). Grâce à son art du détournement et des dialogues absurdes, cette collection de sketches décalés mêle joyeusement autofiction, références politiques, clins d’œil historiques, musicaux et cinématographiques. Il a publié en 2022 Rond-Point, 20 ans de théâtre en affiches (éd. La Table ronde) et La Vie de mon père (éd. Matière).

Bastille Magazine #09 - Contributeurs

Bastille Magazine #13 — Janvier 2023

 

Sophie Boutboul 

Journaliste pigiste, Sophie Boutboul écrit sur les violences sexistes et sexuelles ainsi que sur les discriminations. Elle aime aussi dresser le portrait de personnalités du monde artistique. Elle est la coauteure de Silence, on cogne. Enquête sur les violences conjugales subies par des femmes de gendarmes et de policiers (éd. Grasset).

 

Jean-Louis Courtinat

Depuis qu’il est photographe, Jean-Louis Courtinat n’a traité que des sujets à dominante sociale. Faire une image représente pour lui un acte militant. Il a toujours vécu très longtemps avec ceux qui se trouvent dans les pires conditions, devenant un combattant acquis à leur cause. Lauréat du prix Niépce, il a été membre de l’agence Rapho pendant trente ans et a publié treize livres, dont onze édités par Robert Delpire. Son travail est désormais diffusé par l’agence Roger-Viollet.

 

Xavier Couture

Spécialiste des médias et consultant, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Emmanuelle Favier

Née en 1980, Emmanuelle Favier est romancière et poétesse. Elle a publié Le Courage qu’il faut aux rivières en 2017 (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco) et Virginia en 2019, ainsi que des recueils de poésie et des nouvelles. Elle a récemment traduit La Mégère apprivoisée de Shakespeare (éd. Les Belles-Lettres).

 

Marcello Foa

Aujourd’hui enseignant en journalisme et en management des médias au sein du master de communication à l’Università Cattolica (Milan) et à l’USI (Lugano), Marcello Foa a été président de la RAI, PDG du Corriere del Ticino, et auparavant rédacteur en chef du quotidien italien Il Giornale. Il a été membre du conseil d’administration de l’Union Européenne de Radio-Télévision et de l’Institut Treccani. Il est aussi l’auteur de trois essais et de deux romans.

 

Giulia Foïs

Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission En marge, sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.

 

Hind Meddeb

La cinéaste Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Grâce à cette circulation, elle développe un regard singulier sur le monde. À l’heure du printemps arabe, elle réalise Tunisia Clash et Electro Chaâbi, deux documentaires sur la création musicale comme acte révolutionnaire. Paris Stalingrad, sorti au cinéma en 2020, suit l’itinéraire d’un jeune poète soudanais réfugié à Paris. Son nouveau film Soudan, retiens les chants qui s’effondrent, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, sortira fin 2023.

 

Frédéric Monlouis-Félicité

Diplômé de Saint-Cyr, titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, Frédéric Monlouis-Félicité a débuté sa carrière en tant qu’officier avant de rejoindre le monde de l’entreprise. Il a dirigé l’Institut de l’entreprise, think tank dédié à l’analyse des politiques publiques et à la prospective économique. Il a été rédacteur en chef de la revue Sociétal. Il est actuellement cadre dans une grande entreprise française. La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? (éd. Les Belles Lettres) est paru aux en octobre 2022.

 

Florent Oiseau 

Après avoir effectué une dizaine de petits boulots, Florent Oiseau a publié quatre romans chez Allary. Originaire de Montfermeil, où il est né un jour de 1990, il vit et travaille maintenant à Paris.

 

Mathieu Perez

Journaliste freelance, Mathieu Perez met notamment sa plume au service du Canard enchaîné (où il anime la rubrique théâtre) et de Jazz Hot (où il signe de grands entretiens).

 

Juliette Robert 

C’est dans la musique – rock, rap – que Juliette Robert a commencé sa carrière de photographe, un peu par hasard ou par chance ou bien les deux, travaillant pour des magazines et des artistes. Puis elle rencontre le collectif Youpress et publie des sujets sociaux, reportages à l’étranger, de la photo de news… Depuis 2015, elle est basée à Stockholm, d’où elle couvre la Scandinavie et les pays Baltes mais pas que.

 

Omar Youssef Souleimane

Journaliste, poète et écrivain syrien né en 1987, Omar Youssef Souleimane s’est notamment fait connaître avec son récit Le Petit Terroriste (éd. Flammarion). Son nouveau roman, sorti cette année chez le même éditeur, s’intitule Une Chambre en exil.

 

Frank Subiela

Spécialiste de la communication de crise, diplômé en communication sociale et politique, Frank Subiela dirige l’agence JPF depuis 1991. Il enseigne parallèlement à l’ESSEC-IMD (La Défense), au CESAL (Bourges) et à l’École de médecine (Paris V René-Descartes).

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez CANAL+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission 28 minutes. Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 

Contributeurs : Sophie Boutboul, Juliette Robert, Emmanuelle Favier, Giulia Foïs, Xavier, Couture, Frank Subiela, Thierry Pasquet, Tania Sollogoub, Jean-Vincent Bacquart, Chowra Makaremi, Frédéric Rollin, Frédéric Montlouis-Félicité, Hind Meddeb, Marcello Foa, Jean-Louis Courtinat, Florent Oiseau, Mathieu Perez, Omar Youssef Souleimane,

 

Illustrateurs

Irène Bonacina

Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger.

 

Derek Boshier 

Né en 1937 à Portsmouth, Derek Boshier est l’une des figures majeures du pop art britannique. Qu’il utilise la peinture, le dessin, le collage ou encore la vidéo, il donne une dimension de critique et politique à ses œuvres. David Bowie et The Clash ont notamment fait appel à son talent et ses travaux font partie des collections permanentes du Victoria and Albert Museum, à Londres, du MoMA, à New York, ou encore du LACMA, à Los Angeles.

 

Lucas Burtin

Diplômé des Beaux-Arts en 2017, Lucas Burtin développe dans un premier temps une pratique d’autoédition qui l’emmènera vers la bande dessinée alternative puis par la suite à l’illustration. En 2021, il publie avec Sun Bai sa toute première bande dessinée, La Plus Belle Plage du Nord (éd. Fidèle).

 

Marco Cazzato

Artiste italien basé à Turin, Marco Cazzato travaille principalement avec des institutions culturelles et des maisons d’édition, comme le Torino Film Festival, le Corriere della Sera, Einaudi, Penguin Random House. Il a aussi réalisé plusieurs pochettes d’album pour les groupes italiens les plus renommés.

 

Vera Makina Császár

Née à Budapest où elle a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts, Vera Makina Császár a organisé de nombreuses expositions de ses travaux de peinture, gravure et illustration. Après un séjour en Italie, aux Beaux-Arts de Macerata où elle a étudié la sculpture, elle s’est installée en 2012 à Paris, où elle collabore avec plusieurs journaux et revues.

 

Christelle Enault

Installée en Bretagne, la dessinatrice Christelle Enault illustre depuis 2016 articles et récits pour la presse et l’édition, notamment Le Monde, Libération, The New York Times, XXI, Seuil ou encore Albin Michel. Son univers teinté de surréalisme est habité par le monde végétal, qu’elle explore en profondeur dans son travail de création.

 

Marco Galli

Il est l’un des auteurs les plus troublants de la bande dessinée italienne. Marco Galli a vu ses titres publiés par 001 Edizioni, Coconino Press et Eris Edizioni, traduits en espagnol et en français (chez Ici même). Avec ses œuvres dessinées à la main – de l’aquarelle sophistiquée au contraste avant-gardiste – son travail est populaire parmi les jeunes et les moins jeunes. En 2021, il reçoit le prix Yellow Kid de l’auteur de l’année au festival Lucca Comics.

 

Pierre-Emmanuel Lyet

Illustration, animation et direction artistique, autant d’activités entre lesquelles Pierre-Emmanuel Lyet partage son temps. Ses dessins prennent vie dans la presse, l’édition ou dans des courts métrages d’animation. Son travail est exposé à la Slow Galerie à Paris. En France, Pierre-Emmanuel Lyet est représenté par l’agence La Slow et aux États-Unis, par Garance Illustration.

 

Micaël

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés… Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection Les Cahiers dessinés.

 

Charles Monnier

Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photographie, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire.

 

Julien Phoque

Écrivain et dessinateur, Julien Phoque travaille depuis vingt ans en librairie. Mélomane, il pousse la chansonnette trois fois par jour. Ses mots préférés ? Jazz, vague, plume. Son prochain roman, désopilant et érotique, paraîtra en 2023.

 

Jacek Woźniak

Né à Cracovie, expulsé de Pologne pour son appartenance à Solidarność, Woźniak dessine au Canard enchaîné depuis 1986. Avec Cabu et Kerleroux, il a fondé le site satirique Scorbut. Il aime collaborer avec des musiciens, notamment Archie Shepp et Manu Chao. Il a exposé ses œuvres de Majorque à Cuba en passant par la Suisse, l’Argentine, le Mexique.

 

Photographes : Jean-Louis Courtinat (portfolio), Juliette Robert (entretien photographique)

 

Bastille Magazine #09 - Contributeurs

Bastille Magazine #9 — Septembre 2022

Jean-Baptiste Del AmoSophie Boutboul
Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Gallimard dont Une éducation libertine (prix Goncourt du premier roman) et Règne animal (prix du Livre Inter). Son dernier roman, Le fils de l’homme, paru en 2021, a été récompensé par le prix Fnac. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.Bastille Magazine !
Eric Faye
Ancien journaliste dans une agence de presse, Eric Faye est l’auteur de plusieurs romans ou récits consacrés à l’Asie (comme Nagasaki, Fenêtres sur le Japon ou Dans les pas d’Alexandra David-Néel). Il a effectué au printemps une résidence d’écriture à Taïwan.Bastille Magazine !
Isabelle Lortholary
Isabelle Lortholary est journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (Stock), Des femmes de l’autre côté (Gallimard), Chanson pour septembre (Gallimard), L’année pensionnaire (Gallimard). Bastille Magazine !
Céline Martelet
Céline Martelet a couvert les principaux conflits de ces dix dernières années, de Gaza à l’Irak en passant par la Centrafrique et l’Ukraine. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante après avoir travaillé pendant 17 ans pour RMC. En France, Céline Martelet s’est spécialisée sur les filières terroristes dès 2013. En mars 2022, elle publie avec Édith Bouvier Le cercle de la terreur (Plon), une enquête sur l’après-Daech. Bastille Magazine !
Mathieu Perez
Journaliste freelance, Mathieu Perez écrit notamment au Canard enchaîné (où il anime la rubrique théâtre) et à Jazz Hot (où il signe de grands entretiens).Bastille Magazine !
Noé Pignède
Noé Pignède est journaliste au Moyen Orient depuis 2018. Précédemment basé à Erbil, en Irak, il vit désormais à Beyrouth et travaille principalement entre le Liban, l’Irak et la Syrie pour de nombreux médias francophones (Radio France, RTS, Médiapart, la Croix …) Il remporte en 2022, le prix Philippe Chaffanjon pour un reportage sur les « kafalas », ces femmes africaines exploitées dans les familles libanaises. .Bastille Magazine !
JMathilde Ramadier
Mathilde Ramadier est scénariste de bande dessinée et essayiste. Après avoir étudié la psychanalyse et la philosophie, elle a écrit une dizaine d’ouvrages sur ses thèmes de prédilection : l’écologie, le féminisme et le travail. En septembre, elle publie Vivre Fluide, un essai sur la bisexualité féminine.Bastille Magazine !
Timothée de Rauglaudre
Timothée de Rauglaudre est journaliste pigiste en presse écrite et web et auteur de plusieurs livres. Membre du collectif Extra Muros, il enquête principalement sur deux terrains : le monde des religions et des spiritualités, d’une part, et les multiples visages du néolibéralisme, d’autre part.Bastille Magazine !
Karine Tuil
Karine Tuil est l’auteure de douze romans, traduits en plusieurs langues. Le dernier, La Décision (Gallimard), est paru en janvier 2022.Bastille Magazine !
Philippe Waechter
Philippe Waechter est chef économiste d’Ostrum AM. Il s’intéresse aux cycles économiques, à l’emploi, aux politiques monétaires et s’inquiète de la longueur de la mise en route de la transition énergétique.Bastille Magazine !

Bastille Magazine Hors Série #01 — Juillet-Août 2022

Yves Bigot
Journaliste et producteur né en 1955 à Limoges. Il est aujourd’hui directeur exécutif de TV 5 Monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, dont, cette année, Quelque chose en nous de Michel Berger (Éditions Don Quichotte).Bastille Magazine !
Serge Bramly
Serge Bramly est un romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie. Il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (1978), prix Cino-Del-Duca, La Danse du loup (1982), prix des Libraires. Son roman « Le premier principe, le second principe », (JC Lattès, 2008), a reçu le prix Interallié.Bastille Magazine !
Saudamini Deo
Écrivaine et traductrice. Elle est co- rédactrice du RIC Journal, un magazine littéraire ésotérique. Elle a traduit deux livres de l’hindi. Ses essais et traductions ont été publiés dans Scroll.in, Words Without Borders, 3:AM Magazine, etc. Elle vit à Jaipur, Rajasthan.Bastille Magazine !
Servan Le Janne
Journaliste indépendant installé à Barcelone depuis cinq ans, ce trentenaire originaire de Nantes écrit dans la
presse (Ulyces, Trax, Tsugi…), traduit et participe à la production de vidéos et de documentaires. Son travail porte souvent sur le sport, la politique locale et internationale ou encore les liens entre musique et écologie.Bastille Magazine !
Isabelle Lortholary
Isabelle Lortholary est journaliste, écrivaine et critique littéraire. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont les romans Heureuse, ou presque (Stock, 2007), Chanson pour septembre (Gallimard, 2014), L’Année pensionnaire (Gallimard, 2016) mais aussi Jumelles, Jumeaux, une histoire de miroir (Albin Michel, 2018).Bastille Magazine !
Éric Metzger
Né en 1984 à Boulogne-Billancourt, Éric a travaillé à Canal+ au sein du duo comique Éric et Quentin. Il a écrit plusieurs romans, dont Les Écailles de l’amer Léthé (Éditions de l’Olivier), en 2022.Bastille Magazine !
Nikos Aliagas
Derrière le journaliste et l’animateur emblématique de télévision et radio, Nikos Aliagas est aussi un photographe reconnu. Il a à son actif une trentaine d’expositions en Europe et a notamment présenté son travail à La Conciergerie à Paris, mais aussi sur le toit de l’Arche de la Défense, au Palais Brongniart et dans l’enceinte de l’abbaye de Villers en Belgique. Son dernier ouvrage, L’épreuve du temps, est publié aux éditions de la Martinière.Bastille Magazine !
Thierry Pasquet
Philosophe et historien, il travaille sur les rapports entre grande stratégie, cycles de la mondialisation et philosophies de l’histoire.Bastille Magazine !
Mathieu Perez
Journaliste free-lance, Mathieu Perez écrit notamment au Canard enchaîné (où il anime la rubrique théâtre) et à Jazz Hot (où il signe de grands entretiens). Bastille Magazine !
Lolilta Pille
Lolita Pille s’est fait connaître à 20 ans en publiant un premier roman très remarqué, Hell (Grasset, 2002), qui fut adapté au cinéma par Bruno Chiche (2006). Ont suivi quatre autres romans, dont Une adolescente, publié cette année chez Stock.Bastille Magazine !
Abel Quentin
Albéric de Gayardon, dit Abel Quentin, est né en 1985 à Lyon. Il est avocat et romancier. Il a publié aux éditions de l’Observatoire Sœurs (2019) et Le Voyant d’Étampes (2021) qui reçut le Prix de Flore. Bastille Magazine !
Thierry Pasquet
les rapports entre grande stratégie, cycles de la mondialisation et philosophies de l’histoire.Bastille Magazine !
Arnaud Ramsay
Journaliste, il a évolué dans diverses rédactions (France Football, le JDD, M6) avant de devenir rédacteur en chef chargé des sports à France Soir, dont il démissionne en 2011 pour impulser ses propres projets. Il est l’auteur de scénarios de BD, de livres enquêtes et a accompagné de nombreux champions dans l’écriture de leur autobiographie.Bastille Magazine !
Marc Salbert
Marc Salbert est né à Laval, le jour du mariage d’Anna Karina et de Jean-Luc Godard. Quand il est accablé d’évoquer à la radio la marche chaotique du monde, il se réfugie dans la presqu’île de Crozon, théâtre de Semper paratus aux éditions du Dilettante (2021).Bastille Magazine !
Tania Sollogoub
Tania s’intéresse à ce qu’il y a de commun entre les différentes façons de parler
du monde des individus : l’économie, la sociologie, les sciences politiques, la littérature, la philosophie… Au quotidien, elle est économiste et romancière. Bastille Magazine !
Bastille Magazine 08 - Contributeurs

Bastille Magazine #8 — Juillet 2022

Sophie Boutboul
Journaliste pigiste, membre du collectif Youpress, Sophie Boutboul écrit sur les violences sexistes et sexuelles et sur les discriminations. Elle aime aussi dresser le portrait de personnalités du monde artistique. Elle est co-autrice de Silence, on cogne. Enquête sur les violences conjugales subies par des femmes de gendarmes et de policiers (Grasset, 2019).Bastille Magazine !
Loris Chavanette
Docteur en histoire, historien et romancier. Spécialiste de la Révolution française et du Premier empire, il a publié plusieurs livres sur le sujet, lui valant des prix littéraires. Il vient de publier Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution (Passés Composés, 2021). Fin 2022, il fera paraître, chez Tallandier, un essai historique sur l’été 1789, relatant les causes, le déroulement ainsi que les conséquences de la prise de la Bastille.Bastille Magazine !
François Dosse
Historien et spécialiste du structuralisme, il est l’auteur de Macron ou les illusions perdues. Les larmes de Paul Ricœur (Le Passeur) 2022.Bastille Magazine !
Alexandre Duyck
Alexandre Duyck vit entre Paris et Arles. Ancien grand reporter au Journal du Dimanche, il est journaliste indépendant pour Bastille Magazine, M le magazine du Monde, Le Monde, Le JDD, Marie-Claire, L’Équipe magazine, Le Temps… Ses livres sont publiés chez Fayard, Flammarion ou Lattès. Il enseigne dans plusieurs écoles
de journalisme.Bastille Magazine !
Thierry Falise
Thierry Falise est un photojournaliste et auteur belge (il a notamment signé une biographie d’Aung San Suu Kyi). Il couvre l’Asie du Sud-Est (en particulier la Birmanie), l’Inde et au-delà pour plusieurs médias.Bastille Magazine !
Rémy Fière
Journaliste pendant plus de trente-cinq ans, Rémy Fière vient d’entamer une reconversion active dans le monde maritime. Il partage désormais sa vie entre Sète et Paris.Bastille Magazine !
Jean-Marie Périer
Né en 1940, Jean-Marie Périer a photographié les plus grandes stars des années 1960. Il a lancé le journal Salut les copains et travaillé pour Paris-Match, Elle. Cette année, il a mis à disposition 41 clichés libres de droit pour les Ehpads.Bastille Magazine !
Clément Pouré
Clément Pouré est journaliste indépendant. Membre du collectif Hors Cadre, ses enquêtes, consacrées à la surveillance, sont régulièrement publiées dans Mediapart. En plus du numérique, il s’intéresse aussi au monde du travail, sujet qu’il couvre régulièrement pour Alternatives Économiques.Bastille Magazine !
Anna Rousseau
Anna Rousseau, provençale d’adoption, est une journaliste free-lance. Depuis Marseille, elle collabore avec Challenges, Les Échos Week-end et L’Opinion, et dirige en parallèle différentes prépas aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession. Bastille Magazine !
BM07 Contributeurs juin 2022

Bastille Magazine #7 — Juin 2022

Soutik Biswas
Correspondant en Inde, il a couvert les élections en Afghanistan, le tsunami en Inde et au Sri Lanka en 2005, et le militantisme au Cachemire. Avant de rejoindre la BBC, il a travaillé pour des journaux et des magazines indiens. Bastille Magazine !
Isabelle Lortholary
Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (Stock), et chez Gallimard  : Des Femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire. Elle est également l’auteure d’une enquête sur la gémellité (Jumelles, Jumeaux, une histoire de miroirs, Albin Michel), et d’un livre pour la jeunesse
(Ma Nouvelle vie, Casterman).Bastille Magazine !
Nora Sahara
Nora est une journaliste enquêtrice spécialisée en santé et infirmière depuis quinze ans. En première ligne lors de la première vague du Covid-19, elle est auteure du livre-enquête Hôpital, si les gens savaient (Robert Laffont, 2021, et HarperCollins, 2022).Bastille Magazine !
Philippe Trétiack
Architecte, professeur, journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La vie Blindée (Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (Le Chêne), De notre envoyé spécial, (Éditions de l’Olivier), Arnys & Moi (Éditions Plein Jour).Bastille Magazine !
Michaël Darmon
Ancien chef du service politique d’Europe 1 et présentateur de l’émission politique Le Grand rendez-vous, Michaël Darmon est aujourd’hui éditorialiste pour la chaîne I24 news et BFM TV et intervenant régulier sur RTL dans l’émission On refait le monde. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais politiques, dont Les Secrets d’un règne (Archipel, 2021).Bastille Magazine !
Richard Werly
Correspondant franco-suisse basé à Paris, Richard est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick.Bastille Magazine !
Omar Youssef Souleimane
Journaliste, poète et écrivain syrien né en 1987, Omar Souleimane s’est notamment fait connaître avec son récit Le Petit Terroriste (Flammarion, 2018). Son nouveau roman, sorti cette année chez Flammarion, s’intitule Une Chambre en exil.Bastille Magazine !
Julie Peyr
Écrivaine et scénariste, Julie Peyr a notamment collaboré avec Arnaud Desplechin sur cinq films (Tromperie, Jimmy P, Trois souvenirs de ma jeunesse, Les Fantômes d’Ismaël…). Son roman Anomalie (Équateurs, 2018) est paru chez Points en janvier 2022. Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle a publié des guides et des livres de voyage, dont deux guides sur l’Ouest américain aux éditions Hachette. Elle a collaboré notamment avec M, le magazine du Monde, Les Cahiers de Science&Vie, Cosmopolitan et elle anime
le webmagazine Une Limonade à Tombouctou.Bastille Magazine !

Bastille Magazine #6 — Mai 2022

Yves Deloison
Devenu journaliste en presse écrite et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, Yves Deloison collabore à de nombreux titres nationaux. Auteur de podcasts, il a récemment réalisé deux documentaires pour ARTE Radio, La jeune fille et la ferme et Mon combat contre un mandat. Il est l’auteur du livre Il était une bergère (Le Rouergue) dans lequel il aborde les enjeux agricoles majeurs.
de Bastille Magazine. Bastille Magazine !
Alix Vermande
S’il est un grand passionné de sport, Alix Vermande s’est surtout pris de passion pour le charme des territoires ruraux durant plusieurs années dans les colonnes du quotidien La Montagne. Aujourd’hui indépendant, il se plaît à raconter les grandes histoires de la petite campagne d’Auvergne et du Limousin.Bastille Magazine !
Antoine Dreyfus
Antoine Dreyfus (57 ans) est journaliste, auteur et réalisateur de documentaires. Après une carrière dans la presse écrite
(Le Parisien, JDD, VSD), il travaille pour la télé (Fos-sur-mer, les révoltés de la pollution sur France 2 et France 3) et l’édition
(Les Raisins du Reich chez Flammarion en 2020 ; les Guides Verts Michelin). Touche-à-tout, il est passionné d’histoire, de sciences, de vin, de BD et d’aventures industrielles.Bastille Magazine !
Thierry Brésillon
Journaliste indépendant, Thierry Brésillon est installé à Tunis depuis avril 2011. Il collabore entre autres au site Orient XXI, au Monde Diplomatique et à l’hebdomadaire Politis. Il a couvert l’Algérie au début des années 1990, puis l’Afrique des Grands Lacs et les territoires palestiniens dans les années 2000. Il a été le rédacteur en chef du mensuel du CCFD-terre solidaire.Bastille Magazine !
Laurent Védrine
Après des études de journalisme et d’anthropologie, Laurent Védrine s’est engagé dans les écritures documentaires. Il a fabriqué une dizaine de films pour la télévision et le cinéma, des programmes radiophoniques, mais aussi des livres, des expositions… Adepte des projets transdisciplinaires, il collabore régulièrement avec des artistes et des chercheurs. Son dernier film, Restituer l’art africain, dévoile les fantômes de la colonisation dans nos musées.Bastille Magazine !
Lou-Eve Popper
Journaliste depuis six ans, Lou-Eve est aujourd’hui correspondante depuis l’Écosse pour Reporterre, Alternatives Économiques, Pour l’Eco et le magazine We demain. Ses sujets de prédilections sont la transition énergétique au Royaume-Uni, le Brexit sous toutes ses formes.Bastille Magazine !
Julien Marsault
Journaliste, rédacteur et photographe, de retour en France après avoir été basé pendant deux ans à Glasgow, au Royaume-Uni. Membre de l’agence Hans Lucas, Julien a passé les cinq dernières années à écumer l’Europe pour différents médias francophones (Libération, M le Mag, Usbek & Rica…), des soubresauts nationalistes de la Hongrie aux affres du Brexit.Bastille Magazine !
Zona Zarić
Zona détient un doctorat en philosophie morale et politique de l’École normale supérieure de Paris, où elle est membre associée des Archives Husserl – Pays germaniques – UMR 8547. Elle a occupé la Chaire de Philosophie à l’Hôtel-Dieu et a codirigé l’ouvrage Soin et Compassion. Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ? (Hermann, 2021).Bastille Magazine !
Emmanuel Polanco
scénariste de bande dessinée, Emmanuel Polanco manie une large palette de styles et de techniques. Il travaille notamment pour la presse française et internationale (Newsweek, The Economist, L’Obs, L’Express, Le Monde…), l’édition (Gallmeister, 10/18, Folio…), et le théâtre. IL a publié plusieurs albums pour enfants, dont Les Animaux dans la neige (2010) et Les Animaux dans la nuit (2014) chez Gallimard Jeunesse.Bastille Magazine !
BASTILLE-05 Avril 2022

BASTILLE-05 avril 2022

Bastille Magazine #5 — Avril 2022

Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l’Académie française. Ancien directeur d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu’en 2010. Comme médecin, il est l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières. En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le prix Goncourt avec Rouge Brésil après avoir obtenu le prix Interallié, en 1999, pour Asmara et les causes perdues. Il est également président du comité éditorial
de Bastille Magazine. Bastille Magazine !
Luc Fraisse
Agrégé de Lettres classiques, Luc Fraisse est professeur de littérature française à l’université de Strasbourg, ancien membre du Conseil national des universités et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.Bastille Magazine !
Jean-Philippe Noël
Jean-Philippe Noël est un photographe et journaliste animalier. Il a réalisé et produit pour différentes chaînes de télévision des émissions sur le monde animal et l’environnement, qui lui ont permis de voyager dans de nombreux pays. Il a ensuite rejoint la presse écrite pour devenir rédacteur en chef du magazine Cousteau Junior. Il collabore comme journaliste indépendant à différentes revues : Sciences & Vie, Grand Reportage, Quo… Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pour enfants et de guides touristiques.Bastille Magazine !
Léa Guedj
Léa Guedj est journaliste indépendante et se consacre principalement aux questions féministes, sociales et écologiques. Elle contribue entre autres aux antennes de France Bleu et France Inter en tant que reporter radio et rédactrice web, ainsi qu’aux médias Blast et Reporterre. Elle est co-autrice d’une enquête sur le harcèlement sexuel en politique pour la cellule investigation de Radio France.Bastille Magazine !
Serge Bramly
Serge Bramly est un romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie. Il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (1978), prix Cino-Del-Duca, La Danse du loup (1982), prix des Libraires. Il est en outre l’auteur de nombreux essais, notamment sur la Chine (Le Voyage de Shanghai, 2003), sur l’art et la photographie. Son roman Le premier principe, le second principe, paru en 2008 chez JC Lattès, a reçu le prix Interallié.Bastille Magazine !
Guillaume Origoni
Journaliste indépendant et photographe, il est né en 1968, à Marseille. Après des études en linguistique, il obtient un Master 2 en sciences politiques. Actuellement doctorant en histoire contemporaine à Paris X, Guillaume Origoni publie régulièrement des articles dans la presse : Slate, Sept Info (Suisse), Bastille Magazine, Rue 89, ainsi que des notes pour la Fondation Jean-Jaurès. Photographe, il est membre du collectif Hans Lucas.Bastille Magazine !
Thierry Aguila
Thierry Aguila est réalisateur et scénariste pour la télévision et le cinéma depuis plus de vingt ans. Au cours d’une carrière prolifique, il a eu l’occasion de s’exercer à tous les genres, de la fiction au documentaire, du long-métrage à la série, et de travailler avec les acteurs majeurs de l’univers audiovisuel français, allant d’Arte, TF1, Canal+ à France TV, ou internationaux tels Netflix, Yes ou la ZDF. Il est aussi auteur pour l’édition et enseignant.Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle a publié des guides et des livres de voyage, dont deux guides sur l’Ouest américain aux éditions Hachette. Elle a collaboré notamment avec M, le magazine du Monde, Les Cahiers de Science&Vie, Cosmopolitan et elle anime
le webmagazine Une Limonade à Tombouctou.Bastille Magazine !
Hubert Plisson
Après avoir été journaliste, à La Réunion puis à Paris (Les Échos), puis viticulteur dans le Sud-Ouest, Hubert Plisson a largué les amarres pour découvrir le monde à bord de cargos. Il est depuis retourné vivre dans son Aveyron natal.Bastille Magazine !
Louis Jammes
Issu de la Figuration Libre, Louis Jammes entreprend au début des années 1980 un travail photographique personnel qui le conduit à photographier les artistes Julian Schnabel, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Robert Combas ou encore Andy Warhol, plongés dans un décor qu’il réalise lui-même et évoquant l’univers de leurs œuvres. Il a réalisé des photographies à travers le monde entier : à Berlin lors de la chute du Mur (1991), à Tchernobyl (1990-1991), à Sarajevo (1993), en Afrique (1996), ou bien encore à Gaza (1996-1997), en Tunisie et en Tchétchénie, avec une empathie qu’il oppose à la spectacularisation de la souffrance.Bastille Magazine !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews