L’entretien photographique d’Emilie Deleuze

David Allan et Isabelle Lortholary

Il y a deux genres de scènes dont l’ancienne de la Fémis a la hantise. D’abord celles de repas – « il y en a des sublimes chez Malle, Buñuel ou Chabrol ; moi, je ne sais jamais où mettre la caméra et faire parler les comédiens entre deux bouchées, c’est compliqué » –, ensuite les scènes de sexe : « je ne sais pas développer “ils couchent ensemble” pour en faire quelque chose d’intelligent et de cinématographique. Il faut être un génie, tel Leos Carax dans Annette ! » En revanche, filmer des engins en tous genres, elle adore ! Dans Peau neuve, son premier long-métrage, Samuel

Le Bihan s’amourachait de bulldozers. Dans 5 hectares, c’est un tracteur que chevauche Lambert Wilson. Un David Brown, une machine anglaise à la mécanique particulière – les vitesses se passent à l’arrêt, précise la réalisatrice devenue spécialiste. « Tout a commencé par l’histoire d’un ami désireux de s’occuper d’une terre et de son obsession subite et totale pour un tracteur – à ses yeux, seul moyen d’être légitime en propriétaire terrien. Avec ma coscénariste Marie Desplechin, on s’est dit qu’il y avait de quoi raconter une vérité commune depuis la fin de la pandémie : ce besoin de retour à la nature, avec ce vieux thème de l’homme et de la mécanique. » La quête de l’engin idéal a pris six mois, les recherches se sont étendues dans un rayon de 200 km, entre Limoges et Cahors. Le résultat est un road movie (en tracteur) enthousiasmant, porté par des comédiens formidables. « Je suis toujours émue par les quêtes personnelles à la fois immenses et totalement vaines. »

Vous avant de tourner une scène d'amour ?

 

Votre première fois derrière une caméra ?

 

Vous face au jury de la Fémis en 1990 ?

 

Vous lorsqu’on vous demande si vous avez un rapport avec Gilles Deleuze ?

 

Vous lorsque vous travaillez avec la scénariste et écrivaine Marie Desplechin ?

5 hectares, avec Lambert Wilson, Marina Hands et Laurent Poitrenaux, 1 h 34. En salles depuis le 27 décembre 2023.

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Il y a deux genres de scènes dont l’ancienne de la Fémis a la hantise. D’abord celles de repas – « il y en a des sublimes chez Malle, Buñuel ou Chabrol ; moi, je ne sais jamais où mettre la caméra et faire parler les comédiens entre deux bouchées, c’est compliqué » –, ensuite les scènes de sexe : « je ne sais pas développer “ils couchent ensemble” pour en faire quelque chose d’intelligent et de cinématographique. Il faut être un génie, tel Leos Carax dans Annette ! » En revanche, filmer des engins en tous genres, elle adore ! Dans Peau neuve, son premier long-métrage, Samuel Le Bihan s’amourachait de bulldozers. Dans 5 hectares, c’est un tracteur que chevauche Lambert Wilson. Un David Brown, une machine anglaise à la mécanique particulière – les vitesses se passent à l’arrêt, précise la réalisatrice devenue spécialiste. « Tout a commencé par l’histoire d’un ami désireux de s’occuper d’une terre et de son obsession subite et totale pour un tracteur – à ses yeux, seul moyen d’être légitime en propriétaire terrien. Avec ma coscénariste Marie Desplechin, on s’est dit qu’il y avait de quoi raconter une vérité commune depuis la fin de la pandémie : ce besoin de retour à la nature, avec ce vieux thème de l’homme et de la mécanique. » La quête de l’engin idéal a pris six mois, les recherches se sont étendues dans un rayon de 200 km, entre Limoges et Cahors. Le résultat est un road movie (en tracteur) enthousiasmant, porté par des comédiens formidables. « Je suis…

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