Boris Zaïon (couverture)
De son premier métier, Boris Zaïon a conservé le goût des défis et du travail précis. Architecte DPLG, formé à l’École d’architecture de Paris-La Villette, avec une spécialité en scénographie et architecture d’intérieur, il a d’abord exercé une dizaine d’années en agence et chez des clients exigeants comme Hermès, avant de se consacrer à sa passion : l’illustration et l’animation. Après un passage par l’École des Gobelins en 2012, il continue de se former sur le tas en exerçant tous les métiers de l’animation : storyboarder, animateur 2D, scénariste ou réalisateur pour différents studios. Illustrateur indépendant depuis 2018, l’infatigable Boris Zaïon ne s’arrête pas là… Passionné de BD et de nouvelles technologies, il est aussi à l’initiative de Mutoon, une start-up dédiée à la BD numérique…
« La menace nucléaire fait trembler tout un écosystème. Privilégions la vie, la nature, et accordons-nous un instant pour nous rendre compte de la chance que nous avons. » —Boris Zaïon
Chez Gertrud
« Après le bac, je rate un concours d’entrée en école d’art. J'étudie finalement l’anglais, et intègre une troupe de théâtre. Mon goût pour les images s’y confirme.
En 2009, j'arrête mes petits boulots et je me consacre à l’illustration. J’aime les images simples et directes, travailler avec une palette de couleurs réduite, et les poivrons rôtis. »
Terreur Graphique
Terreur Graphique est dessinateur de bandes dessinées, il collabore chaque samedi au journal Libération et régulièrement pour Sofilm, Citizen Jazz, Alternatives économiques, Spirou… Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres.
Chiara Dattola
Chiara Dattola vit et travaille entre Milan et Paris. Au cours de sa carrière créative, elle a acquis une vaste reconnaissance internationale et elle travaille régulièrement pour la presse, des maisons d’édition et des agences de communication et visuelles dans le monde entier. À partir de 2021, elle fait partie du collectif français Contributive, en tant qu’illustratrice officielle. Le projet est toujours en cours et vise à proposer un nouveau modèle économique axé sur la contribution et non sur la concurrence.
Luca Falcone
« J’ai grandi paisiblement dans une petite ville de Calabre dans le sud de l’Italie. Quand un beau jour, ayant été pris dans la bourrasque d’un Grand Tour à l’envers, je me suis retrouvé à étudier les beaux-arts à Rome et ensuite la littérature et le cinéma à Paris, là où je vis encore pendant les mois qui se terminent en -bre, en consacrant une partie de mes journées à dessiner pour la presse et à collaborer avec l’étrange monde de l’édition. J’aime porter des charentaises en feutre rouge écossais. »
Julien Couty
Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour Télérama, XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades... Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en octobre 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Juliette Baily
Juliette Baily est illustratrice et réalisatrice de courts films d’animation. Née à Paris, elle vit actuellement à Berlin. Elle est diplômée de l’Ensaama Olivier-de-Serres, en communication visuelle, et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, en cinéma d’animation. Elle partage son temps entre l’illustration, le vélo et la réalisation de films d’animation.
Cécile Alvarez
Diplômée de l’École Estienne et des Beaux-Arts de Marseille, Cécile Alvarez s’est illustrée dans la réalisation de fresques murales pour de prestigieux clients dans les secteurs du luxe (Guerlain, Chaumet), de la gastronomie ou de l’événementiel. Elle travaille de façon régulière pour l’industrie textile et du papier-peint mais aussi pour la presse et la publicité.
Julien Phoque
Écrivain et dessinateur, Julien Phoque travaille depuis vingt ans en librairie. Mélomane, il pousse la chansonnette trois fois par jour. Ses mots préférés ? Jazz, vague, plume. Son dernier livre, publié en 2021, s’intitule Croquis vénitiens 3, chez Damocle Edizioni
Sylvie Serprix
Sylvie Serprix vit et travaille à Paris. Depuis dix maintenant, elle se consacre à l'illustration pour la presse (Le Monde, Libération, JDD...) et l’édition (Casterman, Grasset jeunesse, Motus...). Elle expose régulièrement ses originaux. Son dernier livre illustré paru consacre les combattants de la liberté, Je suis sur des braises, aux éditions Phonofaune.
Emmanuel Polanco
Artiste, illustrateur, graphiste et scénariste de bande dessinée, Emmanuel Polanco manie une large palette de styles et de techniques. Il travaille notamment pour la presse française et internationale (Newsweek, The Economist, L’Obs, L’Express, Le Monde…), l’édition (Gallmeister, 10/18, Folio…), et le théâtre. IL a publié plusieurs albums pour enfants, dont Les Animaux dans la neige (2010) et Les Animaux dans la nuit (2014) chez Gallimard Jeunesse.
Michel Cambon
Michel Cambon est dessinateur pour la presse et l’édition depuis une trentaine d’années. Lauréat en 2013 du prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie, on lui doit des recueils d’œuvres comiques inoubliables, La Vache ! aux éditions Glénat, Froid moi ? Jamais ! aux éditions Iconovox, et Zoiseaux à paraître chez Draw Draw.
Charlotte Molas
Charlotte Molas est une illustratrice vivant et travaillant entre Paris et Biarritz. Elle travaille pour la presse (Le Monde, Le Parisien, Le Temps, Les Échos, Elle...), crée des collections textiles (Bensimon, Le Slip Français, Promod...), collabore avec des marques et des institutions (La Fondation Louis Vuitton, Rinascente, Cadogan Estate, Mai Piu, Le Chocolat Des Français...). Son écriture graphique se veut élégante et colorée, toujours empreinte d'humour et de légèreté.
Simon Bailly
Simon Bailly dessine pour la presse internationale (le 1, Zadig, XXI, Libération, le New York Times, le L.A. Times…) et l’édition jeunesse. Parmi les ouvrages qu’il a illustrés, on trouve, entre autres, Kid au premier sommet des animaux de Gwénaël David (Hélium éditions, 2020), ou Animaux super papas d’Anne Blancha.
François Ravard
Né en Normandie en 1981, François Ravard effectue à Rennes un cycle scolaire finalisé par un bac scientifique. Depuis ses débuts dans l’édition en 2006, il a publié une quinzaine d’albums chez Glénat, Futuropolis, Casterman, et collaboré notamment avec Ducoudray, Richelle, Pascal Rabaté, mais aussi avec Jacques Tardi en reprenant en 2020 le personnage de Nestor Burma aux côtés de Moynot. Depuis 2017, les éditions Glénat publient également ses recueils de dessins poétiques sur le thème de la mer, Pas un jour sans soleil et Vague d’amour. Ses aquarelles sont exposées à Dinard, où il tient avec sa compagne une petite galerie.
Caroline Laguerre
Caroline vit et travaille à Paris.
De l’illustration éditoriale à la peinture murale, elle aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies.
Micaël
Micaël est droitier sur le terrain de foot et gaucher pour le dessin. À l’âge de cinq ans, son institutrice remarque qu’il est le seul de sa classe à dessiner des visages de trois quarts. Après quinze années passées à Buenos Aires, il revient vivre à Paris. Il y expose, et collabore à différents magazines et revues en France et en Suisse : Le Monde, La Croix l’Hebdo, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés…). Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection des Cahiers dessinés. Ses dessins lucides et élégants, à l’encre et à l’aquarelle, s’inscrivent dans la tradition initiée par le New Yorker. Les conversations de café, les relations de couple, l’argent, le snobisme culturel, le marketing, les désillusions politiques inspirent son théâtre tendre et cruel, où se joue et se rejoue la dérisoire comédie humaine.
Maguelone du Fou
Illustratrice formée à l’École Estienne à Paris, Maguelone aime donner la part belle aux couleurs et à la lumière dans ses créations. Elle est autrice de plusieurs albums jeunesse, et intervient dans la presse, l’édition et la publicité. Elle vit et travaille en Provence.
Charlie Poppins
Charlie Poppins, de son vrai nom Charles de Popincourt est français, il vit et exerce à Paris. Il organise son temps entre son activité de cartooniste et son métier de montreur d’ours.
Jean-Christophe Mazurie
Jean-Christophe Mazurie commence à écrire et dessiner des histoires pour la jeunesse tardivement et des bandes dessinées encore plus tardivement. Il a publié une douzaine de livres, et il collabore régulièrement à La Revue dessinée, où il tient une chronique sur les lois. Son dernier livre, Torrents d’amour, est publié chez Delcourt.