Lancer un nouveau magazine en cette année 2021 finissante alors que la pandémie n’en finit pas de perturber nos vies ? Oui, sans la moindre hésitation. Nous sommes convaincus qu’on ne pouvait choisir meilleur moment pour lancer Bastille Magazine, dont la vocation première est de raconter un monde en plein bouleversement. Et nous pensons que dans cette ère caractérisée par l’infobésité et par l’infox, le rythme mensuel est le plus adapté pour faire un pas de côté, prendre du recul afin de raconter la vie de ceux qui ont une influence sur la nôtre.
Doté d’un nom qui résonne dans le monde entier, Bastille Magazine défend, bien sûr, la liberté de conscience, de pensée et d’expression. Il ne peut que promouvoir la cause de la justice et les droits de l’homme contre toute autorité usurpée ou abusive, qu’elle soit politique, militaire ou religieuse. Pour autant, il ne cherche pas à prendre d’assaut on ne sait quelle forteresse politique, économique ou intellectuelle. Soyons clairs : il n’est pas question de s’impliquer dans les débats politiciens affligeants qui sont devenus la norme dans nos démocraties.
Bastille Magazine se fixe un objectif d’un autre ordre : contribuer à ouvrir les esprits pour mieux regarder ce qui se passe sur la planète, pour mieux apprécier la beauté du monde et pour comprendre comment préserver notre avenir et celui des générations futures. En clair, il s’agit de prendre d’assaut notre Bastille intérieure pour nous ouvrir au monde.
Bastille Magazine est un mensuel humaniste, bienveillant, curieux, ouvert et souriant, qui s’efforce de raconter la vie des gens qui, à quelque niveau que ce soit, en France et dans le monde, réalisent quelque chose qui mérite d’être relevé. Avec une attention particulière à ceux qui s’engagent pour améliorer le sort de l’humanité.
Bastille Magazine n’a pas d’autre parti pris que celui de la qualité journalistique, littéraire et artistique. Pour vous offrir un magazine exigeant, nous avons réuni, sous la direction de François Thomazeau, des dizaines d’écrivains, de journalistes, d’illustrateurs et de défricheurs du monde de l’art, avec pour ambition de permettre aux jeunes qui ont du talent de s’exprimer. Nous remercions Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate, écrivain, membre de l’Académie française, d’avoir accepté de présider notre comité éditorial.
Résolument optimiste, Bastille Magazine veut avancer sans œillères et sans peur pour défricher des territoires inexplorés. Notre folle ambition : que chaque mois vous acceptiez notre rendez-vous pour découvrir des articles originaux sur les sujets les plus divers, des illustrations poétiques ou amusantes, des analyses stimulantes et des chroniques culturelles enrichissantes.
Bonne lecture !
William Emmanuel