Contributeurs Bastille #18

Ont participé à ce numéro :

Rédacteurs :
Serge Bramly
Romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie, il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (éd. Flammarion), prix Cino-Del- Duca, La Danse du loup (éd. Belfond), prix des Libraires. Son roman Le Premier Principe, Le Second Principe, (éd. JC Lattès), a reçu le prix Interallié.

 
Xavier Couture
Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 
Saudamini Deo
Écrivaine et traductrice, elle est corédactrice du RIC Journal, un magazine littéraire ésotérique. Elle a traduit deux livres de l’hindi. Ses essais et traductions ont été publiés, entre autres, dans Scroll. in, Words Without Borders, 3:AM Magazine. Elle vit à Jaipur, au Rajasthan.

 
Sophie-Catherine Gallet
Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».

 
Isabelle Lortholary
Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 
Valérie Manteau
Elle est écrivaine et chroniqueuse. En 2018, elle a reçu le prix Renaudot pour Le Sillon (éd. Le Tripode). Elle écrit également pour le théâtre et des chroniques urbaines sur sa ville d’adoption, Marseille. Elle a déjà évoqué la scène théâtrale congolaise dans son premier roman, Calme et Tranquille.

 
Mathieu Perez
Journaliste freelance, il écrit notamment au Canard enchaîné où il anime la rubrique théâtre et à Jazz Hot où il signe de grands entretiens.

 
Blanche de Richemont
À l’issue d’un DEA de philosophie de l’art, cette passionnée du désert s’est tournée vers l’écriture. Conférencière, elle sort en 2023 son douzième livre Allez, courage ! Petit traité de l’ardeur (éd. Presses de la Cité). À l’automne 2023 sera diffusé sur Arte son documentaire sur les femmes du désert en Mauritanie, réalisé par Augustin Viatte.
John Jefferson Selve
Écrivain, il a publié, en 2022, Meta Carpenter (éd. Grasset). Il est le fondateur de la revue littéraire et artistique Possession immédiate. Il enseigne dans le cadre du master Textes et création littéraire de l’école d’art de La Cambre à Bruxelles.

 
Philippe Trétiack
Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).

 
Alix Van Pée
Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux- arts et la musique.

 
Richard Werly
Franco-Suisse basé à Paris, il est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick. Il a longtemps résidé en Asie où il travaillait comme correspondant pour différents médias francophones comme Libération ou Le Temps.

 

Philologie de l’avenir est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et la publication de travaux dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 
Oriane Zerah
Voyageuse, photographe et écrivaine, cette Parisienne d’origine travaille et vit en Afghanistan. Elle s’est intéressée à la relation singulière que les habitants de ce pays ont avec les fleurs, ce qui l’a conduite à publier deux livres : un récit (Des Afghans et des fleurs) et un livre photo (Des roses sous les épines

 

Photographes :
Alexandre Isard
Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 
Hind Meddeb
La cinéaste a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Grâce à cette circulation, elle développe un regard singulier sur le monde. À l’heure du printemps arabe, elle réalise Tunisia Clash et Electro Chaâbi, deux documentaires sur la création musicale comme acte révolutionnaire. Paris Stalingrad (2020) suit l’itinéraire d’un jeune poète soudanais réfugié à Paris. Son nouveau film Soudan, retiens les chants qui s’effondrent, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, sortira fin 2023.

 

Illustrateurs :
Lorenzo D’Alessandro
Les œuvres de cet illustrateur italien né en 1998 sont un mélange de surréalisme, de vie quotidienne, d’humour et de souvenirs nostalgiques. Il tente de transformer le quotidien profane en quelque chose de sacré, en mettant l’accent sur les détails sous-estimés. Il est parfois excentrique, par exemple en utilisant de forts contrastes de couleurs et des palettes limitées.

 
Henny Beaumont
Elle est dessinatrice politique, romancière graphique et créatrice de Disappearing Women. Son roman graphique Hole in the Heart (éd. Myriad) a été sélectionné par Mumsnet parmi les dix meilleurs romans sur la maternité. Ses caricatures et illustrations politiques ont été publiées dans The Guardian, BBC, The Morning Star, ainsi que dans de nombreux autres titres.

 
Liberty Blake
Née en Angleterre en 1968, elle a étudié l’art et l’illustration, puis la peinture. À la fin des années 1990, elle réalise ses premiers collages abstraits. Work in Progress Mural Project, son projet le plus récent est un collage mural composé de portraits de femmes réalisés au pochoir par les participants des ateliers qu’elle dirige avec sa mère et collègue, l’artiste Jann Haworth. Liberty Blake est représentée par la Phillips Gallery à Salt Lake City.

 
Lucas Burtin
Diplômé des Beaux-Arts en 2017, il développe dans un premier temps une pratique d’autoédition qui l’emmènera vers la bande dessinée alternative puis par la suite à l’illustration. En 2021, il publie avec Sun Bai sa toute première bande dessinée, La Plus Belle Plage du Nord (éd. Fidèle).

 
Chiara Dattola
Elle vit et travaille entre Milan et Paris. Au cours de sa carrière, elle a acquis une vaste reconnaissance internationale. Elle travaille pour la presse, des maisons d’édition et des agences de communication dans le monde entier. Depuis 2021, elle fait partie du collectif français Contributive, en tant qu’illustratrice officielle.

 
Sophie Della Corte
Diplômée de design graphique à Olivier de Serres, elle a à cœur de proposer des images audacieuses, singulières et tournées vers une pratique sensible du design et de l’illustration. Elle aime donc multiplier les projets et les publics, avec une attention particulière à la transmission et à la cohérence. Disséquant, associant signes, formes et motifs, ses compositions explorent des paysages ambivalents, évoquent des récits parfois grinçants dont les contours laissent libre cours à l’interprétation.

 
Daniel Garcia
Illustrateur et dessinateur portugais passionné par les questions politiques, culturelles et humaines, il a collaboré avec plusieurs publications et entreprises dans 22 pays, telles que The Lancet, L’Express, Politico, National Geographic ou encore le Reader’s Digest. Son travail est régulièrement sélectionné pour de grands prix comme les World Illustration Awards ou American Illustration.

 
Jann Haworth
C’est à Hollywood, aux États-Unis, qu’a grandi cette artiste et sculptrice américaine née en 1942. Elle a appris très tôt à coudre avec sa mère, Miriam Haworth, céramiste, graveuse et peintre de renom, et c’est cette compétence, associée à son expérience de la réalisation de films, qui confère à son œuvre son caractère unique.

 
Caroline Laguerre
De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par- dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies.

 
Micaël
Après quinze années passées en Argentine, à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés… Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection Les Cahiers dessinés.

 
Pax Paloscia
Le travail de cette artiste italienne, influencé par la culture de la rue et le monde des enfants comme métaphore de la condition humaine, est une contamination continue de langages, allant de l’illustration aux collages, des vidéos à la photographie (elle est diplômée de l’International Center of Photography de New York). Elle collabore avec des maisons d’édition et des agences de publicité.

 
Davide Spelta
Après des études en design visuel, il termine par un master en illustration. Depuis, il travaille pour des magazines, des journaux, des maisons d’édition et des agences. Les créations de cet illustrateur italien se concentrent principalement sur l’étude de la composition, la synthèse des formes et l’utilisation de concepts astucieux pour communiquer une idée....

Ont participé à ce numéro : Rédacteurs : Serge Bramly Romancier, scénariste, critique d’art français, spécialiste de photographie, il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification : L’Itinéraire du fou (éd. Flammarion), prix Cino-Del- Duca, La Danse du loup (éd. Belfond), prix des Libraires. Son roman Le Premier Principe, Le Second Principe, (éd. JC Lattès), a reçu le prix Interallié.   Xavier Couture Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Saudamini Deo Écrivaine et traductrice, elle est corédactrice du RIC Journal, un magazine littéraire ésotérique. Elle a traduit deux livres de l’hindi. Ses essais et traductions ont été publiés, entre autres, dans Scroll. in, Words Without Borders, 3:AM Magazine. Elle vit à Jaipur, au Rajasthan.   Sophie-Catherine Gallet Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».   Isabelle Lortholary Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews