Irène Bonacina
Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014 elle collabore avec Arte, Upian, et Alegria Production pour le projet 24H Jerusalem. Irène Bonacina est artiste en résidence à Manosque et Forcalquier en 2011, à l’Institut Français d’Oujda (Maroc) en 2013, au Centre André-François en 2015 et à la médiathèque Pablo-Neruda de Malakoff en 2020. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger.
«L’idée c’était de s’envoler au-dessus de la ville avec le génie. Avec un brin d’humour et de poésie. Et j’aimais l’idée du vélo : Paris en Vélib’ pour une façon de vivre la ville plus lente et plus écolo… Les deux intentions se sont associées dans mon esprit et ont fait ressurgir l’image culte d’E.T. et du petit garçon devant la pleine lune. Mis à part cela, le vélo est un élément récurrent dans mes illustrations. Il symbolise la légèreté, la liberté, et graphiquement c’est un bel objet.» —Irène Bonacina
Bastien Bertine
Bastien est originaire de la région de Nancy. Il effectue ses études d’art à l’EESI. Il participe à plusieurs expositions (à Angoulême, à Berlin, à Lyon, à Paris), fait une résidence d’artiste en 2018, collabore avec le collectif Bermuda, l’association Miskatonic, les éditions Malpertuis, la revue Focus Vif, Be Artist, Bon Temps Mag et avec la revue La Septième Obsession dans laquelle il tient une chronique régulière intitulée « Oneshot ». Bienvenue à l’usine, son premier album de bande dessinée, paraît en février 2019 chez Vide Cocagne. Céline Comix, son deuxième livre, un essai graphique sur les liens entre l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, sort en mai 2021 aux Presses Universitaires François Rabelais dans la collection Iconotexte. L’ouvrage fait l’objet d’un cahier esthétique dans le numéro 15 des Cahiers de la BD.
Charlie Poppins
Charlie Poppins, de son vrai nom Charles de Popincourt est français, il vit et exerce à Paris. Il organise son temps entre son activité de cartooniste et son métier de montreur d’ours.
Léa Taillefert
Léa est illustratrice et graphiste - free-lance. Après un master de design graphique à l’ECV Paris, elle obtient son diplôme en 2015. Elle commence alors une carrière de designer graphique qui évoluera petit à petit principalement vers l’illustration. Ses images expriment un langage graphique, ludique et contemporain. Amoureuse des couleurs, elle y attache une grande importance dans ses compositions. On peut régulièrement retrouver son travail dans la presse (Le Monde, XXI, Causette…), mais également dans l’édition ou bien la communication visuelle de marques (Nike/Footlocker, Veja…).
Juliette Baily
Juliette Baily est illustratrice et réalisatrice de courts films d’animation. Née à Paris, elle vit actuellement à Berlin. Elle est diplômée de l’Ensaama Olivier-de-Serres, en communication visuelle, et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, en cinéma d’animation. Elle partage son temps entre l’illustration, le vélo et la réalisation de films d’animation.
Pandolfo-Risbjerg
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg sont auteurs de bandes dessinées. Ensemble, ils ont fait 9 romans graphiques, dont Serena (Sarbacane, 2018), Enferme-moi si tu peux (Casterman, 2019), Le don de Rachel (Casterman, 2021) et Sousbrouillard (Dargaud, 2021).
Gabrielle Piquet
Née à Paris, Gabrielle Piquet se lance en 2007 dans la bande dessinée après des études de chinois, de sciences politiques et un diplôme national d’art plastiques obtenu à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Prix de la ville de Genève en 2010 pour Les Enfants de l’envie, publié par Casterman Écritures, et prix de l’Audace en 2021 au FIBD d’Angoulême pour La Mécanique du sage, aux éditions Atrabile.
Terreur Graphique
Terreur Graphique est dessinateur de bande dessinée, il collabore chaque samedi au journal Libération et régulièrement pour Sofilm, Citizen Jazz, Alternatives économiques, Spirou… Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres.
Pierre-Louis Bouvier
Directeur artistique, graphiste et illustrateur, Pierre-Louis a été sélectionné en tant que Jeune Talent au Festival International d’Angoulême en 1998 et 2001. Il a participé depuis à des expositions collectives ainsi qu’à des éditions et magazines d’illustrations et de BD (Bodoï, Projet Bermuda...). Il réunit aujourd’hui sa passion du graphisme et de l’illustration dans le journal Errratum qu’il a créé avec un collectif de passionnés.
Jean-Christophe Mazurie
Jean-Christophe Mazurie commence à écrire et dessiner des histoires pour la jeunesse tardivement et des bandes dessinées encore plus tardivement. Il a publié une douzaine de livres, et il collabore régulièrement à La Revue dessinée, où il tient une chronique sur les lois. Son dernier livre, Torrents d’amour, est publié chez Delcourt.
Abdel de Bruxelles
Abdel de Bruxelles est auteur de bandes dessinées et illustrateur pour la presse. On a pu voir son travail dans les pages de La Revue dessinée, Topo, Eduquer. Il a publié Le Conflit israélo-palestinien dans la Petite Bédéthèque des Savoirs aux éditions Le Lombard. Son dernier opus, Tanger sous la pluie, paraîtra aux éditions Dargaud en février 2022. Abdel de Bruxelles est également membre-fondateur du festival bruxellois de BD indépendante : Cultures Maison.
Luca Falcone
« J’ai grandi paisiblement dans une petite ville de Calabre dans le sud de l’Italie. Quand un beau jour, ayant été pris dans la bourrasque d’un Grand Tour à l’envers, je me suis retrouvé à étudier les beaux-arts à Rome et ensuite la littérature et le cinéma à Paris, là où je vis encore pendant les mois qui se terminent en -bre en consacrant une partie de mes journées à dessiner pour la presse et à collaborer avec l’étrange monde de l’édition. J’aime porter des charentaises en feutre rouge écossais. »
Micaël
Micaël est droitier sur le terrain de foot et gaucher pour le dessin. À l’âge de cinq ans, son institutrice remarque qu’il est le seul de sa classe à dessiner des visages de trois quarts. Après quinze années passées à Buenos Aires, il revient vivre à Paris. Il y expose, et collabore à différents magazines et revues en France et en Suisse : Le Monde, La Croix l’Hebdo, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés…). Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection des Cahiers dessinés. Ses dessins lucides et élégants, à l’encre et à l’aquarelle, s’inscrivent dans la tradition initiée par le New Yorker. Les conversations de café, les relations de couple, l’argent, le snobisme culturel, le marketing, les désillusions politiques inspirent son théâtre tendre et cruel, où se joue et se rejoue la dérisoire comédie humaine.
Sandrine Martin
Autrice de bande dessinée et illustratrice, Sandrine Martin a signé de nombreuses images pour l’édition jeunesse et la presse, des récits courts publiés dans les revues Lapin et Dopotutto, ainsi que plusieurs romans graphiques. Son dernier ouvrage, Chez toi, publié chez Casterman, raconte la rencontre poignante entre deux femmes, l’une syrienne, l’autre grecque, à Athènes en 2016.
Julien Couty
Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la Newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour Télérama, XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades... Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en octobre 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Alfred
Alfred vient au monde en mai 1976, au milieu d’une famille d’artistes. Autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant de commencer à publier aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, rencontre avec David Chauvel qui lui propose la série jeunesse Octave.Il intègre alors l’atelier Flambant Neuf, à Bordeaux, et enchaîne divers albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. Pourquoi j’ai tué Pierre (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007. Depuis plus de 15 ans, il creuse le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées avec, entre autres, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Raphaël Imbert, William Z Villain ou encore JP Nataf. Il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014. Il continue régulièrement de réaliser couvertures de romans, affiches, histoires courtes et illustrations diverses pour l’édition et la presse. En 2021, tournage en Italie de l’adaptation cinéma de Come Prima (réalisation Tommy Weber). Il travaille actuellement sur deux prochains livres et une exposition pour 2022.
Michel Cambon
Cambon est dessinateur pour la presse et l’édition depuis une trentaine d’années. Lauréat en 2013 du prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie, on lui doit des recueils d’œuvres comiques inoubliables, La Vache !, aux éditions Glénat, Froid moi ? Jamais !, aux éditions Iconovox, et Zoiseaux, à paraître chez Draw Draw.
Caroline Laguerre
Caroline vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Supérieure d’Art du Havre en 2016, elle pratique aujourd’hui les arts graphiques. De l’illustration éditoriale à la peinture murale, elle aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies.
Michael Prigent
Diplômé des Arts décoratifs de Paris, Michael Prigent a construit son regard artistique en naviguant entre illustration et création graphique. Après avoir travaillé pour les musées et la presse, il crée The Parisianer, collectif international d’artistes qui revisite Paris à travers l’illustration. Le projet a fait l’objet de trois livres et a déjà été exposé dans plusieurs pays.
Simon Bailly
Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL), Simon Bailly dessine pour la presse internationale (le 1, Zadig, XXI, Libération, le New York Times, le L.A. Times…) et l’édition jeunesse. Parmi les ouvrages qu’il a illustrés, on trouve entre autres, Kid au premier sommet des animaux de Gwénaël David (id., 2020), Animaux super papas d’Anne Blancha
La Loi de l’entraide de Claire Lecœuvre (Actes Sud junior, 2020) ou encore Scienceflix de Hamza Garrush, Kevin Razy et Aness Garrush (Actes Sud junior, 2020).
Clément Devaux
Clément est né en 1979 dans le Doubs. Diplômé de l’école Olivier de Serres et des Arts Décoratifs de Paris, il est le lauréat de l’édition 2000 du concours national de dessin de presse « Presse Citron ». Depuis il dessine surtout pour l’édition et la presse jeunesse (Bayard, Milan, Nathan, Gallimard, Le Seuil ou Albin Michel). En 2004, il rencontre les scénaristes Anne Didier et Olivier Muller. Ensemble, ils créent la série de bande dessinée Anatole Latuile, publiée depuis 2005 dans le magazine J’aime lire (Bayard) et adaptée en série animée pour France Télévisions en 2018.
Marine Joumard
Née à Béziers en 1993, Marine vit désormais à Paris, où elle est illustratrice pour la presse, la vulgarisation scientifique, la musique… Son univers personnel est influencé par les thématiques médiévales et occultes, les paysages romantiques, ou encore les jeux vidéo d’obédience dark fantasy. Quand elle ne dessine pas, elle s’exerce probablement à la cuisine japonaise.