Du 18 au 21 janvier 2024 se tiendront les 8e Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL), sur proposition du ministère de la Culture. Cette année, la thématique retenue sera celle du « corps » : clin d’œil à des Jeux olympiques qui n’ont pas fini de faire parler d’eux et, surtout, motif littéraire majeur, tour à tour évocation poétique, objet politique et problème philosophique. Au carrefour des enjeux de la société d’aujourd’hui, le corps est ce qui nous garde vivants, comme la littérature – une littérature sans frontières, que l’on célébrera dans toute la France.
Car, une fois de plus, les Nuits misent cette année sur le vivant, l’incarné, le concret : la grande diversité des arts qui seront à l’honneur et des lieux qui leur donneront vie (du Centre Pompidou au métro parisien) rappellera toute la versatilité d’une littérature qui, pour mieux capturer le réel, multiplie les formes et les genres.
Art, politique et émotion
Cette exploration sera l’occasion de rencontres avec de grands auteurs contemporains, comme Yannick Haenel à Beaubourg ou Roberto Saviano au Mucem de Marseille. On parlera art mais aussi politique : sur la scène nationale de Malakoff, Lola Lafon lira et chantera les figures féminines dont ses romans tracent le parcours singulier, questionnant la violence dont la société les accable.
Enfin, si le corps est objet de pouvoir, il est aussi objet de fête ; et les Nuits auront à cœur de rappeler que la lecture est avant tout une joie, celle de l’émotion partagée. Outre une myriade de concerts littéraires (au CNL ou au Théâtre de la vie romantique), la Nocturne danse techno, au Lieu unique à Nantes, réunira pour une soirée l’écrivain Joël Kerouanton, le plasticien et musicien DJ fou fou et la dessinatrice Mélanie Allag, pour écrire des gestes et danser des mots.
En bref, c’est encore une fois la diversité qui sera mise à l’honneur pendant trois nuits de bouillonnement artistique national ; la diversité d’une littérature qui fédère, qui fait de la lecture une célébration collective – qui, en parlant à chacun, parle à tous.