L’entretien photographique : Sophia Aram

Recueilli par Jeremy Suyker

L’idée de l’entretien photographique vient du photographe américain Philippe Halsman qui, en 1948, avait fait paraître The Frenchman, une interview en images de Fernandel, alors archétype du Français. Et si, en 2022, The New Frenchman était une femme ? Et pourquoi pas Sophia Aram ? Au-delà de ses talents de comédienne, l’humoriste incarne un engagement et défend des idées dans lesquelles tout Français pourrait se retrouver. Aussi l’exercice est également un jeu de miroirs avec vous, lecteurs, incarné par une comédienne d’origine marocaine donnant la réplique à un photographe, Jeremy Suiker, lui-même d’origine hollando-australienne. La chroniqueuse qui parle à l’oreille des Français sur Inter chaque matin, c’est aussi vous, ou une partie de vous. C’est ce que vous serez prêt à reconnaître en elle, mais aussi ce que vous dénigrerez dans ce qu’elle est. C’est la façon dont ce pays vous a fait – pour ou contre – et l’image que vous renvoyez de lui. C’est sa gueule, notre gueule, votre gueule de Français(e).

À quoi ressemble un Français de souche ?

On dit que le Français est fier de l’être. Et vous, madame ?

Si les Français sont arabophobes, devriez-vous avoir peur de vous-même ?

À quoi préféreriez-vous renoncer, au sexe ou à la laïcité ?

La France est-elle toujours Charlie ?

...

L’idée de l’entretien photographique vient du photographe américain Philippe Halsman qui, en 1948, avait fait paraître The Frenchman, une interview en images de Fernandel, alors archétype du Français. Et si, en 2022, The New Frenchman était une femme ? Et pourquoi pas Sophia Aram ? Au-delà de ses talents de comédienne, l’humoriste incarne un engagement et défend des idées dans lesquelles tout Français pourrait se retrouver. Aussi l’exercice est également un jeu de miroirs avec vous, lecteurs, incarné par une comédienne d’origine marocaine donnant la réplique à un photographe, Jeremy Suiker, lui-même d’origine hollando-australienne. La chroniqueuse qui parle à l’oreille des Français sur Inter chaque matin, c’est aussi vous, ou une partie de vous. C’est ce que vous serez prêt à reconnaître en elle, mais aussi ce que vous dénigrerez dans ce qu’elle est. C’est la façon dont ce pays vous a fait – pour ou contre – et l’image que vous renvoyez de lui. C’est sa gueule, notre gueule, votre gueule de Français(e). À quoi ressemble un Français de souche ? On dit que le Français est fier de l’être. Et vous, madame ? Si les Français sont arabophobes, devriez-vous avoir peur de vous-même ? À quoi préféreriez-vous renoncer, au sexe ou à la laïcité ? La France est-elle toujours Charlie ?

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews