Bastille Magazine #09 - Contributeurs

Contributeurs Bastille Magazine #13

— Janvier 2023

Bastille Magazine #13 — Janvier 2023
 

Sophie Boutboul 

Journaliste pigiste, Sophie Boutboul écrit sur les violences sexistes et sexuelles ainsi que sur les discriminations. Elle aime aussi dresser le portrait de personnalités du monde artistique. Elle est la coauteure de Silence, on cogne. Enquête sur les violences conjugales subies par des femmes de gendarmes et de policiers (éd. Grasset).

 

Jean-Louis Courtinat

Depuis qu’il est photographe, Jean-Louis Courtinat n’a traité que des sujets à dominante sociale. Faire une image représente pour lui un acte militant. Il a toujours vécu très longtemps avec ceux qui se trouvent dans les pires conditions, devenant un combattant acquis à leur cause. Lauréat du prix Niépce, il a été membre de l’agence Rapho pendant trente ans et a publié treize livres, dont onze édités par Robert Delpire. Son travail est désormais diffusé par l’agence Roger-Viollet.

 

Xavier Couture

Spécialiste des médias et consultant, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Emmanuelle Favier

Née en 1980, Emmanuelle Favier est romancière et poétesse. Elle a publié Le Courage qu’il faut aux rivières en 2017 (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco) et Virginia en 2019, ainsi que des recueils de poésie et des nouvelles. Elle a récemment traduit La Mégère apprivoisée de Shakespeare (éd. Les Belles-Lettres).

 

Marcello Foa

Aujourd’hui enseignant en journalisme et en management des médias au sein du master de communication à l’Università Cattolica (Milan) et à l’USI (Lugano), Marcello Foa a été président de la RAI, PDG du Corriere del Ticino, et auparavant rédacteur en chef du quotidien italien Il Giornale. Il a été membre du conseil d’administration de l’Union Européenne de Radio-Télévision et de l’Institut Treccani. Il est aussi l’auteur de trois essais et de deux romans.

 

Giulia Foïs

Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission En marge, sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.

 

Hind Meddeb

La cinéaste Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Grâce à cette circulation, elle développe un regard singulier sur le monde. À l’heure du printemps arabe, elle réalise Tunisia Clash et Electro Chaâbi, deux documentaires sur la création musicale comme acte révolutionnaire. Paris Stalingrad, sorti au cinéma en 2020, suit l’itinéraire d’un jeune poète soudanais réfugié à Paris. Son nouveau film Soudan, retiens les chants qui s’effondrent, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, sortira fin 2023.

 

Frédéric Monlouis-Félicité

Diplômé de Saint-Cyr, titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, Frédéric Monlouis-Félicité a débuté sa carrière en tant qu’officier avant de rejoindre le monde de l’entreprise. Il a dirigé l’Institut de l’entreprise, think tank dédié à l’analyse des politiques publiques et à la prospective économique. Il a été rédacteur en chef de la revue Sociétal. Il est actuellement cadre dans une grande entreprise française. La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? (éd. Les Belles Lettres) est paru aux en octobre 2022.

 

Florent Oiseau 

Après avoir effectué une dizaine de petits boulots, Florent Oiseau a publié quatre romans chez Allary. Originaire de Montfermeil, où il est né un jour de 1990, il vit et travaille maintenant à Paris.

 

Mathieu Perez

Journaliste freelance, Mathieu Perez met notamment sa plume au service du Canard enchaîné (où il anime la rubrique théâtre) et de Jazz Hot (où il signe de grands entretiens).

 

Juliette Robert 

C’est dans la musique – rock, rap – que Juliette Robert a commencé sa carrière de photographe, un peu par hasard ou par chance ou bien les deux, travaillant pour des magazines et des artistes. Puis elle rencontre le collectif Youpress et publie des sujets sociaux, reportages à l’étranger, de la photo de news… Depuis 2015, elle est basée à Stockholm, d’où elle couvre la Scandinavie et les pays Baltes mais pas que.

 

Omar Youssef Souleimane

Journaliste, poète et écrivain syrien né en 1987, Omar Youssef Souleimane s’est notamment fait connaître avec son récit Le Petit Terroriste (éd. Flammarion). Son nouveau roman, sorti cette année chez le même éditeur, s’intitule Une Chambre en exil.

 

Frank Subiela

Spécialiste de la communication de crise, diplômé en communication sociale et politique, Frank Subiela dirige l’agence JPF depuis 1991. Il enseigne parallèlement à l’ESSEC-IMD (La Défense), au CESAL (Bourges) et à l’École de médecine (Paris V René-Descartes).

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez CANAL+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission 28 minutes. Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 
Contributeurs : Sophie Boutboul, Juliette Robert, Emmanuelle Favier, Giulia Foïs, Xavier, Couture, Frank Subiela, Thierry Pasquet, Tania Sollogoub, Jean-Vincent Bacquart, Chowra Makaremi, Frédéric Rollin, Frédéric Montlouis-Félicité, Hind Meddeb, Marcello Foa, Jean-Louis Courtinat, Florent Oiseau, Mathieu Perez, Omar Youssef Souleimane,
 
Illustrateurs
Irène Bonacina

Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger.

 

Derek Boshier 

Né en 1937 à Portsmouth, Derek Boshier est l’une des figures majeures du pop art britannique. Qu’il utilise la peinture, le dessin, le collage ou encore la vidéo, il donne une dimension de critique et politique à ses œuvres. David Bowie et The Clash ont notamment fait appel à son talent et ses travaux font partie des collections permanentes du Victoria and Albert Museum, à Londres, du MoMA, à New York, ou encore du LACMA, à Los Angeles.

 

Lucas Burtin

Diplômé des Beaux-Arts en 2017, Lucas Burtin développe dans un premier temps une pratique d’autoédition qui l’emmènera vers la bande dessinée alternative puis par la suite à l’illustration. En 2021, il publie avec Sun Bai sa toute première bande dessinée, La Plus Belle Plage du Nord (éd. Fidèle).

 

Marco Cazzato

Artiste italien basé à Turin, Marco Cazzato travaille principalement avec des institutions culturelles et des maisons d'édition, comme le Torino Film Festival, le Corriere della Sera, Einaudi, Penguin Random House. Il a aussi réalisé plusieurs pochettes d'album pour les groupes italiens les plus renommés.

 

Vera Makina Császár

Née à Budapest où elle a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts, Vera Makina Császár a organisé de nombreuses expositions de ses travaux de peinture, gravure et illustration. Après un séjour en Italie, aux Beaux-Arts de Macerata où elle a étudié la sculpture, elle s’est installée en 2012 à Paris, où elle collabore avec plusieurs journaux et revues.

 

Christelle Enault

Installée en Bretagne, la dessinatrice Christelle Enault illustre depuis 2016 articles et récits pour la presse et l’édition, notamment Le Monde, Libération, The New York Times, XXI, Seuil ou encore Albin Michel. Son univers teinté de surréalisme est habité par le monde végétal, qu’elle explore en profondeur dans son travail de création.

 

Marco Galli

Il est l'un des auteurs les plus troublants de la bande dessinée italienne. Marco Galli a vu ses titres publiés par 001 Edizioni, Coconino Press et Eris Edizioni, traduits en espagnol et en français (chez Ici même). Avec ses œuvres dessinées à la main – de l'aquarelle sophistiquée au contraste avant-gardiste – son travail est populaire parmi les jeunes et les moins jeunes. En 2021, il reçoit le prix Yellow Kid de l’auteur de l'année au festival Lucca Comics.

 

Pierre-Emmanuel Lyet

Illustration, animation et direction artistique, autant d’activités entre lesquelles Pierre-Emmanuel Lyet partage son temps. Ses dessins prennent vie dans la presse, l’édition ou dans des courts métrages d’animation. Son travail est exposé à la Slow Galerie à Paris. En France, Pierre-Emmanuel Lyet est représenté par l’agence La Slow et aux États-Unis, par Garance Illustration.

 

Micaël

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection Les Cahiers dessinés.

 

Charles Monnier

Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photographie, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire.

 

Julien Phoque

Écrivain et dessinateur, Julien Phoque travaille depuis vingt ans en librairie. Mélomane, il pousse la chansonnette trois fois par jour. Ses mots préférés ? Jazz, vague, plume. Son prochain roman, désopilant et érotique, paraîtra en 2023.

 

Jacek Woźniak

Né à Cracovie, expulsé de Pologne pour son appartenance à Solidarność, Woźniak dessine au Canard enchaîné depuis 1986. Avec Cabu et Kerleroux, il a fondé le site satirique Scorbut. Il aime collaborer avec des musiciens, notamment Archie Shepp et Manu Chao. Il a exposé ses œuvres de Majorque à Cuba en passant par la Suisse, l’Argentine, le Mexique.

 

Photographes : Jean-Louis Courtinat (portfolio), Juliette Robert (entretien photographique)

 ...

Bastille Magazine #13 — Janvier 2023   Sophie Boutboul  Journaliste pigiste, Sophie Boutboul écrit sur les violences sexistes et sexuelles ainsi que sur les discriminations. Elle aime aussi dresser le portrait de personnalités du monde artistique. Elle est la coauteure de Silence, on cogne. Enquête sur les violences conjugales subies par des femmes de gendarmes et de policiers (éd. Grasset).   Jean-Louis Courtinat Depuis qu’il est photographe, Jean-Louis Courtinat n’a traité que des sujets à dominante sociale. Faire une image représente pour lui un acte militant. Il a toujours vécu très longtemps avec ceux qui se trouvent dans les pires conditions, devenant un combattant acquis à leur cause. Lauréat du prix Niépce, il a été membre de l’agence Rapho pendant trente ans et a publié treize livres, dont onze édités par Robert Delpire. Son travail est désormais diffusé par l’agence Roger-Viollet.   Xavier Couture Spécialiste des médias et consultant, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Emmanuelle Favier Née en 1980, Emmanuelle Favier est romancière et poétesse. Elle a publié Le Courage qu’il faut aux rivières en 2017 (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco) et Virginia en 2019, ainsi que des recueils de poésie et des nouvelles. Elle…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews