Alice Meteignier (couverture)
Alice Meteignier a étudié l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle publie ses dessins dans la presse (NY Times, Télérama, Le 1...) et travaille pour la pub (Mailchimp aux États-Unis, Grand Front Osaka au Japon). Son premier livre pour enfants, Max et Marcel, est paru aux éditions MeMo et a reçu une mention spéciale aux Bolognaragazzi Awards en 2017. En parallèle de ce travail de commande, elle peint sur de grands formats des compositions ou le motif de la chaussure est récurrent.
Frances Murphy
Frances Murphy est illustratrice, elle vit et travaille au --Royaume-Uni. Elle aime traiter de nombreux sujets à travers ses dessins, comme la justice sociale, le féminisme, mais aussi la gastronomie ou le lifestyle.
Terreur Graphique
Terreur Graphique est dessinateur de bandes dessinées, il collabore chaque samedi au journal Libération et régulièrement pour Sofilm, Citizen Jazz, Alternatives économiques, Spirou… Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres.
Marine Coutroutsios
C’est au cœur de la reine des Alpes, à Grenoble, que Marine Coutroutsios crée ses illustrations aux accents poétiques et parfois mystérieux. Inspirée par le monde naturel, elle travaille au crayon ses lignes délicates avant d’achever ses atmosphères colorées numériquement. Mettant ses illustrations à contribution des articles de presse, elle invite le lecteur à ouvrir ses perspectives de lecture. Lorsqu’elle ne dessine pas, Marine aime se promener dans les montagnes environnantes, à la recherche de bouquetins avec ses jumelles, et s’émerveiller devant les fleurs sauvages.
Marie Jacotey
Marie Jacotey, née en 1988 à Paris, est une artiste basée à Marseille. Elle a vécu huit ans à Londres et une année à Athènes. Elle est sortie diplômée du Royal College of Art de Londres en 2013 et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2011. Son travail s’inspire des relations sociales et intimes, de l’expression des émotions ainsi que du contexte dans lequel ces interactions ont lieu.
Julien Couty
Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour Télérama, XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades... Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en octobre 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
François Ravard
Né en Normandie en 1981, François Ravard effectue à Rennes un cycle scolaire finalisé par un bac scientifique. Depuis ses débuts dans l’édition en 2006, il a publié une quinzaine d’albums chez Glénat, Futuropolis, Casterman, et collaboré notamment avec Ducoudray, Richelle, Pascal Rabaté, mais aussi avec Jacques Tardi en reprenant en 2020 le personnage de Nestor Burma aux côtés de Moynot. Depuis 2017, les éditions Glénat publient également ses recueils de dessins poétiques sur le thème de la mer, Pas un jour sans soleil et Vague d’amour. Ses aquarelles sont exposées à Dinard, où il tient avec sa compagne une petite galerie.
Maxime Sudol
Maxime Sudol est illustrateur et graphiste indépendant depuis 2008. Il a quitté le Nord pour s’installer à Marseille en 2014. Il travaille la gravure sur papier avec du graphite, et découpe du papier toute la journée.
Julien Phoque
Écrivain et dessinateur, Julien Phoque travaille depuis vingt ans en librairie. Mélomane, il pousse la chansonnette trois fois par jour. Ses mots préférés ? Jazz, vague, plume. Son dernier livre, publié en 2021, s’intitule Croquis vénitiens 3, chez Damocle Edizioni
Pierre Place
Pour ne rien faire comme son père illustrateur, et son grand-père peintre, Pierre Place se lance dans la bande dessinée en 2009 avec Au Rallye, aux éditions Warum. Depuis, il alterne travaux dans la presse, l’édition, et ateliers de bande dessinée. Son dernier livre, Muertos, est paru en 2020 aux éditions Glénat, et on peut croiser régulièrement son trait dans le magazine Fluide Glacial.
Sophie and the frogs
Quand elle ne court pas, elle dessine en écoutant de la musique. Sophie est illustratrice, elle vit et travaille en région parisienne, principalement pour la presse et l’édition.
Michel Cambon
Michel Cambon est dessinateur pour la presse et l’édition depuis une trentaine d’années. Lauréat en 2013 du prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie, on lui doit des recueils d’œuvres comiques inoubliables, La Vache ! aux éditions Glénat, Froid moi ? Jamais ! aux éditions Iconovox, et Zoiseaux à paraître chez Draw Draw.
Sarah Fabre
Sarah Fabre est une illustratrice née en 1993. Après des études de graphisme et de vidéo à Bruxelles, elle s’oriente vers l’illustration et la bande dessinée. Elle réside désormais sous le soleil de Marseille.
Eloïse Gillard
Eloïse Gillard est une illustratrice basée à Paris. Sous le pseudonyme Eloze, elle crée un univers riche en couleurs et en poésie, comme une ode au féminin et au monde qui l’entoure. Touche-à-tout et passionnée, Eloze travaille tant à l’iPad qu’à la peinture, mais elle aime explorer des supports et matières variés, se nourrissant de l’artisanat à travers le monde pour réaliser des céramiques, tissages, bijoux, et autres objets détournés.
Quentin Schwab
Quentin est né à Paris en 1987. Il a toujours dessiné. Après de longues études de droit et de philosophie, il se lance pour de bon dans l’illustration. Il a notamment cofondé la revue de fake news Des faits. Quentin est aussi guide conférencier.
Clara Dupré
Clara Dupré, aka Clara Super Duper, sur Instagram est une illustratrice et graphiste basée à Angoulême. Elle y coule des jours paisibles entre son iPad, ses pastels, ses poules et son chien. Elle aime le soleil, la nature, les textures et les couleurs dans lesquelles elle fait danser ses personnages.
Micaël
Cépé
Ayant grandi à Marseille, Cépé retranscrit dans son travail d’illustration les couleurs et la lumière du Sud de la France. Ses créations digitales s’apparentent à des peintures et s’inspirent des courants artistiques qui l’ont le plus marqué, comme le cubisme et l’expressionnisme. Dans ses compositions, il aime déstructurer l’espace, les corps et les visages pour imaginer un monde déformé et naïf. Les scènes de vie quotidiennes et le nu demeurent ses sujets de prédilection.
Charlie Poppins
Charlie Poppins, de son vrai nom Charles de Popincourt est français, il vit et exerce à Paris. Il organise son temps entre son activité de cartooniste et son métier de montreur d’ours.
Jean-Christophe Mazurie
Jean-Christophe Mazurie commence à écrire et dessiner des histoires pour la jeunesse tardivement et des bandes dessinées encore plus tardivement. Il a publié une douzaine de livres, et il collabore régulièrement à La Revue dessinée, où il tient une chronique sur les lois. Son dernier livre, Torrents d’amour, est publié chez Delcourt.