Émilie Seto
Émilie Seto est une illustratrice qui travaille pour la presse. Lorsqu’elle ne dessine pas pour des commandes, elle va dehors et dessine Marseille, la ville où elle vit et qui l’inspire.
Chiara Dattola
Chiara Dattola vit et travaille entre Milan et Paris. Au cours de sa carrière créative, elle a acquis une vaste reconnaissance internationale. Elle travaille pour la presse, des maisons d’édition et des agences de communication et visuelles dans le monde entier. À partir de 2021, elle fait partie du collectif français Contributive, en tant qu’illustratrice officielle.
Terreur Graphique
Terreur Graphique est dessinateur de bandes dessinées, il collabore chaque samedi au journal Libération et régulièrement pour Sofilm, Citizen Jazz, Alternatives économiques, Spirou… Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres.
Kévin Deneufchatel
Kévin Deneufchatel est un illustrateur vivant en banlieue parisienne. Après plusieurs années en tant que directeur artistique en agence, il décide fin 2018 de se consacrer à sa passion l’illustration.
Depuis, ses créations se retrouvent sur divers supports : presse, expositions, édition ou animation. Il vise toujours à créer des images porteuses de sens, autour de ses thèmes de prédilection : l’imaginaire et le futur.
Micaël
Après quinze années passées à Buenos Aires, il revient vivre à Paris. Il y expose et collabore avec différents magazines et revues en France et en Suisse : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel,
Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection des Cahiers dessinés. Les conversations de café, les relations de couple, l’argent, le snobisme culturel, le marketing, les désillusions politiques inspirent son théâtre tendre et cruel.
Julien Couty
Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour Télérama, XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades... Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en octobre 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Émilie Sandoval
Erwann Terrier
Dessinateur polymorphe, Erwann Terrier officie régulièrement dans l’émission 28 minutes sur Arte, travaille pour la presse (Schnock, L’Express, La Revue Dessinée...), et vient d’achever une bande dessinée sur le financement de la vie politique à paraître à la rentrée.
Julien Phoque
Écrivain et dessinateur, Julien Phoque travaille depuis vingt ans en librairie. Mélomane, il pousse la chansonnette trois fois par jour. Ses mots préférés ? Jazz, vague, plume. Son dernier livre, publié en 2021, s’intitule Croquis vénitiens 3, chez Damocle Edizioni
Grégoire Gicquel
L’univers graphique de Grégoire Gicquel est très riche, et emprunte notamment au street art et à la ligne claire. Il s’est décliné, au fil des ans, sur des supports variés – affiches, textile, skateboards – avant de trouver son lieu d’expression privilégié dans la presse française (Challenges,
The Good Life, Management...) et internationale (Time Out NYC, The Guardian...). Il enseigne l’illustration à l’école de Condé depuis 2018.
Laura Liedo
Le style de Laura repose sur des formes simples, des couleurs pleines et des textures variées. Ses illustrations sont généralement conceptuelles, à la recherche de métaphore et de double sens. Elle aime expérimenter les couleurs et recherche la tendresse et l’humour dans ses personnages. Sa méthode de travail est principalement numérique, mais elle aime aussi jouer avec du papier découpé, tout en recherchant l’inattendu dans l’image.
Michel Cambon
Michel Cambon est dessinateur pour la presse et l’édition depuis une trentaine d’années. Lauréat en 2013 du prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie, on lui doit des recueils d’œuvres comiques inoubliables, La Vache ! aux éditions Glénat, Froid moi ? Jamais ! aux éditions Iconovox, et Zoiseaux à paraître chez Draw Draw.
Jean-Christophe Mazurie
Jean-Christophe Mazurie commence à écrire et dessiner des histoires pour la jeunesse tardivement et des bandes dessinées encore plus tardivement. Il a publié une douzaine de livres, et il collabore régulièrement à La Revue dessinée, où il tient une chronique sur les lois. Son dernier livre, Torrents d’amour, est publié chez Delcourt.
Cosmo
Jeune illustratrice, elle a longtemps baigné dans l’univers de la mode, avant de pleinement se consacrer au dessin. Son univers graphique est fortement inspiré par la bande dessinée, au sein duquel la ligne claire tient un rôle majeur. Elle place la femme, souvent inspirée des peintures préraphaélites, au cœur de son travail dans un environnement délicat et sensuel, auquel l’illustratrice apporte sa touche personnelle : un ton sarcastique et décalé.
François Ravard
Né en Normandie en 1981, François Ravard effectue à Rennes un cycle scolaire finalisé par un bac scientifique. Depuis ses débuts dans l’édition en 2006, il a publié une quinzaine d’albums chez Glénat, Futuropolis, Casterman, et collaboré notamment avec Ducoudray, Richelle, Pascal Rabaté, mais aussi avec Jacques Tardi en reprenant en 2020 le personnage de Nestor Burma aux côtés de Moynot. Depuis 2017, les éditions Glénat publient également ses recueils de dessins poétiques sur le thème de la mer, Pas un jour sans soleil et Vague d’amour. Ses aquarelles sont exposées à Dinard, où il tient avec sa compagne une petite galerie.
Antoine Montabeltti
Né en 1990, Antoine Montalbetti a fait des études d’art à l’EESI à Angoulême. Depuis qu’il s’en est échappé en 2016 avec un pot de peinture brun azoïque, il est en cavale à travers la France et travaille en tant qu’illustrateur. Ses dessins pour Bastille Magazine sont ses premières contributions pour la presse.
Louise Laborie
Née en 1996, Louise Laborie grandit à Nantes avant d’intégrer l’École des Arts Décoratifs de Paris où elle découvre la technique de la sérigraphie. Après avoir exposé ses premières illustrations à la Foire de Bologne en 2018, elle étudie la bande dessinée à New York, tombe amoureuse des cartoonists américains et décide qu’elle sera autrice de BD. Son projet de diplôme, Morgane Fox, une bande dessinée de 134 pages, est sorti en librairie en avril 2022 aux éditions Sarbacane. Elle a collaboré avec La Revue Dessinée, TOPO, Usbek & Rica, Science et Vie Junior...
Serprix
Sylvie Serprix vit et travaille à Paris. Depuis dix ans, elle se consacre à l’illustration pour la presse (Le Monde, Libération, JDD...) et l’édition (Casterman, Grasset jeunesse, Motus...). Elle expose régulièrement ses originaux. Son dernier livre illustré paru consacre les combattants de la liberté, Je suis sur des braises, aux éditions Phonofaune.
Et le prochain à paraître en octobre 2022 sera un roman graphique/BD, La Boucle d’oreille rose, aux éditions Motus.
Charlie Poppins
Charlie Poppins, de son vrai nom Charles de Popincourt est français, il vit et exerce à Paris. Il organise son temps entre son activité de cartooniste et son métier de montreur d’ours.